nanar a écrit :Salut
Le T3 est une ligne sans courbe serrée : N'importe quel modèle de tram de 2,40 m (ou même un peu plus large au niveau des sièges / tram très galbé) pourrait l'utiliser.
A qui appartient l'emprise quand on passe en Isère; CG 38 ? Je me disais que les Départements pourraient constituer un groupement de maîtres d'ouvrages pour créer la ligne, puis la confier à un délégataire. Ce serait une exploitation "bout à bout" avec le T3 sytralien. Par la suite, ça pourrait évoluer.
A+
nanar a écrit :Aujourd'hui en heure de pointe on a un T3 toutes les (environ) 15 minutes, et le REX s'intercale dans un intervalle (de 15 mn) sur deux.
Donc l'autre intervalle entre T3 reste disponible pour renforcer : T3 / Renfort / T3 / REX / T3 / Renfort / T3 / REX / T3 ...., non ??
Le Sytral a d'ailleurs étudié un tel mode opératoire, sans conclure positivement ou négativement pour l'instant.
Ensuite, peut on imaginer que les Renforts ne marquent pas tous les arrêts, et continuent vers Pont-de-Cheruy ?
nanar a écrit :Salut
Aujourd'hui en heure de pointe on a un T3 toutes les (environ) 15 minutes, et le REX s'intercale dans un intervalle (de 15 mn) sur deux.
Donc l'autre intervalle entre T3 reste disponible pour renforcer : T3 / Renfort / T3 / REX / T3 / Renfort / T3 / REX / T3 ...., non ??
Le Sytral a d'ailleurs étudié un tel mode opératoire, sans conclure positivement ou négativement pour l'instant.
Ensuite, peut on imaginer que les Renforts ne marquent pas tous les arrêts, et continuent vers Pont-de-Cheruy ?
Mais il y a aussi une option "dégradée" : rupture de charge obligée à Meyzieu ZI pour tous les voyageurs du "Far East"
A+
nanar a écrit :Salut
La "grille d'exploitation OL-Land" c'est 56 trams qui partiront du stade en UNE heure vers Meyzieu les Panettes d'un côté, La Soie et Part-Dieu (ou Dauphiné) de l'autre
C'est tellement dense que tout partira en quenouille au moindre pépin. Les ingénieurs qui ont étudié le truc s'en sont bien rendus compte, mais quelques politiques leur ont dit de fermer leur g.....
Mais c'est 30 à 50 fois (200 heures cruciales) par an.
A+
BBArchi a écrit :On a 56 trams de disponible ?
Les élus de notre territoire (cantons de Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy) viennent de décider, lors de la réunion du SYMBORD du 20/2/2014, de retenir la solution de bus circulant sur le tracé de l’ancienne voie ferrée de l’est de Lyon (CFEL).
Prise à une très large majorité, cette décision condamne de fait la solution ferrée pour le prolongement du tram T3 souhaitée par la plupart des habitants (11 000 signatures lors de la pétition de 2009), et défendue par le Collectif PARFER LYON CREMIEU. Elle fait suite à la conclusion d’une étude réalisée en 2013 et pilotée par le Conseil Général de l’Isère selon laquelle la solution tram était irréaliste en fonction notamment de son coût.
Avec une fréquentation très faible, les coûts d'exploitation par personne transportée restent peut-être plus faibles en bus/trolleybus qu'en tram. Est-ce le cas à l'horizon 30 ans ? Dans tous les cas, on peut poser la question : puisque la plateforme est préservée sur l'intégralité (ou presque) de l'itinéraire (ce qui n'était pas le cas pour le FOL, malheureusement), passer d'abord sur une solution routière avant de passer à une solution ferrée n'a, apparemment, de sens que si cette solution routière est durable. Pour ces raisons, la solution tram a été préférée à la solution trolleybus sur l'itinéraire du CFEL entre Part-Dieu et Meyzieu ZI (et l'aéroport)...Les critères de choix des modes lourds dans les villes du bassin méditerranéen - Cas d'Alger, Istanbul et Rabat /pages 28 à 30 / http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... GQ&cad=rja a écrit :➢ 1,2,3 - Études d'avant-projet, frais de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d'ouvrage : 10 à 15% variable en fonction du degré d'innovation
➢ 4 - Acquisitions foncières (terrain, démolition, reconstruction, relogement...) : dépend de la valeur du foncier ! Stratégie distincte entre centre et périphérie
➢ 5 - Déviations de réseau : à faire supporter par les concessionnaires, le niveau de service en dépend, que ce soit un mode routier ou ferré
➢ 6 - Travaux préparatoires ouvrages provisoires, déviation de circulation, baraques de chantier, etc. : peut aller jusque 10 % en fonction du nombre de phases et de tronçons
➢ 7 - Ouvrages d'art (ouvrages en lignes, gros œuvre) : importance du tracé, du relief...
➢ 8,9,1,13,15,16 : le système : Plate-forme, revêtement, signalisation, énergie, courant faibles, PCC : 5 à 9M€/km
➢ 14 - Stations : génie civil et mobilier sauf équipement SAE SAI : dépend de la longueur des quais et de la configuration du tissu urbain, du design, 0,1 à 0,5 M€ /station
➢ 11,12 - Aménagement urbain (Espace public et équipements urbains, plantation, éclairage...) : de 2,8 à 8,1 M€/km
➢ 17 - Atelier dépôt : réutilisation ou non d'anciens dépôts, intégration du PCC : 500 à 3500 €/m²
➢ 18 - Matériel roulant
➢ 19 - Opération induites (non nécessaires au fonctionnement du TCSP) : rétablissement des fonctionnalités voirie et stationnement, traitement architectural d'un lieu, interconnexion des transports collectifs
amaury a écrit :HS : Question annexe, est-ce qu'une voie unique centrale pour RhônExpress (encadrée par les voies de T3) avec évitement dans les stations qui ont actuellement 4 voies aurait été possible (à la place de la piste cyclable, dans le pire des cas*) ?
[align=center]Nord Isère - Meyzieu : le Symbord préconise de renonce au tramway[/align]
Alors que le Symbord (Syndicat de la Boucle du Rhône en Dauphiné) propose de renoncer au tramway pour le Nord Isère, le collectif Parfer maintient sa proposition d'un tramway pour relier le secteur au tram lyonnais de la ligne T3.
Le conseil syndical du Symbord (cantons de Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy dans le Nord-Isère) a décidé de retenir la solution bus à haut niveau de service (BHNS), comme transport en commun entre Crémieu et Meyzieu ZI, terminus de la ligne tramway T3, qui relie ce terminus à la gare de la Part-Dieu. Les élus indiquent qu’une solution ferrée pourrait malgré tout être mise en œuvre à long terme.
Ils se sont fondés, selon le collectif Parfer, sur les conclusions d’une étude pilotée par le Conseil général de l’Isère, Autorité organisatrice des Transport, mettant en évidence que « les coûts d’investissement sont moins onéreux pour la solution bus (35 à 40M€ au lieu de 120 à 130M€ pour le tram), que sa faisabilité technique sera plus aisée et que sa faisabilité institutionnelle sera plus certaine ».
Des économies possibles selon Parfer
Pour le collectif Parfer Lyon-Crémieu, la décision est un abandon de la solution tram. Le collectif explique avoir analysé le rapport final. Ce rapport montre que le coût de la solution tram a été diminué de 20M€ avec la suppression d’un ouvrage d’art prévu pour croiser la déviation de Janneyrias au Piarday. Le rapport montre, d'après eux, qu’il serait possible de diminuer encore le coût de 13,6M€ avec la suppression d’un ouvrage d’art inutile à Tignieu-Jameyzieu (2,5M€) et l'ajustement du nombre de rames nécessaires (11,1M€). Le collectif estime qu’il serait possible d’éviter 2 ouvrages d’art à Meyzieu ZI (14 à 18M€) si le Sytral acceptait de revoir ses conditions d’exploitation du tram T3 à son terminus actuel.
Le total de ces mesures réduirait le coût de la solution tram à un montant de 72 à 78M€, soit une diminution de 40% par rapport au montant annoncé début décembre 2013. Le coût de la solution tram ne serait plus alors que le double de la solution bus, mais aurait l’avantage d’être fréquenté par le double de passagers (temps de parcours plus faible que la solution bus et surtout absence de rupture de charge à Meyzieu ZI).
Le collectif a décidé d’augmenter sa mobilisation par les actions suivantes menées à court terme avant l’échéance des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 :pétition en ligne sur http://www.petitions24.net/retenons_la_solution_tram ; tracts dans les 16000 boîtes aux lettres des 12 communes de l’Ain, de l’Isère et du Rhône directement concernées par ce projet, courrier à l’ensemble des listes en présence pour les élections municipales de ces 12 communes.
Didier 74 a écrit :Cela ne marche pas les messages les plus anciens sont ignorés par la fonction recherche
BBArchi a écrit :On est bien en VU sous le tunnel des 2 Amants... et ça marche bien, pour un tram...![]()
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