yannick a écrit :Il serait beaucoup plus efficace, et pas forcément plus cher, de mettre les tickets sur la carte Tecely. On financerait sans doute l'évolution du système avec le budget envisagé pour remplacer les portiques, et on pourrait déduire du tarif l'économie réalisée par l'absence d'émission d'un ticket papier.
Du coup, le ticket est nominatif.
Rémi a écrit :La solution, c'est d'avoir des contrôles mieux organisés qu'aujourd'hui, en civil comme c'est le cas en Suisse ou en Allemagne, surtout bien plus fréquents (en moyenne un voyageur peut se faire contrôler 1 fois toutes les 5 à 6 semaines) et d'être plus coercitif sur le montant des amendes et leur perception. Il faudrait que le montant des amendes soit dissuasif, alors qu'aujourd'hui, vu le taux de contrôle, il y a plus intérêt à frauder qu'à être en règle. Donc une amende à 250 ou 300 euros et pour les insolvables des travaux d'utilité collective (2 heures par semaine pour nettoyer le matériel roulant, les stations, remplacer les affiches détériorées aux arrêts...), là, ça peut faire son effet.
A+
Rémi
titi69100 a écrit :yannick a écrit :Il serait beaucoup plus efficace, et pas forcément plus cher, de mettre les tickets sur la carte Tecely.(...)
Je suis tout à fait d'accord avec cette idée mais je me pose une question : Qu'en est-il des personnes qui ne possèdent pas de cartes et utilisent les TC très rarement comme les touristes ou les utilisateurs occasionnels. Sans tickets papier il deviendrait obligatoire d'acquérir une carte à 5 euros ? Si la personne ne veut faire qu'un ou deux trajets ça risque de la refroidir...
amaury a écrit :Joli exercice de style.Pas besoin d'être vrai puisque ça exprime un point de vue !
Il y a des pays où on vous regarde bizarrement quand vous jetez vos déchets par terre (voire avec hostilité) et d'autres où on trouve ça normal. Ce sont deux façons opposées de voir les choses. Celui qui considère normal de jeter ses déchets par terre ne pourra pas se sentir bien au pays de ceux qui ne le tolèrent pas. Il se sentira bridé dans ses libertés fondamentales. C'est un point de vue...
[align=center]TCL : des amendes plus chères... mais pas assez acquittées[/align]
Le montant des amendes dans le réseau TCL va augmenter au 1er mars. Frauder sans aucun titre de transport coûtera 50€ (contre 48€ aujourd'hui) en cas de paiement immédiat, 53,50€ (contre 52€) en cas de paiement sous 7 jours et 87,50€ au-delà (contre 86€ actuellement). ces montants sont règlementairement fixés à partir du module tarifaire de la RATP.
A l'occasion du vote de cette délibération jeudi, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a poussé un coup de gueule contre le "faible niveau de recouvrement" par l’État en cas d'impayés des amendes. "Ça pose un problème", a-t-il dit.
Le montant des amendes dans le réseau TCL va augmenter au 1er mars.
[b][align=center]A l'occasion du vote de cette délibération jeudi, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a poussé un coup de gueule contre le "faible niveau de recouvrement" par l’État en cas d'impayés des amendes. "Ça pose un problème", a-t-il dit.
[align=center]TCL : la fraude est passée en-dessous de la barre des 10%[/align]
La surveillance de la ligne B du métro a été renforcée ce jeudi afin de renforcer la lutte contre la fraude, dans le cadre de l'opération "la fraude c'est l'affaire de tous", menée par Keolis et le Sytral.
C'est la sixième action de ce genre qui est réalisée. 280 agents volontaires de Keolis, issus des services de l'entreprise, ainsi que trois membres du Comité Exécutif de Keolis Groupe sont ainsi présents, aux côté des équipes du Département Contrôle Intervention.
Les agents, vêtus d'une chasuble TCL, sont postés à toutes les entrées de la ligne B aux heures de pointe de la journée. Objectif ? Sensibiliser les clients, les inciter à l'achat de titres et à la validation. Jeudi matin, Bernard Rivalta, président du Sytral, et Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon, étaient présents à l'entrée de métro de la gare Part-Dieu afin d'apporter leurs éclaircissements aux journalistes.
"Le taux de validation augmente vraiment pendant ces journées, explique Pascal Jacquesson. Ensuite, on observe un effet rémanent pendant les cinq ou six jours qui suivent."
Officiellement, ledit taux de validation connaît une hausse de 5% pendant de ces journées d'action. En janvier 2013, le taux de fraude était de 11,3%. Il est désormais estimé à 9,8%, d'après la dernière enquête fraude de janvier 2014. Un chiffre dont Bernard Rivalta se félicite : "Nous devons chercher à maîtriser la fraude : 10% de fraude équivaut à 10 millions d'euros de pertes. Il y a de l'argent public à économiser." Et au sujet de l'opération de ce jeudi ? "C'est une action efficace qui conforte celles que nous menons chaque jour, affirme-t-il. C'est une belle opération qui permet de sensibiliser les gens."
bayabayou a écrit :plus d'aggression de chauffeurs pour avoir les quelques sous de sa caisse...
Auron a écrit :bayabayou a écrit :plus d'aggression de chauffeurs pour avoir les quelques sous de sa caisse...
Je te rassure, pour y avoir eu droit, les agresseurs peuvent trouver 36000 autres raisons pour agresser un conducteur... pas besoin de sa caisse.![]()
Pour le reste du message (il est tard, je l'ai lu en diagonale, un mot sur 2, une syllabe sur 3 et une lettre sur 4), tu sous entend donc que les tickets, abo, etc... ça sert à rien et autant tout rendre gratuit...
Tu serai pas un malheureux fraudeur qui s'est pris une prune par un contrôleur récemment?
bayabayou a écrit :faudrait faire l'addition, mais je crois que de tout façon, les impôts locaux et les entreprises paient déjà aujourd'hui la plus grosse majorité du transport à Lyon, non?
Didier 74 a écrit :lyoncapitale.fr, 31 janvier[align=center]TCL : des amendes plus chères... mais pas assez acquittées[/align]
Le montant des amendes dans le réseau TCL va augmenter au 1er mars. Frauder sans aucun titre de transport coûtera 50€ (contre 48€ aujourd'hui) en cas de paiement immédiat, 53,50€ (contre 52€) en cas de paiement sous 7 jours et 87,50€ au-delà (contre 86€ actuellement). ces montants sont règlementairement fixés à partir du module tarifaire de la RATP.
A l'occasion du vote de cette délibération jeudi, Bernard Rivalta, le président du Sytral, a poussé un coup de gueule contre le "faible niveau de recouvrement" par l’État en cas d'impayés des amendes. "Ça pose un problème", a-t-il dit.
Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... acquittees
Sauf surprise, le Parlement devrait bientôt confirmer l’introduction dans notre droit d’un délit de « signalement de contrôleurs ».
Tous ceux qui avertiront de la présence d’agents SNCF ou RATP, notamment via les réseaux sociaux, deviendront passibles d’une peine de deux mois de prison et de 3 750 euros d’amende.
Tib0138 a écrit :A quoi sert de contrôler quelqu'un que l'on vient de voir franchir les portiques ?
Tib0138 a écrit :petite question de curiosité: A quoi cela sert-il que les contrôleurs effectuent des contrôles à l'entrée du métro, devant les portiques ? A quoi sert de contrôler quelqu'un que l'on vient de voir franchir les portiques ?
Cela peut certainement être contrôlé à la sortie de la station plutôt qu'à l'entrée. De plus, j'imagine qu'ils trouveront plus de fraudeurs en sortie qu'en entrée.Patafix a écrit :Ce quelqu'un peut très bien utiliser un titre non valide, genre tciket étudiant ou famille alors qu'il n'en a pas le droit
Je n'y avais pas pensé, à ça. Serait-il possible qu'il y ai trop de fraude en ce mois de mars ?man-x86 a écrit :ça permet de remonter les statistiques sur la fraude.
- faire le quota de contrôles journaliers (les contrôleurs ont un nombre de voyageurs/jour à vérifier)
Tib0138 a écrit :Cela peut certainement être contrôlé à la sortie de la station plutôt qu'à l'entrée. De plus, j'imagine qu'ils trouveront plus de fraudeurs en sortie qu'en entrée.Patafix a écrit :Ce quelqu'un peut très bien utiliser un titre non valide, genre ticket étudiant ou famille alors qu'il n'en a pas le droit
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