Étant de la partie

je vais essayé de repondre autant que faire se peut. pour être conducteur de métro sur Lyon tu as deux solutions: en interim a condition de faire des études d'ingénieur a l'INSA ou d'être retraité du métro lyonnais (je sais pas pour la première, mais je suis quasi sur que non pour la deuxième

) ou la vrai seule solution vraiment légitime c'est de te faire embaucher aux TCL en tant que chauffeur de bus de conduire minimum 2ans et de tenter une candidature en espérant que ce ne soit pas encore automatisé et qu'ils aient besoin de monde.
Pour le reste le métro lyonnais fonctionne de 4h (première rame a sortir du dépôt) à 1h30 (dernière à rentrer au dépôt) donc un conducteur est susceptible de travailler dans cette tranche horaire.
Une journee type dure entre 6h30 et 7h30 avec bien sur des pauses comprises entre 5 et 30mn environ.
Le salaire de base c'est environ 1400€ plus les majorations samedi dimanche et nuit.
Pour les horaires en gros on pourrait dire que tu fais une semaine de matin (4-11h) une semaine d'après midi (11-18h) et une semaine de nuit (18-1h du mat) avec possibilité d'échange entre collègues.
En résumé un passage par le bus est inévitable pour espérer rejoindre le métro après une formation assez lourde. Certaines personnes de ce forum pourront peut être en dire plus au vu de leur situation (je suis dans le trou que depuis 6mois) mais je pense avoir pas mal repondu.
voila voila bon courage