
Rémi a écrit :J'aurai préféré Christian Philip... mais bon... l'ouverture ne semble plus à la mode !
Rémi
fcancalon a écrit :Salut
Point de vue partagé - mais imagine-t-on les transports urbains, à Lyon, financés par un péage urbain? Cela aurait supposé une décision politique forte que rien, dans la politique menée jusqu'à présent à Lyon et au Grand Lyon, ne laisse penser que l'on en soit capable. Christian Philip se serait heurté non à son frère mais au Maire de Lyon ou au Président du Grand Lyon. Malgré tout, Christian Philip a pour lui une connaissance réelle du dossier transports urbains et il est dommage que ses compétences soient si peu utilisées.
marcel71 a écrit :Bernard RIVALTA a été reconduit à la présidence du SYTRAL hier avec 18 voix sur 26 votants.
[align=center]Bret, Cochet, Buffet entrent au Sytral : enfin des débats ?[/align]
Cet après-midi seront élus les nouveaux administrateurs du Sytral. Si Béatrice Vessiller (EELV) ne rempile pas, d’autres poids lourds de la politique lyonnaise devraient y faire leur entrée. Va-t-on enfin assister à des débats sur la politique de transport ?
Bernard Rivalta sera soulagé. Cet après-midi, seront désignés au Grand Lyon les élus qui iront siéger au Sytral. Sa bête noire, Béatrice Vessiller, n'en sera pas. Elle est désormais vice-présidente à la communauté urbaine, avec sans doute une délégation à la rénovation thermique à la clé. Les écologistes vont proposer le nom de Pierre Hémon, ex-adjoint lyonnais, pour lui succéder. Lui n'a pas de "passif personnel" avec le président du Sytral. Pour autant, il devrait défendre les mêmes dossiers que Vessiller – la ligne C3, les projets A7 et A8 – et contester la desserte du Grand Stade.
Bernard Rivalta sera contrarié. L'UMP a prévu de muscler sa représentation en soumettant au vote les noms de François-Noël Buffet, Michel Havard et Philippe Cochet. Soit les trois leaders de l'opposition communautaire. Ils remplaceraient Robert Thevenot et Bruno Gentilini, qui n'avaient jamais eu l'heur de déplaire à la présidence. Un message politique est envoyé, à quelques mois de la naissance de la métropole. Fini le syndicat technique élu au 3e degré : la politique va se mêler de transport.
Bernard Rivalta sera agacé. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a prévenu qu'il faudrait compter avec lui pour présider aux destinées de la métropole. Il veut se faire entendre au Grand Lyon... et au Sytral. Il va en effet se porter candidat cet après-midi pour siéger lui aussi au conseil d'administration du syndicat de transport. Or Rivalta l'aime autant... que Vessiller. En effet, le maire de Villeurbanne l'avait chassé de ses listes en 2008 et le président du Sytral avait dû se trouver un point de chute, à Vénissieux. Il y a quelques semaines, après la réélection de Gérard Collomb à la tête de la communauté urbaine, Rivalta avait ostensiblement chahuté le discours de Bret. Celui-ci lui rendra-t-il la pareille ?
[align=center]Les élus du Grand Lyon qui siègeront au Sytral[/align]
Voici la liste des élus issus du Grand Lyon qui iront siéger au Sytral :
Gérard Collomb (PS)
Bernard Rivalta (PS)
Michèle Vullien (Centre/Synergies)
Martial Passi (PCF)
Jean-Paul Bret (PS)
Sarah Peillon (PS)
Gilles Vesco (app. PS)
Arthur Roche (PS)
Thomas Rudigoz (centre)
Christian Coulon (PS)
François-Noël Buffet (UMP)
Philippe Cochet (UMP)
Michel Havard (UMP)
Roland Crimier (MoDem)
Pierre Hémon (EELV)
Yves-Marie Uhlrich (UDI)
[align=center]Sytral : Broliquier contre "l'entre soi et les arrangements"[/align]
Le maire UDI du 2e arrondissement ne siègera plus au Sytral, et pointe le responsable : Gérard Collomb. C'est en effet le président de l'agglomération qui, cet après-midi, a proposé au vote de l'assemblée communautaire une liste d'élus appelés à siéger au Sytral, au prorata des groupes en présence. Selon l'évincé, il a mis un veto à Denis Broliquier.
"Il ne fait pas de doute que l'action en justice attentée contre les indemnités indûment perçues par le Président PS et le Vice président UMP de ce conseil n'a pas été un facteur plaidant en faveur de ma candidature", explique-t-il dans un communiqué. La justice avait en effet condamné Georges Barriol et Bernard Rivalta à rembourser le trop plein d'indemnités qu'ils ont perçu, soit 160000€ au total. Le maire du 2e arrondissement estime avoir constitué "avec Europe Écologie les Verts (en l’occurrence, Béatrice Vessiller, ndlr), la seule voix dissonante qui ose, avec franchise et détermination, défendre les intérêts des Lyonnais" dans une "enceinte où l'entre soi est roi".
Plus polémique, Denis Broliquier ajoute : "il ne fait pas de doute que mon intervention dans plusieurs dossiers a empêché certains d'aller au bout de leurs arrangements... de leurs petits arrangements même, et que cela a pu agacer". "Petits arrangements entre amis, droit de veto contre les voix dissonantes : votre mode de gouvernance s'exerce au mépris des règles les plus fondamentales de la démocratie", conclut le maire du 2e arrondissement. Il a finalement été remplacé par Yves-Marie Ulrich (UDI).
[align=center]Rivalta réélu président du Sytral[/align]
Comme après chaque élection municipale, le Sytral a procédé ce lundi après-midi à l'installation de son nouveau comité syndical dans lequel siègent 16 représentants du Grand Lyon, mais également 10 du Conseil général et 2 des communes adhérentes. Ils ont procédé au vote du président, du vice-président et du bureau.
Sans surprise, Bernard Rivalta a été réélu à la tête du Sytral avec 21 voix sur 27 votants. Après sa victoire, le président du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise a tenu à rappeler les enjeux de ce poste : "le Sytral est considéré comme le meilleur réseau de France, mais aussi d'Europe. Il faut continuer à développer les transports dans l'agglomération malgré la crise. C'est une tâche importante. Nous allons essayer de faire en sorte que nos transports en commun continuent d'évoluer en faveur de l'écologie." Georges Barriol a lui été reconduit en tant que Vice-président avec 26 voix exprimées sur les 28 votants. Pour cette place de président Bernard Rivalta touchera 711,25 euros bruts par mois, et son vice-président environ 400 euros.
Avant la fin de la séance, Raymonde Poncet représentante du Conseil général et élue Europe Écologie les Verts au Conseil général a voulu prendre la parole : "il faut que le Sytral devienne un lieu de débat avec tous les avis, il faudra trouver des bons critères d'investissements. Cette nouvelle gouvernance doit marquer un progrès sensible à un véritable débat."
Et côté débat, il risque d'y en avoir puisque l'UMP sera représenté par Philippe Cochet, François-Noël Buffet et Michel Havard. Les débats risquent donc d'être animés.
Le prochain conseil du Sytral aura lieu le 12 juin prochain.
Sans surprise, Bernard Rivalta a été réélu à la tête du Sytral avec 21 voix sur 27 votants. Après sa victoire, le président du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise a tenu à rappeler les enjeux de ce poste : "le Sytral est considéré comme le meilleur réseau de France, mais aussi d'Europe. "
Auron a écrit :Il n'y a pas plus rapide que le train pour faire Perrache <=> Part Dieu. Encore faut t'il qu'il n'y ai pas de problèmes sur ce trançon.
dedale a écrit :Gare de gerland? Tu nous la mettrait où? (c'est une vrai question pas une critique)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Semrush [Bot] et 51 invités