louisbru a écrit :Bonjour,
On a bien des LAC place des Terreaux devant la façade du palais Saint Pierre... et ça ne pose pas de PB. La question des LAC est accessoire.
jmbalrcj a écrit :Et les LACs de trolley ca me semble plus moche que celles des trams. D'abord, il y 2 fils au lieu d'un.
Sur les derniers tramways, c'est tellement bien fait qu'on remarque a peine les LACs. Alors que les LACs de Trolley forment un enchevetrement assez laid par endroits, de ce que j'ai pu voir a Geneve et a Lyon.
Auron a écrit :Il faut savoir ce qu'on veut au bout d'un moment...
Pas de Trolley, les lacs c'est moche
Pas de Tram, les caténaires c'est moche
Pas de Métro, ça fait de gros trous partout et c'est moche
Pas de Bus, c'est lent, lourd, ca pollue et c'est moche
Pas de Cyclistes, ça roule n'importe comment et c'est moche...
Par contre, voiture ouiiii !!!::)
Rémi a écrit :Salut
Sur l'APS, je ne suis pas aussi catégorique : le fonctionnement est très satisfaisant. Ce qui est plus discutable, c'est la multiplication originelle des sections en APS y compris sur des rues qui n'en avaient pas besoin... Quant au surcoût, il n'est pas de 50%. L'écart est plus faible que cela, de l'ordre de 15% environ. Il faut prendre la seule part de l'infra dans l'écart de coût.
A+
Rémi
Je ne sais d'ailleurs pas ce qui se passe en cas d'erreur de manip de la part du wattman s'il part panto levé sur une section en APS ou bien l'inverse. L'erreur étant par nature humaine, ça a sûrement dû se produire, il y a peut-être une parade technique mais j'avoue l'ignorer.
Pierre4L a écrit :Mais à mon avis ce qui est un problème avec les trolleys à Terreaux, c'est le passage par le côté ouest de la Place et la rue d'Algérie, au lieu de faire une route bidirectionnelle le long de la rue Constantine. ...
Rémi a écrit :et dans un second temps l'arrivée du tram-train à la Part Dieu par Grenette et Lafayette sont des hypothèses "pragmatiques"... même si la seconde est déjà hautement improbable dans la situation actuelle...
Oui enfin le miaulement des Cristalis n'est pas très agréable non plus, pas plus que les vibrations dues à leur poids élevé et à la dalle de la place... Et puis le tram sur la dalle des Terreaux, il ne faut pas trop y croire (mais ça on ne cesse de le dire).
Airbus a écrit :De plus, l'absence de LACs en centre-ville fait que, sur certaines places, les passants ont parfois du mal à repérer par où passe le tram. ça peut paraître anecdotique et même surprenant, mais je vous promets que c'est vrai et que ça a été dûment constaté.
Rémi a écrit :Oui enfin le miaulement des Cristalis n'est pas très agréable non plus
Rémi
amaury a écrit :Question annexe à ta question subsidiaire : Est-ce que le déménagement était réellement autorisé ?![]()
Pour le vérifier, il y a normalement un panneau sur place avec une copie de l'arrête municipal autorisant le stationnent du véhicule de déménagement, l'espace nécessaire et les heures auxquelles le déménagement est autorisé.
totoche a écrit :... qui a du contourner un camion de déménagement garé sur son site propre au niveau de Thiers-Lafayette.. Un monsieur en gilet jaune floqué "TCL" se chargeait d'aller sur la chaussée pour bloquer les voitures sur la voie d'en face et laisser passer la bétaillère.
totoche a écrit :Je suis utilisateur du C3 quasi quotidiennement depuis quelques semaines, et même si j'en avais une petite idée avant, maintenant je le sais : c'est invivable. Je suis désespéré d'avoir à choisir entre un quasi statu quo avec Collomb et un truc quasi irréalisable avec Havard. Je trouve hallucinant que l'on n'ait vu aucun plan pour une solution à base de tramway pour ces élections.
totoche a écrit :Je suis utilisateur du C3 quasi quotidiennement depuis quelques semaines, et même si j'en avais une petite idée avant, maintenant je le sais : c'est invivable. Je suis désespéré d'avoir à choisir entre un quasi statu quo avec Collomb et un truc quasi irréalisable avec Havard. Je trouve hallucinant que l'on n'ait vu aucun plan pour une solution à base de tramway pour ces élections.(
Je vois ce que tu veux dire mais on peut aussi considérer que si les habitants votent pour un programme qui les intéressent, c'est parce qu'ils pensent à eux... En résumé, on risque de te rétorquer que ce sont les électeurs qui sont le mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux et que c'est la base-même du suffrage universel. Je pense comprendre ce que tu veux dire mais tu cours ce "risque"...Je pense qu'on pense d'abord politiquement à être élu, avant de réellement penser aux habitants...
nanar a écrit :Ben si, celui de EELV : C3 en tram, A7 (Gerland, Etats-Unis, Hôpitaux-Est, Villeurbanne, La Doua) en tram, A4 nord (Part-Dieu, Brotteaux, Vaise, Duchère, Perrollier) en tram, funiculaire de la rue Terme.
Pas de TOP anneau des sciences, ce qui évite un surendettement massif du Gd Lyon,
mais augmentation de la dotation au Sytral de 500 millions sur le mandat (soit environ + 55 %) pour financer ce développement des TC
... il faudrait faire une voie à 3 files de rails de sorte à écarter les rames les plus larges des quais pré-existants
nanar a écrit :Salut
Avons nous déjà évoqué la possibilité de poser 4 files de rail par sens pour permettre à des trams-trains ouest lyonnais de 2,65 m de large et à des trams TCL de 2,40 mètres de circuler sur les même trajets et s'arrêter devant les mêmes quais ? (par exemple entre Part-Dieu et St-Paul)
L'axe d'une voie TT est à 2,65/2 = 1,325 m du bord du quai (je fais abstraction du galbe des caisses)
L'axe d'une voie tram TCL est à 2,40/2 = 1,20 m du bord du quai (idem pour le galbe des caisses)
Les rails TTOL doivent donc être 12,5 cm plus éloignés que les rails TCL.
Mais les semelles de rail dépassent 12,5 cm, sans compter les attaches.
L'écart serait donc plus important, et du coup les TTOL seraient trop loin du quai commun.
Cependant les TTOL ont des comble-lacune devant chaque porte. Est ce que ça suffirait à régler le problème ?
Réaliser un tronçon avec 4 files de rail dans chaque sens présenterait t-il un surcoût important ?
A+
Rémi a écrit :... Si on fait abstraction de la norme PMR sur la lacune horizontale, il suffit de faire des quais compatibles avec le matériel le plus large quitte à avoir une lacune sur le matériel le plus étroit. Ce qui donnerait 12,5 cm de lacune brute pour l'accès à un tram urbain de 2,40 m + la lacune normale pour ne pas frotter. Mettons 5 cm, ça correspond accessoirement au maximum toléré par la norme PMR.
man-x86 a écrit :Ça me parait une énorme usine à gaz pour une chose assez simple...
Ce n'est pas possible de fixer des marchepieds (amovibles ou rétractables) sur les rames ou sur les quais?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 39 invités