J'ai une revue Transports Urbains datant de 1975 avec un long article traitant des TCSP ferrés dans les villes ouest allemandes
Ces TCSP (métro et tram) me faisaient baver d'envie.
Un tableau récapitule l'état des réseaux ferrés en 1973. Je reprend quelques données sur les grosses villes :
Ville – population (agglo) en milliers hab - longueur d'infrastructures (pas toujours en site propre) – trafic en Millions de voy/an
Berlin ouest – 2165 - 89 km – 275 M/v/an
Bochum Gelsenkirchen - 1064 – 109 km – 47 M/v/an
Cologne – 1122 – 137 km – 125 M/v/an
Düsseldorf – 1100 – 147 km – 147 M/v/an
Francfort sur le Main – 1192 – 129 km – 150 M/v/an
Hambourg – 2000 – 148 km – 232 M/v/an
Hanovre – 850 – 89 km – 86 M/v/an
Munich – 1405 – 125 km – 216 M/v/an
Stuttgart – 914 – 126 km – 109 M/v/an
A l'époque Lyon – 1000 – 1,2 km (funiculaires) – 2 M/v/a (+158 M/v/an uniquement sur bus)
Aujourd'hui Lyon – 1500 – 96 km – 265 M/v/an (+ 160 MV/an sur les bus)
Notre trafic métro 195 M/v en 2012 n'est dépassé que par ceux de Berlin, Munich,et peut être Hambourg
Notre trafic de tram (65 M/v en 2012) est devenu supérieur au trafic actuel des trams de Francfort ou Munich
Tout compte fait, c'est pas mal.
Je propose qu'on CONTINUE !!

A+
nanar