BBArchi a écrit :Hein ?![]()
Non, sans rigoler, c'est une blague ?![]()
Des Caravelles à St Paul ?![]()
Et, euh... mise en place au 31 mars ?![]()
![]()
Erreur de date de juste 1 jour : cela sûrement le 1er Avril

BBArchi a écrit :Hein ?![]()
Non, sans rigoler, c'est une blague ?![]()
Des Caravelles à St Paul ?![]()
Et, euh... mise en place au 31 mars ?![]()
![]()
BBArchi a écrit :Arrêtes de gronchonner.![]()
Tu vas retrouver ton terrain de jeu, et tu trouves moyen de trouver à y redire. Faudrait savoir...![]()
Brignais. A l’arrêt depuis deux mois, le tram-train a repris du service ce lundi
Jérôme WALLUT a expliqué le processus de conception de tram-train, et la manière dont ALSTOM s’est saisi de l’incident survenu le 3 décembre sur l’une des rames de l’ouest lyonnais.
Le projet de tram-train, initié de longue date, est un matériel innovant qui répond à de nouveaux besoins, il peut s’insérer sur les réseaux urbains de tramway et le réseau ferré urbain.
Ce Tram-Train est en service à Nantes-Clisson sur site mixte, et sur site dédié dans l’ouest lyonnais. C’est un matériel innovant à plancher bas intégral, accessible comme un tramway afin de permettre son insertion en milieu urbain. Pour cette même raison, ses performances d’accélération et de freinage sont importantes. Ces innovations ont nécessité le développement spécifique d’un certain nombre de nouvelles pièces, qui ont fait l’objet d’un processus d’agrémentation par les experts de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). L’EPSF a ensuite délivré le certificat de conformité pour le tram train.
L’incident survenu le 3 décembre 2013 était dû à la rupture d’une pièce qui garantit l’entraxe entre les deux roues. La fissuration de la pièce a provoqué l’affaissement de la roue.
Par mesure de précaution, SNCF, en l’absence d’explication sur la cause de l’incident, a pris la décision d’arrêter l’exploitation de ce matériel. L’EPSF a suspendu le certificat de conformité du Tram Train au niveau national.
ALSTOM a travaillé sans relâche pour résoudre le problème, et dans ce but, effectué les calculs et essais nécessaires. La pièce redessinée fait l’objet d’application de normes plus sévères. L’homologation du tram train avec cette nouvelle pièce a été donnée début janvier par l’EPSF.
A ce jour, près de 12 rames de tram train ont été modifiées, dont 5 à Lyon. Le travail d’usinage et de montage des pièces se poursuit, la totalité du parc sera équipé début avril 2014.
Concernant la résolution du problème par ALSTOM, Jérôme WALLUT insiste sur le délai relativement court de traitement, qui a demandé une grande réactivité de ses équipes, des fournisseurs, des laboratoires impliqués dans les essais, et de SNCF.
Par ailleurs, une analyse du processus de conception est en cours par ALSTOM pour comprendre les causes ayant conduit à la conception d’une pièce défaillante, afin de déterminer les responsabilités du constructeur.
Enfin, Jérôme WALLUT retrace les améliorations progressives apportées au tram train courant 2013 :
- Les problèmes de fermetures de portes constatés en 2012 ont été résolus,
- Le couplage des rames, permettant d’accrocher plusieurs rames ensemble pour augmenter le nombre de places offertes, qui connaissait des difficultés au début de la mise en service, a été résolu.
Et wai, il va être temps de reprendre le boulot...
Plus de clients à gerer...
Plus de planning au jour le jour...
Plus de panne... quoique
BBArchi a écrit :Plus de clients à gérer ? ? ?Tu es affecté à Tassin <> Lozanne ? ? ?
![]()
![]()
![]()
![]()
Comment ça, je suis une bifide langue ?
Auron a écrit :Génial cette idée de ressortir des topics ayant 5 ans d'age...![]()
Bon, le TT reprend sa circulation nominale Lundi 7 Avril...
Mais vous vous doutez bien que c'est de la théorie car, je vous le donne en mille... un préavis de grêve a été lancé par les OS histoire de faire bien...
Je vous passe les détails sur le pourquoi du comment...
TubeSurf a écrit :Et toujours pas de train après 21h12…
FORET a écrit :bonjour
C'est ce qui ressort de cette "fausse bonne idée "du tram train "Tout ca pour ca !!!!!" Et quand je pense aux amenagements des gares sur la branche de Lozanne pour la "flinguer" ensuite pour d'obscures raisons, le terme gachis n'est pas de trop ....
Auron a écrit :Vu le peu de monde dans les cars, je ne vois pas l'interet de les remplacer par des trains
Auron a écrit :TubeSurf a écrit :Et toujours pas de train après 21h12…
Vu le peu de monde dans les cars, je ne vois pas l'interet de les remplacer par des trains
Auron a écrit :Ce genre de réponses ne me surprends même pas, je t'avouerai...
Pour les raisons de la grève, il me semble que les sites des syndicats concernés ont du posté les revendications.
Je n'en dirai pas plus, ce n'est pas mon role
Passé cela, prépare toi à un changement très prochainement... tu va encore te faire des amis quand tu râlera (à raison?)
corail69 a écrit :De passage en gare, je viens de découvrir une affiche annonçant un programme allégé pour contrainte de production !!!! (desserte à la 1/2 heure toute la journée sur la branche Sain Bel) les 6 - 7 et 9 Mai.
phili_b a écrit :Si je comprend bien l'un des intervenants sur le blog de lof75, celui qui fait une analogie sur le joint de culasse, la sncf a vendu du rêve non seulement aux usagers mais aussi à ses équipes du TTOL.
Auron a écrit :corail69 a écrit :De passage en gare, je viens de découvrir une affiche annonçant un programme allégé pour contrainte de production !!!! (desserte à la 1/2 heure toute la journée sur la branche Sain Bel) les 6 - 7 et 9 Mai.
Par contre, je suis supris par la précision sur les dates.![]()
Didier 74 a écrit :Il n'y a encore aucune info sur le site TER pour la période du 6 au 9 mai.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 23 invités