bonanza a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle dans le Forum et je me présente: conseillère municipale d'opposition à Vaugneray, je galère avec mes collègues pour contrer la position du maire qui refuse l'entrée dans le Sytral. Les 2 arguments massue sont le versement transport des entreprises et la dilution dans une intercommunalité "déshumanisée". Bref, village gaulois qui a mis toute son espérance dans les services départementaux! alors que le Sytral nous assure quand même aujourd'hui 35 dessertes quotidiennes jusqu'à Gorge de Loup...
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur ce qui se passerait avec le syndicat départemental nouveau, si le (ou la ) nouveau président ira dans la même ligne que Mercier, si les moyens financiers suivraient, etc... Nous avons fait quelques prospectives et je vous mets dessous l'article que nous faisons passer dans le prochain bulletin municipal. J'espère en votre soutien :-)
Voici l'article:
-----------------------------
"1954 : Mort du petit train
2013 : Mort du C24 ?
Vaugneray a choisi de ne pas adhérer au Sytral et se distingue ainsi des cinq communes voisines qui sont entrées dans ce Périmètre de Transports Urbains (PTU). Les élus de la liste majoritaire, conduits par le maire, sont persuadés que le département du Rhône prendra la relève du Sytral lorsque celui-ci arrêtera les lignes en juillet 2013. Nous, élus d'Union Pour l'Avenir, sommes convaincus du contraire. Voici pourquoi nous ne croyons pas en l'engagement du département :
1 – Pour des raisons administratives :
- La création de l'eurométropole lyonnaise en 2013 va entraîner la disparition du département du Rhône actuel. Vaugneray, qui n'est ni dans la communauté urbaine, ni dans le périmètre du Sytral, se retrouvera incluse dans un département croupion de 420 000 habitants, rural à 75 %, dont les pôles d'attraction seront Villefranche et Tarare, et dont les ressources financières seront fortement réduites.
- M. Mercier a démissionné de la présidence du Conseil général en janvier. Les promesses verbales faites lorsqu'il dirigeait le département n'engagent pas son successeur. Celui-ci rappellera que la vocation des communes classées urbaines par l'Insee, comme Vaugneray et Sainte-Consorce, est d'adhérer au Sytral.
- Un syndicat départemental de transports est en train de se créer. Des groupements de communes pourront y adhérer, mais ils doivent auparavant constituer des PTU comprenant plus de 10 000 habitants. Les communes de la CCVL n'ayant pas adhéré au Sytral regroupent 10200 habitants... mais Sainte-Consorce est tentée par une adhésion au Sytral. Vers qui se tourner alors pour atteindre les 10 000 habitants?
2 - Pour des raisons financières :
- Le Versement Transports (VT) des entreprises de 10 salariés ou plus au syndicat départemental, sera de 0,5% de la masse salariale, auxquels il faudra ajouter un autre versement de 0.5% quand le syndicat départemental entrera dans le syndicat régional, donc 1%. Le montant atteindra dix millions d'euros, mais il faudra des mois pour que tout soit acté. Rien ne sera disponible en juillet 2013, lorsque le Sytral cessera de desservir Vaugneray.
- Par comparaison, le versement transport prélevé sur le périmètre du Sytral atteint deux cent soixante millions d'euros. On ne joue pas dans la même cour !
- Le seul coût de FONCTIONNEMENT du C24 pour Vaugneray est de 260.000€ par an. Il ne s'agit que du coût de Grézieu à Vaugneray, pas depuis Gorge de Loup ! Or le département devra subvenir aussi aux besoins des autres communes, de la CAVIL pour Villefranche, de l'est lyonnais jusqu'à St Exupéry...
3 – Pour des raisons pratiques :
- Quel matériel utiliser pour les transports urbains hors Sytral ? Aucun transporteur n'est équipé avec du matériel urbain sauf... Kéolis, le prestataire des TCL, avec lequel il faudra passer un marché!
- Les véhicules du département n'étant pas autorisés à desservir des arrêts dans le périmètre du Sytral, on a parlé de navettes entre Grézieu et Vaugneray. La solution n'est pas réaliste en raison de son coût. Et les usagers n'apprécieront guère d'avoir à changer de bus à Grézieu.
4 – Et l'usager ? :
Le ticket départemental est à 2 €, le ticket TCL 1.70 €. Il faudra repayer pour entrer dans le PTU du Sytral. Une participation communale pourrait-elle faire la différence ? Oui, mais cela signifie de toute façon une augmentation des impôts. En effet la participation devra être du même montant que celle demandée par le Sytral aux communes voisines, c'est à dire 20 euros par habitant. Car il ne faut pas rêver : aucun juge n'acceptera que Vaugneray, en payant moins que les communes voisines, dispose du même service qu'elles. C'est le principe d'égalité des citoyens devant l'impôt.
Comparons:
- en cas d'adhésion au Sytral, un VT de 1,75% prélevé sur la masse salariale des entreprises de 10 salariés ou plus, avec lissage sur 5 ans, contre un VT de 1% prélevé sur ces mêmes entreprises en cas d'adhésion au syndicat départemental, vraisemblablement sans lissage vu les besoins du syndicat.
- participation communale identique (20€ / hab.)
- offre différente: des dessertes maintenues ou améliorées en cas d'ahésion au Sytral, un nombre de dessertes bien plus faible dans le cadre de l'offre départementale vu le peu de moyens du département.
On espère que le Sytral ne mettra pas à exécution sa menace d'arrêter les lignes en juillet, mais il est vraisemblable que les 35 dessertes actuelles par jour ne seront pas maintenues.
Agissons maintenant !
union-pour-lavenir@googlegroups.com
http://unionpourlavenir.unblog.fr/
04 78 45 86 68"
[align=center]Rivalta coupe les lignes de bus de Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay[/align]
C'est au 8 juillet prochain que les TCL n'entreront plus sur le territoire de ces communes qui ont refusé d'adhérer au Sytral. Six parcours de lignes sont ainsi changés.
"Tu paies, tu as un bus ; tu paies pas t'as pas de bus". C'est avec clarté et un sens singulier de la formule que le président du Sytral a annoncé mettre fin à la desserte de quatre communes extérieures au périmètre du syndicat de transport lyonnais, mais liées à lui par des conventions : Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay. Elles ne seront plus traversées par les bus TCL le 8 juillet prochain.
Celles-ci ont en effet refusé de se joindre au Sytral. "Certains maires pensaient réellement pouvoir continuer sans payer", souffle Max Vincent, maire de Limonest. Si Bernard Rivalta n'a pas coupé ces lignes plus tôt, c'est en raison, dit-il, du transport scolaire et la volonté de ne pas perturber les enfants. Avec cette opération, le Sytal fera des économies, réduisant ses dépenses de 423190 euros et perdant 11931 euros de recettes, soit un gain financier de 411259 euros. Ces communes devraient trouver un autre mode de desserte, grâce au syndicat de transport mis en place par le Département.
Six lignes sont concernées, qui voient leur trajet raccourci et leur terminus changer.
- Ligne 68 : terminus déplacé de "Genas Azieu" à "Chassieu les Grandes Terres"
- Ligne Zi5 : terminus déplacé de "Zi Genas" à Chassieu Fresnel Restaurant Zi"
- Ligne 21 : terminus déplacé de "Chasselay centre" à "Lissieu Ecole de Montvallon"
- Ligne Ge5 : terminus inchangé mais la commune de Chasselay n'est plus desservie
- Ligne C24/C24e : terminus déplacé de Vaugneray à "Grézieu gymnase Eugène Catalon"
- Ligne 72 : terminus déplacé "Pollionay les Presles" à "Ste Consorce Bourg"
Sainte-Consorce adhère au Sytral
... Toujours au cours de ce même conseil syndical (du 11 avril 2013 - ndlr) a été adoptée l’adhésion de la commune de Sainte-Consorce, située dans l’ouest lyonnais, à partir du 1er juillet de cette année. De ce fait, les entreprises concernées seront soumises au versement transport, selon le calendrier suivant : 1 % jusqu’au 31 décembre 2014, 1,4 % jusqu’au 31 décembre 2016, puis 1,75 %, soit le taux identique aux autres communes du Périmètre des Transports Urbains.
tcl.fr a écrit :Lignes Express de l’Ouest Lyonnais – C24E et 73E
Dès le lundi 4 novembre : un nouveau trajet plus Express !
La desserte en transports en commun de l’Ouest lyonnais est actuellement assurée par 5 lignes régulières de bus :
la ligne C24 « Gorge de loup / Craponne » et « Gorge de Loup / Grézieu-la Varenne »,
la ligne C24E « Gorge de Loup / Grézieu-la Varenne Express »,
la ligne 73 « Gorge de Loup / Brindas »,
la ligne 73E « Gorge de Loup / Brindas Express »,
la ligne départementale 2 EX (anciennement 189).
Avec une fréquentation d’environ 10 000 voyages / jour, pour 80 % à destination du centre d’échanges de Gorge de Loup, ces lignes structurantes pour le territoire de l’ouest lyonnais empruntent essentiellement des axes fortement encombrés et leurs vitesses commerciales restent peu performantes.
C’est pourquoi, dès le lundi 4 novembre, les trajets Express des lignes de bus C24E (Grézieu-La-Varenne > Gorge de Loup) et 73E (Brindas > Gorge de Loup) modifient leur itinéraire entre Craponne et Francheville et bénéficient désormais d’un « site propre ».
Cet aménagement est emprunté par les lignes C24E et 73E, en heures de pointe du matin de 6h30 à 9h et du soir de 16h30 à 19h, du lundi au vendredi, pour échapper aux aléas de la circulation automobile et pour rejoindre plus rapidement le centre d’échanges de Gorge de Loup.
corail69 a écrit :Si on regarde attentivement les horaires à partir du 04/11, on voit :
- un service C 24 départ de Gymnase E. Catalon à 6.25 pour une arrivée à Gorge de Loup à 6.59, donc 34 mn de trajet
- un service C 24 E (trajet EXPRESS) départ de Gymnase E. Catalon à 6.37 pour une arrivée à Gorge de Loup à 7.15, donc 38 mn de trajet![]()
![]()
On a bien fait de mettre quelques millionspour aller moins vite !!!
Connexxions a écrit :Par contre on peut comparer que avant cet aménagement il y avait un C24E à 7h15 au départ de Grézieu qui arrivait à Gorge de Loup à 7h50 et qu'aujourd'hui il y a un C24E qui part de Grézieu à 7h15 et qui arrive à Gorge de Loup à.. 7h50 aussi donc le gain de temps est nul !
pluton a écrit :Bonjour à tous,
Une petite question, savez-vous pourquoi C24 et C24e, après "le tupinier" passe par les 4 chemins, pour revenir finalement par le centre bourg jusqu'au gymnase alors que passer d'abord par le gymnase pour faire ensuite sont terminus aux 4 chemins semble plus efficace (cela évite la promenade sur la route de bordeaux pour finalement ne desservir aucun arrêt) ? Y a t il un intérêt à desservir au plus vite les 4 chemins (usage du parking Leclerc comme "parking relais" par certains voyageurs).
Merci et bonne journée.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités