1. Bonjour.
2.
Bonjour.
(surtout pour un premier message, la convivialité, ça aide à rendre le monde moins insupportable...)
Bon, dans l'ordre : les grandes surfaces font ce qu'elles veulent sur la parcelle qui accueille leur activité, qui reste une emprise privée, même si l'usage et la limite public / privé est assez floue, souvent.
Ensuite, question bêtement pratique : tu connais les coût d'installation d'un télécabine débrayable ?
Suivie de : pratiques tu l'activité hivernale dite "des sports d'hiver" ? Si oui, tu auras remarqué que l'embarquement dans une cabine de plus de 6 places prend un certain temps, et pourtant il n'y a que 2 batons et 2 planches, en gros, par voyageur. Qui sont en général motivés et "en vacances", donc un poil plus souples que l'utilisateur des centres commerciaux, pour qui la "sortie" pour faire les courses est souvent synonyme de "corvée dans une ambiance fatiguante".
Alors dans le concept que tu proposes, je vois déjà une source inépuisable de rigolade au travers des indispensables caméras de surveillance qui vont truffer le truc : avec un temps moyens de transfert du caddy dans le coffre de la voiture, ou du caddy dans le tramway tel que pratiqué aujourd'hui, j'ai un gros doute sur la capacité à prévoir, et sur le temps de mise à dispo de la cabine pour l'embarquement. Et rebelote à l'arrivée quelques dizaines de secondes plus tard pour le déchargement...
Pour l'aspect PMR / UFR malgré toutes les facilitations existantes actuellement, l'utilisation du mode combiné tramway / grande surface de Champ du Pont reste plus qu'anecdotique ; se pose donc la question de la pertinence de l'outil pour répondre à ce point particulier de l'accessibilité. Et puis l'accessibilité PMR / UFR des télécabines, fussent - elles débrayable... comment dire ? Je n'ai pas encore entendu parler du cas.
Pour les autres clients, je pense que le temps de trajet serait tout autant pertinent avec une navette bus accessible, type 20 places / transport à la demande avec éventuellement un bouton d'appel aux stations, et qui pourrait accessoirement desservir la totalité de la zone en offrant l'arrêt devant les autres enseignes. Navette de préférence gratuite, pour répondre à la demande.
Ca, ce serait effectivement un "service plus", à la pertinence bien plus large qu'une liaison unique, précise, et non ajustable entre 2 points.
Et elle pourrait circuler sur les voies pompiers actuelles, cerise sur le gâteau, en étant indépendante des bouchons des HP.
Aucun problème d'accessibilité, une pratique
conventionnelle (par rapport aux télécabines dont la clientèle que tu vises n'est pas familière, et je le dis sans moquerie aucune).
Par contre, une télécabine pourrait devenir un but d'excursion pouvant doper la fréquentation du centre commercial...