Pour le Progres, ils ont quand même pondu un article pour dire que les bureaux de Commande Centrale Informatisée était moches...
Ce qui n'est, objectivement, pas faux =)
++
X.
Pour le Progres, ils ont quand même pondu un article pour dire que les bureaux de Commande Centrale Informatisée était moches...
dedale a écrit :Il y aurait assez de largueur entre les voies pour faire passer deux bus? ou seulement un?
Dans l'absolu ça parait une bonne idée, mais est ce que ce n'est justement pas le genre de montage inédit et étonnant qui répugne au sytral?
Auron a écrit :Pour le Progres, ils ont quand même pondu un article pour dire que les bureaux de Commande Centrale Informatisée était moches...
nanar a écrit :Salutdedale a écrit :Il y aurait assez de largueur entre les voies pour faire passer deux bus? ou seulement un?
Aucune idée, à part que des autorails de 2,9 m de large se croisent (mais en étant guidés)Dans l'absolu ça parait une bonne idée, mais est ce que ce n'est justement pas le genre de montage inédit et étonnant qui répugne au sytral?
Et à la SNCF >:D
Si le trolley devait prendre le tunnel, le train devrait le quitter, c'est sûr.
le 26 a écrit :je comprend mais il me semble que les mériers d'urbaniste ou architecte sont très différents: l"architecte" pense à "l'objet" , l"urbaniste pense à l'insertion dans le site. Je suis urbaniste!! mais l'urbanisme a ses modes;
yanns040586 a écrit :Ou limiter le TT à Gorge de Loup en correspondance avec C3 ?
Rémi a écrit :Quitte à radoter, le plus simple c'est encore d'amener T3 aux Cordeliers par Servient avec un terminus sur le quai du Rhône...
Coulons une plateforme bétonnée entre les rails, sous le tunnel St-Paul - GdL, pour que les trolleybus C3 puisse rejoindre GdL, puis Champvert, puis Ménival
C3 fait Ménival - Champvert - GdL - Cordeliers - Part Dieu
C51 fait Bonnevay - Vaux en Velin
Cordeliers - Servient - Part Dieu - Bonnevay est mis en tramway
Auron a écrit :Impossible, il faudrait agrandir la "gare" en créant des quais pour les 3 lignes de TT, ce qui boufferait un paquet de place dans la gare routière.
Et tu peux être sûr que tout un tas d'associations au nom pompeux lanceraient pétitions sur pétitions pour dénoncer le fait que le TT ne s'arrête plus à Lyon Centre (oui, car pour beaucoup, St Paul, c'est le centre)
Passé cela, il faudrait sûrement rénover le tunnel avec tube d'évacuation (comme le tunnel de la croix rousse) et un système d'évacuation des gaz d'échappement car tu n'empêchera pas des bus thermiques de rouler sur cette ligne en cas de problème. En somme, ENORMEMENT d'argent pour pas grand chose...
le 26 a écrit :je comprend mais il me semble que mais le mérier d'urbaniste ou architecte sont reèq différents. l"architecte" pense à "l'objet" , l"urbaniste pense à l'insertion dans le site. Je suis urbaniste!! mais l'urbanisme a ses modes;
Loi n° 77-2 du 3 Janvier 1977
Article 1er :
L'architecture est une expression de la culture.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public.
BBArchi a écrit :Pour revenir à C3je verrai bien un C3 raccourci entre GDL ....
Ce qui supposerait évidemment de trouver à GDL un stockage des rames TT, plus l'infrastructure technique (mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup) nécessaire à la tête de ligne ; ...
. Par la suite, une fois l'essentiel du tissu urbain dynamité et élargi à 32mètres entre la rue de la République et St Paul, un tram pourrait évidemment y trouver place... le prolongement du c3 tramisé par exemple.
![]()
BBArchi a écrit :tout petit HS, désolé...
le 26 a écrit :je comprend mais il me semble que mais le mérier d'urbaniste ou architecte sont très différents. l"architecte" pense à "l'objet" , l"urbaniste pense à l'insertion dans le site. Je suis urbaniste!! mais l'urbanisme a ses modes;
Nan m'sieur.
L'architecte ne créée pas un "objet à poser". Il travaille en globalité ; l'insertion dans le site, que j'appellerai plutôt la composition avec le site parce que "l'insertion" est devenue une tarte à la crème salée, est un de la centaine de paramètres à prendre en compte : un bâtiment se donne à voir, et donne à voir ; les façades sont certes vues de l'extérieur, mais également, de l'intérieur il est tout autant utile (pour un motif technique ou esthétique, ou fonctionnel) d'avoir des prises de vues et de lumière à un endroit précis ou à d'autres. Le bâtiment doit donc être orienté et prendre sa place dans un contexte.
Pour faire court, si le concepteur se limite à dessiner une belle boite sur Sketchup, et s'arrête là, c'est tout aussi limité, réducteur, et pour tout dire indigent, que de poser une boite à sucre sur une table et décréter qu'on a fait de l'architecture.
Et ce, quelle que soit la valeur intrinsèque de la boite à sucre.
L'objet produit ne sera jamais totalement adapté au programme du client, quand il est généré avec cet état d'esprit...
C'est pour cela que pour l'essentiel, la profession est très attachée à la notion d'intérêt public de l'Architecture * : c'est un maitre d'ouvrage qui finance, mais c'est toute la collectivité qui regarde, qui voit, qui utilise, et subit parfois le résultat.
L'urbaniste travaille à donner et composer les éléments nécessaires à la création d'espaces et de territoires où l'homme y tiendra ses activités : loisirs, habitat, logistique. Un urbaniste intervient très peu dans les espaces ruraux, très rarement dans les espaces péri urbains des deuxièmes couronnes, pour l'essentiel dans les extensions ponctuelles des agglomérations, les réappropriations de friches. En ce sens, son approche vise bien à "couturer" des espaces non finis, mais la finalité de l'architecte est de composer les projets qui lui sont confiés avec ces espaces... et ce, quels que soient ces espaces.
![]()
*Loi n° 77-2 du 3 Janvier 1977
Article 1er :
L'architecture est une expression de la culture.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public.
Pour revenir à C3je verrai bien un C3 raccourci entre GDL et Part Dieu, sur le tracé actuel incluant le tunnel de St Paul, et une rupture de charge à Part Dieu - Jules Favre sur C3 qui ne serait que la poursuite du fonctionnement actuel : quand on voit la quantité de monde qui transite par cet arrêt sur le total à bord, la question mérite d'être posée par rapport au "bout en bout" actuel. Ce qui permettrait de rééquilibrer le reste de la ligne actuelle sans forcément tout passer en tram. Cette "section ouest" de CR pourrait être exploitée en trolley, en thermique : aucune importance à priori, puisqu'étant plus courte, elle serait plus facile à fiabiliser en "mode pneus" qu'aujourd'hui. Dans un premier temps, de Part Dieu à Vaulx un tram pourrait (à quelques détails près, plus simples que ceux de la traversée du centre ville) prendre la place de c3. Par la suite, une fois l'essentiel du tissu urbain dynamité et élargi à 32mètres entre la rue de la République et St Paul, un tram pourrait évidemment y trouver place... le prolongement du c3 tramisé par exemple.
![]()
Ce qui supposerait évidemment de trouver à GDL un stockage des rames TT, plus l'infrastructure technique (mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup) nécessaire à la tête de ligne ; pour le tunnel, il peut accueillir du trolley, du tram ou du bus sans qu'il y ait matière à redire : les saucisses y circulaient bien, et les Caravelles avant. On n'a pas encore constaté de morts violentes par empoisonnement au mazout, il me semble ...
Rémi a écrit :Accessoirement, on ferait du Cordeliers - Part Dieu en arrivant non pas de façon excentrée mais en plein cœur du quartier.
nanar a écrit :parce que la majeure partie des quais SNCF se développe au sud de cette entrée,
et parce que la Part-Dieu se développe encore plus au sud.
Inversement, le passage sur Servient, s'il s'accompagnait d'une bifurcation vers Vivier-Merle sud, puis d'une traversée des voies ferrées par le souterrain Pompidou, donnerait une desserte rapprochée de la gare SNCF
Le Rail a écrit :Baptistelyon a raison pour les lieux qui seraient desservis avec cette ligne de tramway sur le cours Lafayette, mais comme la rue Garibaldi sera très bientôt complètement réaménagé, pourquoi pas faire une ligne qui part de Vivier Merle, ensuite qui va sur Servient, et qui tourne sur Garibaldi pour ensuite tourner sur Lafayette et qui ferait un demi contour de la Tour Incity, la station nommée Les Halles (nom fictif hein) se situerait devant les Halles Paul Bocuse.
nanar a écrit :Je vais te décourager, désolé.
Il faudra une station aux Cordeliers, en correspondance avec le métro A, d'accord ?
Cette station peut faire la longueur d'une rame TT (45 mètres), mais ce serait imprévoyant pour l'avenir. Donc plutôt 90 mètres.
La station serait 5 ou 6 mètres sous celle du métro A, ses rails à 9 ou 10 mètres de profondeur.
Il est souhaitable que la station soit horizontale ou peu pentue.
Il n'y a que 180 mètres entre l'angle Grenette - République et l'axe nord-sud (Rhône rive droite) :
90 mètres plats ou presque pour la station, et seulement 90 mètres pour remonter en surface, d'une profondeur de 9 mètres.
C'est raide...
nanar a écrit :Maintenant, pour revenir côté Saône (avec souterrain sous Grenette), je reviens sur ma propo de tracé en jaune (qu'on exploiterait alors à deux voies, dans les 2 sens), modifié par la variante en trait vert large :
le tramway descend du quai de la Pêcherie vers le tunnel, à la place du parking actuel ?
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 3,0.001977
Je ne pars donc pas du principe que la ligne passerait sur le pont Juin. mmm ??
Alors, si on passe sur cette idée d'un arrêt supplémentaire à l'ouest de la rue Grenette, on pourrait rallonger un arrêt souterrain plutôt central sur la Presqu'Île entre Édouard Herriot et Rue de la Ré, avec des entrées aux jonctions de ces rues et un correspondance sous-sol avec Métro A.
Auron a écrit :grand ou petit le chocolat chaud à 9€?
nanar a écrit :Une station, avec 2 voies et 2 quais, sous une rue de 11,70 m entre façades, dans une géologie comme celle sous la Presqu'Ile ?
nanar a écrit :Donc une fois que le tram venu de Part-Dieu a franchi le Rhône, il passe à l'aise, sur les quais rive droite .
En amont, on peut le faire monter par exemple jusqu'au tunnel de la Croix-Rousse puis emprunter celui-ci,
et en aval le faire descendre aussi loin qu'on juge souhaitable : Bellecour, Cours de Verdun, Confluence, La Mulatière ...
Baptistelyon a écrit :nanar a écrit :Donc une fois que le tram venu de Part-Dieu a franchi le Rhône, il passe à l'aise, sur les quais rive droite .
En amont, on peut le faire monter par exemple jusqu'au tunnel de la Croix-Rousse puis emprunter celui-ci,
et en aval le faire descendre aussi loin qu'on juge souhaitable : Bellecour, Cours de Verdun, Confluence, La Mulatière ...
Je pense que cela peut présenter un intérêt de le faire aller en direction de Bellecour dans le but d'avoir une liaison forte Bellecour - Part Dieu, sans devoir passer par Saxe ou Charpennes. Par contre peut-on installer sans problème un tram devant la façade de l'Hôtel-Dieu classée MH ?
A+
BBArchi a écrit :Quel est le problème du tram, au juste ? Les lacs ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 32 invités