Merci

[align=center]Lyon : le Rhônexpress va étendre son horaire à 4h25 du matin[/align]
A partir du 1er Mai, le Rhônexpress, le tramway qui relie le centre de Lyon à son aéroport en moins de 30 minutes, va proposer une extension de ses horaires : son premier départ s'effectuera à 4h25, au lieu de 5h, comme c'est habituellement le cas.
Ce choix a été fait suite aux statistiques quotidiennes de fréquentation, indique un communiqué : en moyenne, 40 passagers utilisent le Rhônexpress entre 5h et 5h30. Le nouvel horaire va être mis à l'essai pendant une période de quatre mois, du 1er mai au 31 août. Au terme de ce délai, une décision de prolonger ou non ce nouveau créneau sera prise. Si le succès de l'opération se confirme, le Rhônexpress circulera de 4h25 à minuit.
"Ce nouvel horaire permet un ajustement du service Rhônexpress aux besoins et rythmes de déplacements des voyageurs et autres usagers utilisateurs", peut-on lire dans le communiqué. Les passagers aériens qui empruntent des compagnies low-cost ou des vols matinaux, ainsi que les salariés de la plateforme aéroportuaire sont ainsi particulièrement visés.
Le service Rhônexpress, mis en place en août 2010, a transporté 1170000 passagers en 2013, battant tous ses records de fréquentation. Il a connu une progression de 13% depuis 2011.
mathieu.38 a écrit :On a toujours le beau "Monpellier" ?
Combien coûte la navette Rhônexpress aux contribuables ?
Le Conseil Général du Rhône verse chaque année 3,5 millions d’euros de subvention à Rhônexpress, la navette reliant la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry.
En fin d’année 2013, la navette Rhônexpress, reliant la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry, est revenue sous les feux de l’actualité, à l’occasion de l’annonce d’un concurrent, Goairport, reliant Meyzieu ZI à l’aéroport. La presse régionale a rendu compte de cette nouvelle navette « low-cost », ainsi que des avatars qu’elle a immédiatement rencontrés. En effet, le Département et le SYTRAL ont aussitôt tout fait pour la faire interdire et préserver ainsi le monopole de Rhônexpress.
Il faut dire que ce concurrent menace le monopole institué par le Département du Rhône, qui a signé en 2007 avec la société Rhônexpress ( filiale de VINCI, Caisse des Dépôts et VEOLIA) un contrat de concession pour 30 ans, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Le contrat stipule que le Conseil Général s’engage « pendant la durée de la concession à ne pas organiser ni encourager un service de transport collectif directement concurrent de Rhônexpress ».
Dès son lancement en 2010, la navette Rhônexpress faisait l’objet de polémiques du fait de son tarif parmi les plus élevés d’Europe derrière Londres et Rome ( 13 euros l’aller simple, 23 euros l’aller-retour). Depuis, le tarif du Rhônexpress a régulièrement renchéri, et s’élève aujourd’hui à 15,70 euros l’aller et 27,20 euros l’aller-retour, soit une hausse de 20% du tarif. A Londres et Rome, des dessertes alternatives low-cost sont proposées !
Selon le Conseil Général du Rhône, les tarifs élevés se justifieraient par le fait que Rhônexpress supporte l’investissement. Or si la société a bien avancé un peu plus de la moitié des investissements, le Conseil Général du Rhône lui verse une subvention forfaitaire annuelle égale à 100% des sommes dues par Rhônexpress au titre du crédit », soit une subvention de 3,5 millions d’euros par an.
Ceci a d’ailleurs fait l’objet d’une critique de la Chambre Régionale des Comptes. C’est donc une « double peine » pour l’usager contribuable :
- En tant qu’usager du fait du coût prohibitif de la desserte ;
- En tant que contribuable en supportant par ses impôts la charge des investissements de Rhônexpress.
La donnée qui serait intéressante serait donc: combien de gens préfèrent mettre leur voiture au parking ( plus intéressant pour une famille que 4 billets rhonexpress en général ) ou préfèrent se faire conduire à l'aéroport à cause du prix du rhonexpress ?
valentin a écrit :Bonsoir,
Le site de GoAirport est actuellement inaccessible. La petite entreprise est d'ailleurs actuellement en vente. Le 46 lui a été apparement fatal.
La question principale est : "Est-ce que le Sytral va-t-il retirer le 46 qui était sûrement là pour couler cette boîte ?" Il n'a plus lieu d'être vu qu'il fait désormais juste concurrence à RX, ce qui est interdit dans le contrat.
Bonne soirée
valentin a écrit :Bonjour,
Monopole non.... Il y a le 44 et le 46 pour les cars du Rhône, la navette élite, une autre navette de Mermoz, plus plein d'autres transporteurs privés.
Si les gens souhaitent aller moins cher à l'aéroport, en deux cliques, ils peuvent trouver des offres alternatives à différents prix. Si ils foncent sans réfléchir vers Rhônexpress, personne ne les a forcé.
Bien cordialement
Valentin
FORET a écrit :Bonjour
en tout cas quoi qu on en dise Rhone Express est tres pratique confortable et sur ... Evidemment un peu moins cher ca serait mieux, il faut bien le reconnaitre......
Auron a écrit :C'est génial, tu prend le [s]tram-train[/s] rhonexpress et tu profite de rien vu que toutes les vitres sont pelliculées
Billy a écrit :C'est un prix d'appel, il y a aussi des billets OuiGo à 70€... Mais on en parle moins![]()
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 51 invités