un article sur le sujet :
http://www.nicematin.com/nice/a-nice-un ... 08367.html
A Nice, une pétition pour ne plus "être secoué dans le bus"
Une Niçoise a lancé une pétition contre la vitesse et la conduite brutale de certains chauffeurs de bus.
Les personnes âgées ne sont pas des sacs de pommes de terre : c'est ce que veut rappeler une pétition lancée par une usagère niçoise des bus, qui fustige la vitesse, les freinages intempestifs et les accélérations brutales de certains chauffeurs.
Penelope Lloyd, dame distinguée de 70 ans, riveraine du mont Boron, prend le bus « trois à quatre fois par jour ». Et elle en a marre, comme d'autres, qu'on la prenne pour une marchandise.
« Ils vont trop vite ! Alors quand ils freinent, c'est forcément violent, note Penelope.Et je ne vous raconte pas les démarrages sur les chapeaux de roues ! Bien souvent, les chauffeurs n'attendent même pas qu'on soit assis, ou qu'on ait pu s'accrocher quelque part. »
De fortes indélicatesses dont souffrent en particulier les personnes âgées, plus fragiles, et qui ont parfois plus de difficultés à se mouvoir, surtout au milieu d'une foule compacte. Tant et si bien qu'en quelques jours, Penelope a déjà recueilli une bonne cinquantaine de signatures.
« Ça suscite tout de suite l'approbation. On en parle beaucoup entre nous. On cherche une raison à ce comportement. Est-ce pour respecter la cadence imposée par Lignes d'Azur ? Ou juste pour avoir une pause plus longue entre deux tournées, et prendre un café ? Peut-être que la pause instaurée entre les tournées n'est pas assez longue ? »
Téléphone au volant
Une pétition qui met au jour d'autres doléances, de la part des signataires : le fait que les chauffeurs téléphonent en conduisant : « On a pas le droit de le faire en voiture, alors je pense qu'encore moins en bus, quand on est responsable d'une cinquantaine de passagers… »
Mais aussi l'absence de borne pour valider le ticket à l'arrière : « C'est par là qu'on rentre quand on a une poussette… Et ensuite ? Il faut aller jusqu'à l'avant pour valider ! C'est absurde. » Et toujours la vitesse avec une desserte pointée du doigt : la ligne 100 vers Menton. « C'est simple : beaucoup disent que c'est comme le Grand Prix ! Bien sûr, ce n'est pas le fait de tous les chauffeurs,tempère Penelope Lloyd. Mais je dirais que 50 % ont des comportements de conduite brutaux. »
La pétillante dame le reconnaît : « Il y a beaucoup de bonnes choses, et beaucoup d'endroits sont desservis… Mais il y a des choses à améliorer. Et dans ce cas, ce ne sont pas les moindres, puisqu'il en va de la sécurité des passagers. »
J'ai bien aimé le coup de griffe sur la position des valideurs...


Pour rester sur le sujet, à Lyon, on peut reprocher une conduite énergique sur une bonne partie des C26 en circulation. Sur le C9 en revanche, la conduite est plus coulée et en souplesse...
