Cyril a écrit :Rémi a écrit :Salut
Non car le Tango n'est pas compatible avec l'infrastructure ferroviaire telle qu'elle a été réalisée sur l'ouest lyonnais : si la question de la tension caténaire est secondaire, celle de l'interface avec la signalisation l'est un peu moins, et celle des normes sur les chocs aussi. Par conséquent, c'est à un échelon bien supérieur que celui du choix du matériel roulant que se posait la bonne question : fallait-il maintenir l'ouest lyonnais dans le RFN et l'équiper avec tout l'attirail des lourdeurs ferroviaires françaises ? De là aurait découlé le projet d'exploitation (temps de parcours), le programme d'infrastructure et de signalisation, le coût (à mon avis, avec ce qui a été dépensé pour Sain Bel et Brignais, on aurait pu dans cette solution se payer Lozanne) et le bilan socio-économique (en croisant les minutes supplémentaires gagnées et le moindre coût, c'était le jackpot).
Mais les raisons politico-syndicales l'ont emporté.
A+
Rémi
Hummm, question, en quoi la norme contre les chocs à 100 km/h imposée au tango sur rhônexpress est-elle différente du Dualis ?
Effectivement la question du 1500vcc est secondaire car les convertisseurs sur les tango de Lyon existent en version 1500vcc ...
Une autre question, en quoi la compatibilités avec la signalisation ferroviaire poserait problème ?
STADLER est maître sur le sur-mesure, sur le tango de Lyon, ils ont bien installé un Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) spécifique, un système radio également, un système de DAAT sur mesure ...
La seule chose que je vois et qui devrait être vérifier c'est la compatibilité avec la qualité de la voie actuelle, et encore vue les qualités de roulements du tango ...
to8d a écrit :En fait la bureaucratie et la politique ont largement pris le pas sur le matériel et la technologie ; c'est navrant
FORET a écrit : avec des arrets supplementaires plus proches de secteurs habités.
FORET a écrit :et quel interet de prolonger la ligne au delà de Brignais avec des gares tres mal placées??
FORET a écrit :et quel interet de prolonger la ligne au delà de Brignais avec des gares tres mal placées??
Cyril a écrit :Oh tu sais, ce n'est qu'un seul déraillement.
Rémi a écrit :A ta première question, on en est sur un relatif statu quo : la réforme de la gouvernance ferroviaire entre RFF et SNCF doit passer en 2014 mais le calendrier a été décalé, d'autant plus que la Commission Européenne considère que le projet français est en partie contraire au cadre européen. Cela dit, cela ne change pas grand chose sur le sujet. La mise en appel d'offres du transport intérieur, objet du 4ème paquet ferroviaire est en train de riper de 2019 à 2025. La tactique de la CE est de ne pas renoncer sur le fond mais simplement d'assouplir le calendrier. De toutes façons, l'actuel gouvernement est opposé à cela... mais les Présidents de Région le sont de moins en moins et on sent les fissurations apparaître dans le béton idéologique.
A ta deuxième question, la question ne se pose pas puisque le cas n'existe pas. PACA est propriétaire de la ligne des CP Nice - Digne et peut donc passer par n'importe quel opérateur dans le cadre d'une régie ou d'une DSP. Statut particulier (quelle surprise !) pour la Corse.
Seul particularisme existant : la voie de tram entre le rond-point Stricker et Lutterbach sur le réseau de Mulhouse est une voie TRAM propriété de RFF, dans le cadre de la transition tram-train entre le domaine urbain et le RFN pur jus.
Lyonrail a écrit :Sauf erreur de ma part, le matériel TER n'appartient pas aux Régions, elles les financent (achat matériel neuf + rénovations), mais la SNCF reste le propriétaire non ?
Si l'Ouest Lyonnais ne basculera sans doute pas hors RFN, sauf à ce que le TT soit définitivement arrêté, c'est plutôt du côté de Trévoux que l'on pourrait lorgner si on veut chercher un candidat à l'expérimentation de sortie du RFN
amaury a écrit :Bref, le fond de la question et le plus important est bien : qui garde le pouvoir de décider les services, les règles d'entretien, etc. ? Aujourd'hui, ce pouvoir est en partie chez la SNCF. Est-ce que c'est normal ? Dans une société démocratique, je ne suis pas convaincu... Nos élus régionaux sont issus d'élections directes. Qui dirige la SNCF ? Des personnes nommées par l'Etat. Le circuit de nomination est assez éloigné du citoyen (pas géographiquement, je par des intermédiaires )... encore plus que les élus d'un syndicat comme le SYTRAL !
Pour ces raisons, je pense que parler de privatisation est source de confusion et qu'au final, le service public s'en portera mieux.
Rémi a écrit : Mais à force de trop mettre la SNCF dans une position de rentière, elle ne s'occupe pas vraiment de faire son job : que les trains roulent à l'heure et valoriser le service qu'elle réalise. Comme aujourd'hui, elle cherche à le saborder en ne vantant que l'autocar et qu'en face, il y a des entreprises françaises qui veulent faire du train...
Lyonrail a écrit :Notre Jean-Jack régional annonce le retour possible du TT sur Brignais en février, et en avril sur L'Arbresle
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Tram-train-de-l-Ouest-lyonnais-en-service-prochainement
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 13 invités