[align=center]Sur la voie Lyon-Chambéry Sur les câbles SNCF, l’aluminium remplace le cuivre[/align]
Samedi 26 février 2011, trois câbles en cuivre sont sectionnés sur la voie ferrée entre Tournon et Frontenex. 30000 voyageurs resteront en carafe à cause de cet acte de vandalisme sur le réseau SNCF.
C’est un casse-tête pour la SNCF (celle qui exploite le réseau ferroviaire) et Réseau ferré de France (celui qui le construit et le maintient en état) : la protection de leurs installations. Une lutte sans merci s’est engagée contre le vandalisme et surtout contre les voleurs de cuivre qui sévissent et peuvent, outre le coût pour l’entreprise (RFF), entraîner de monstres perturbations pour l’acheminement des voyageurs SNCF. On se rappelle encore du “chaos” engendré entre Bourg-Saint-Maurice et Chambéry par un acte de vandalisme (un sabotage plus qu’une tentative de vol) lors d’un des gros chassés croisés de février 2011 en direction des stations de sports d’hiver de la Tarentaise.
Sauf à enfouir les câbles (impossible aujourd’hui), la solution miracle contre le vol ne paraît pas exister. Outre la technique d’un marquage des câbles, les deux entreprises publiques vont pourtant tenter un “coup” à l’occasion des travaux sur les voies en Rhône-Alpes en 2013, en « innovant » pour limiter sensiblement les convoitises. Tous l’espèrent. Le cuivre des câbles terminaux (il n’y en a pas sur les caténaires) sera remplacé par de l’aluminium, dont la valeur marchande est beaucoup plus faible (quatre fois moindre en janvier, NDLR) », explique Anne Lambusson, directrice régionale de RFF Rhône-Alpes-Auvergne sur le tronçon de 57 km de voie Lyon-Saint-André-le-Gaz, intéressant les axes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble du 25 février au 13 juillet. Une “première” qui pourrait bien s’étendre chez nous, par exemple sur l’axe de la Tarentaise, où « ces vols peuvent causer bien des tourments l’hiver », dixit Josiane Beaud, directrice régionale SNCF.
[align=center]chantier de LA LIGNE SNCF Les travaux sont dans les temps[/align]
Le passage à niveau situé près de la déchetterie à Nivolas-Vermelle sera fermé plusieurs semaines.
Le pli est pris. « Le chantier de rénovation de la ligne SNCF entre Lyon et Saint-André-le-Gaz avance selon le planning prévu », a fait savoir un responsable de la SNCF. « À deux ou trois jours près… », ajoute-t-il. Entre 20 et 22 kilomètres ont d’ores et déjà été repris, sur les 57 que comporte, au total, ce gigantesque projet.
Trois passages à niveau encore fermés
Si les travaux se déroulent de nuit et bariolent de leurs gyrophares le contournement sud de Bourgoin-Jallieu, il n’en demeure pas moins que trois passages à niveau de communes limitrophes sont actuellement fermés à la circulation, et ce même la journée. Ceux de Saint-Alban-de-Roche (encore cette semaine), de Nivolas-Vermelle (jusqu’à début juin) et de Sérézin-de-la-Tour (jusqu’à mi-juin).
Déjà 20 kilomètres de voie repris
Les nuisances ? Le bruit de l’impressionnant train-usine qui, dans l’obscurité, arrache le ballast usagé pour déposer des rails flambant neufs ? « On ne rencontre pas de souci particulier », répond laconiquement la SNCF, qui met en avant l’opération de communication qu’elle avait menée en amont. Distribuant notamment de nombreux tracts aux riverains de la ligne de chemin de fer, expliquant ce qui allait s’y dérouler. Les élus avaient également été informés, et des panneaux d’information plantés à proximité de chaque passage à niveau appelé à être fermé.
Tel déploiement de force est justifié par l’importance des travaux en cours. Il s’agit de rendre à la modernité des portions de rails bientôt sexagénaires, quand leur durée de vie ne devrait normalement pas excéder quarante ans.
RFF profite également de cette cure de jouvence pour assouplir un peu les platelages des passages à niveau. Histoire d’engendrer moins de secousses lors de leur franchissement.
[align=center]Chantier nocturne sur la ligne SNCF Lyon-Grenoble[/align]
Depuis mars, Réseau Ferré de France renouvelle les rails de la ligne SNCF Lyon-Grenoble. Sur cet axe ferroviaire très fréquenté de la région Rhône-Alpes, les travaux se déroulent de nuit. Un chantier spectaculaire et toute les nuits, une véritable course contre la montre pour les ouvriers.
Depuis 19h30, plus aucun train ne circule entre Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry. Un début de feu s'est déclaré sur une motrice d'un TER de Saint-Quentin-Fallavier, dans le sens Lyon-Grenoble. Les sapeurs-pompiers sont sur place. La SNCF annonce affrêter un certain nombre de cars à disposition de ces voyageurs.
22h40 : les naufragés ont été pris en charge par un car.
21h : une trentaine de sapeurs-pompiers sont sur place afin de refroidir le transformateur de la locomotive qui est à l'origine de l'incendie. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Sur les 170 voyageurs, une soixantaine devraient être rapatriés par cars sur Grenoble. Les autres ont pu regagner leurs domicile par leurs propres moyens.
En raison d’importants travaux d’infrastructure sur le territoire Sud-Est, les 1er, 2, 9 et 10 novembre, le TGV 6857 initialement prévu au départ de Toulouse-Matabiau 17h50 et à destination de Dijon 23h42 aura exceptionnellement pour terminus la gare de Lyon Saint-Exupéry 21h43. Ainsi, il ne desservira pas Lyon Part-Dieu, Mâcon-Ville, Chalon-sur-Saône et Dijon-Ville.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Max25, Semrush [Bot] et 33 invités