http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 510703.php
Bientôt des Paris-Lyon en autocar SNCF
Par Les Echos | 13/11 | 16:45 | mis à jour le 14/11 à 14:18
La SNCF a annoncé l'ouverture d'un nouveau hub à Lyon pour sa filiale de transport en autocar iDBUS. Ce qui signifie que dès qu'elle en aura l'autorisation, elle pourra proposer à ses clients des Paris-Lyon ou des Lyon-Lille
Après Lille, la SNCF a annoncé mardi l'ouverture d'un nouveau hub à Lyon pour sa filiale de transport en autocar iDBUS, avec deux nouvelles destinations desservies à partir du 17 décembre, Milan et Turin. Les trajets seront facturés à partir de respectivement 45 et 49 euros.
Conséquence : dès qu'elle aura l'autorisation du ministère des Transports, iDBUS sera à même de pratiquer le cabotage, c'est-à-dire de proposer des Paris-Lyon dans le cadre d'un Paris-Turin, ou des billets Lyon-Lille sur la liaison Lyon-Londres. Ce qui concernera, selon la réglementation française, jusqu'à 50 % des voyageurs d'un même car. Une possibilité de plus de voyager avec la SNCF sur l'axe Paris-Lyon... quitte à concurrencer sur les prix le futur TGV low cost.
Une gare iDBUS à Roissy
En outre, la SNCF ouvrira le mois prochain une nouvelle gare iDBUS à l'aéroport francilien Roissy-Charles-de-Gaulle, proposant deux aller-retours quotidiens vers Londres.
La SNCF avait lancé son offre d'autocars longue distance le 23 juillet dernier, à la veille des JO de Londres, avec une flotte de 46 véhicules dotés de places spacieuses, de sièges inclinables et équipés d'une prise électrique, et même d'un réseau WiFi. Dans un premier temps, elle proposait des trajets vers Londres mais aussi Bruxelles et Amsterdam, depuis Lille et Paris.
L'entreprise ferroviaire entend couper la route à Eurolines et Mégabus, qui avaient été les premiers à lancer des offres de cars longue distance avec des dessertes en France, concurrençant ses TGV.
Pour aller plus loin :
DOSSIER La nouvelle jeunesse du car :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 366510.php
Donc, les efforts se portent sur des liaisons déjà existantes, mais rien (ou alors dans très longtemps) pour les autres liaisons "utiles"...

Cela laisse présager une fin difficile pour les territoires délaissés...