simseb a écrit :Une belle part du péage va dans les caisses de l'état, et une nouvelle taxe vient d'y être rajouter pour financer le ferroviaire toujours plus déficitaire du fait d'une productivité proche du néant.
?
Et quelle part est reversée au titre de l'entretien du ferroviaire (sans faire de distinguo entre les différentes sociétés issues du saucissonnage...) ?
Et quelle part est reversée dans l'entretien des routes restant à sa charge ? Et par rapport à la dotation aux conseils généraux pour l'entretien des routes non nationales ?
Il faudrait effectivement vérifier les chiffres de plus près. En matière ferroviaire, il y a effectivement des points d'amélioration à étudier de près, des points critiques à élaguer, mais pas que. Mais en matière routière, les multiplications d'opérations budgétivores comme par exemple les multiples chantiers de calibrages / décalibrages / recalibrages / aménagements / renforcements depuis les années 70 représentent un budget global absolument monstrueux, par rapport aux investissements et entretiens faits sur le ferroviaire...
Or il n'est pas demandé aux opérateurs routiers de compenser ces budgets... alors que c'est ce qui est demandé, pour simplifier, au tandem SNCF/RFF...
Il y a clairement matière à réclamation.
