
Un projet vient de voir le jour de façon officielle, puisqu'il était dans l'air depuis longtemps... http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... 95b77c07f8

Après 2 ans de réflexion, Cap Excellence a voté la semaine dernière son projet de tramway. S'il est accepté par le gouvernement, le tramway commencerait à circuler en septembre 2019. Son coût est de 220 millions d'euros.
[ 17/09/2013 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« C'est le résultat d'une enquête menée auprès des ménages selon les données du recensement et la taille de l'agglomération » indique Cap Excellence.
Et d'ajouter : « Cette étude a montré qu'en 2020, il sera nécessaire de créer deux lignes de transport et que le mode retenu et le plus pratique est le tramway ».
Pour parvenir à ses conclusions, la Guadeloupe a été comparée à des agglomérations de taille moyenne, comme Besançon, Aubagne et Avignon.
S'il voit le jour, le tramway va coûter 220 millions d'euros. Cap excellence devra investir 44 millions d'euros pour la phase de travaux.
Des demandes de subventions seront émises auprès de l'État, de l'Europe, de la Région Guadeloupe et du Conseil général de la Guadeloupe.
Selon l'étude, 78 000 voyageurs journaliers utiliseraient le tramway. Il fonctionne à l'énergie électrique et a une capacité équivalente à 3 bus ou 177 voitures.
Le tramway circulerait de 5 à 23 heures, du lundi au vendredi, et le week-end avec une amplitude horaires moindre, avec un temps d'attente de 5 à 10 minutes.
Par ailleurs, il assure une meilleure qualité de l'air : il est silencieux et est accessible sans avoir besoin de monter des marches.
Ce mode de transport est adapté à la situation financière de chacun : étudiant, personne âgée, demandeur d'emploi, etc.
Le calendrier prévu par Cap Excellence
- Octobre 2013 - mars 2014 : études techniques préalables et choix d'AMO
- 2e trimestre 2014 : lancement du marché de maîtrise d'œuvre et choix du maître d'œuvre en octobre 2014
- Fin 2014 - fin 2016 : études jusqu'au dossier de consultation des entreprises
- 2e et 3e trimestre 2014 : concertation préalable
- 2014 - 2015 : élaboration du dossier Déclaration d'utilité publique (DUP)
- Avril 2016 : dépôt du dossier DUP
- Septembre 2016 : attribution des premiers marchés (25% des coûts des travaux)
- 4e trimestre 2016 : démarrage des travaux
- Septembre 2019 : mise en service de la première ligne du tramway.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Et hop, ça n'a pas trainé !
la réaction : http://www.domactu.com/actualite/139171 ... -discorde/
Claude Barfleur, président de La Pwenta Nova, Cercle de réflexion et d'action pointois, « dénonce avec vigueur la politique politicienne, que tentent d'instaurer le Maire de Pointe-à-Pitre et son équipe sous couvert de Cap Excellence ».
[ 17/09/2013 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Le communiqué de Claude Barfleur.
« Cette attitude est une injure à l'intelligence des citoyens pointois.
L'excellence est une vertu qui s'impose aux politiques dans une période particulièrement difficile pour nos concitoyens.
Comment laisser passer le discours de la démagogie concernant la problématique des transports alors que cette équipe a fait la démonstration de son incapacité à résoudre le quotidien des habitants en matière :
- de tranquillité publique alors qu'on constate une recrudescence des agressions, des braquages et des vols
- de ramassage des ordures et de nettoyage, besoins essentiels d'une ville au cœur de l'agglomération
- d'activités périscolaires liées notamment à la réforme des rythmes scolaires afin de ne pas laisser nos enfants livrés à eux-mêmes
- de desserte régulière de bus pour l'ensemble des quartiers de notre ville, et ainsi facilité les déplacements de la population.
Comme par enchantement, à la veille des élections municipale de 2014, cette équipe essaie de faire miroiter à la population pointoise, un hypothétique tramway local qui viendrait régler son incurie dans la gestion municipale.
Ce tramway, qui circulerait dans une ville fantôme, puisque Pointe-à-Pointe se vide depuis 20 ans, jour après jour, de ses habitants et de ses commerces pour cause d'insalubrité et d'insécurité, coûterait la bagatelle de 220 millions d'euros.
Comment peut-on songer doter la ville d'un tel outil de transport ultra-performant, alors qu'on est incapable de gérer le simple quotidien ?
Nous ne pouvons accorder un quelconque crédit à ces élus fantômes qui manifestement, sont loin de la réalité des Pointois et probablement inconscients qu'à l'heure de la crise des finances publiques, la gabegie financière n'est plus à l'ordre du jour.
Avant de penser à équiper la ville d'un tramway, la liste des priorités est bien longue !
A commencer d'abord et avant tout, à mettre en place les conditions nécessaires pour que Pointe-à-Pitre retrouve son dynamisme et son attractivité ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Quelque(s) question(s) au hasard... les bus fonctionnent mal à Pointe à Pitre ? Si c'est le cas, est-on sûr que la cause serait essentiellement politicienne ? ou plus bêtement, un problème lié à l'obsolescence et d'inadéquation totales du réseau routier face à la charge ? Et donc, le tram, en site propre si possible, ce ne serait pas une bonne réponse ?

Débat ouvert. A vous les studios...
Billy, je te verrai bien faire [s]une analyse philosophico - sémantique[/s] un reportage sur ce sujet...
