Revue de presse

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Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 17 juin 2014, 19:04

ledauphine.com, 17 juin
[align=center]Annecy : un corps en partie brûlé découvert près de la gare[/align]
Lundi soir, peu avant 20 heures, deux adolescents ont fait une macabre découverte près de la gare d'Annecy. Un corps en partie carbonisé, gisant près des voies de chemin de fer.

Les deux jeunes, fortement choqués, ont aussitôt alerté la police qui s'est rendue sur les lieux. Pour l'heure, l'identité de la victime reste inconnue. Tout comme les raisons du décès. D'après les premières constatations effectuées sur le terrain, les enquêteurs privilégient la thèse accidentelle. La victime pourrait être décédée à la suite d'un choc électrique, après s'être approchée trop près des caténaires.

L'enquête devra déterminer les raisons pour lesquelles la victime s'est approchée des lignes électriques.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-d-annecy
Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 19 juin 2014, 13:17

rts.ch, 18 juin
[align=center]Vers une nouvelle ligne de train Genève-Lausanne à côté de l'autoroute ?[/align]
La Communauté d'intérêts pour les transports publics a présenté mercredi un projet de nouvelle ligne ferroviaire directe entre Genève et Lausanne, qui serait construite à côté de l'autoroute.

Il faut construire une nouvelle ligne de train direct entre Genève et Lausanne. C'est la conviction de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITRAP), qui a présenté son projet mercredi.

Devisé entre 3,8 et 4,4 milliards de francs, le projet permettrait de désengorger le trafic routier, mais également de développer le trafic régional sur la ligne historique, ont estimé ses concepteurs.

A côté de l'autoroute
La CITRAP propose une construction le long de l'autoroute : "Une nouvelle ligne ne peut pas traverser la Côte sans faire des dégâts collatéraux très importants."

Par conséquent, elle doit fatalement être associée à un axe déjà existant et l'axe de l'autoroute est parfait puisqu'il est dégagé d'habitations immédiates et déjà existant", a expliqué à la RTS Daniel Mange, secrétaire de la CITRAP-Vaud.

Des avantages mis en avant
Selon ses partisans, cette solution offrirait de nombreux avantages: la sécurité de l'exploitation, la stabilité de l'horaire et l'élimination de tous les problèmes transitoires créés par un chantier de longue durée.

Et la superposition d'infrastructures bruyantes permettrait d'éviter le mitage du territoire par les voies de transport.

Il serait également possible d'introduire ainsi des trains rapides compatibles avec les standards européens.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/594 ... route.html
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Message non lupar SGB » 19 juin 2014, 19:20

Gare de Saint-Pierre-des-Corps (Tours)

120 patrons ivres sèment le trouble dans le TGV

Le TGV Bordeaux-Lille a été stoppé pendant plus d'une heure, vers 15 h, en gare de Saint-Pierre. Une centaine de patrons ivres semaient le trouble dans les wagons. La police est intervenue.

En gare de Saint-Pierre, vers 15 h, les voyageurs ont pu assister à un curieux spectacle. Une vingtaine de policiers, portant des casques et la tenue d'intervention, ont été déployés aux abords du TGV Bordeaux-Lille. Le motif ? Des incidents perpétrés dans le TGV par 120 personnes manifestement ivres. Des patrons en séminaire ! La police est intervenue pour calmer les esprits et le train est reparti seulement au bout d'une heure.

Ils avaient embarqué à Bordeaux, avec des bouteilles !

Dans la soirée, on apprenait que ces voyageurs étaient des membres de la Confédération des jeunes dirigeants qui se rendraient en congrès à Lille. Ils avaient embarqué à Bordeaux, avec des bouteilles. A Saint-Pierre, les forces de l'ordre ont négocié avec eux de les vider sur le quai.

La Nouvelle République

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Une vingtaine de policiers sont intervenus pour calmer les esprits.
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Message non lupar man-x86 » 19 juin 2014, 22:39

SGB a écrit :Gare de Saint-Pierre-des-Corps (Tours)

120 patrons ivres sèment le trouble dans le TGV

Le TGV Bordeaux-Lille a été stoppé pendant plus d'une heure, vers 15 h, en gare de Saint-Pierre. Une centaine de patrons ivres semaient le trouble dans les wagons. La police est intervenue.

En gare de Saint-Pierre, vers 15 h, les voyageurs ont pu assister à un curieux spectacle. Une vingtaine de policiers, portant des casques et la tenue d'intervention, ont été déployés aux abords du TGV Bordeaux-Lille. Le motif ? Des incidents perpétrés dans le TGV par 120 personnes manifestement ivres. Des patrons en séminaire ! La police est intervenue pour calmer les esprits et le train est reparti seulement au bout d'une heure.

Ils avaient embarqué à Bordeaux, avec des bouteilles !

Dans la soirée, on apprenait que ces voyageurs étaient des membres de la Confédération des jeunes dirigeants qui se rendraient en congrès à Lille. Ils avaient embarqué à Bordeaux, avec des bouteilles. A Saint-Pierre, les forces de l'ordre ont négocié avec eux de les vider sur le quai.

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Une vingtaine de policiers sont intervenus pour calmer les esprits.


Quelle classe ! :p+r:
(Et pour une fois qu'un train SNCF circule pendant la grève ;D)

Pour avoir pris des trains/bus pendant l'Oktoberfest, la saison de ski et les carnavals, ça va de mauvais à pire...
  • 3 personnes qui portent/trainent un de leurs amis clairement ivre du quai vers un siège, traversent 3 voitures pour l'arroser avec un peu d'eau, puis pareil en redescendant, sous les applaudissements/trinquements/encouragements de toute la rame (dont le personnel de train/gare pour les applaudissement).
  • Une personne avec le bourromètre en train d'affoller le gerbomètre (les virages de la route de montagne ont dû achever le reste), se jette sur un seau en plastique dans le bus, puis vomit sur les chaînes à neige sans rien mettre à côté du seau (sous les applaudissements du reste des voyageurs).
  • Un troupeau de 200 personnes complètement saoules qui se jettent dans une pauvre rame Talent (déjà bien remplie), puis gueulent en tapant sur les sièges, chacun traitant le village voisin de "petits joueurs"
  • Pas mal de petits groupes de 5 à 15 personnes chantent des chansons à boire entre le bas d'une station de ski et la gare, puis en attendant le dernier train, puis dans le train, avec souvent des batailles de neige (c'est assez difficile de courrir avec des chaussures de ski sur un chemin verglacé). Par contre il y a toujours du personnel sur le quai (ils dirigent souvent tous les "bruyants" dans une ou deux voitures pour que le reste du train soit plus tranquille).
  • Une rame de S-Bahn (~150 personnes) qui chante sur des schlager Germaniques tout en continuant à boire

En théorie l'alcool et parler trop fort sont interdit dans les bus et les S-Bahn, mais c'est "oublié" à certaines occasions, et le personnel de gare/train est surtout là pour "surveiller" les gens et leur sécurité. J'ai été assez surpris que même complètement saouls, les gens arrivent à se tenir et ne pas faire de trop grosses conneries ni tout casser/dégueulasser. Quand une personne commençait à taire des tractions sur la ligne 1kv qui dépasse dans l'articulation entre deux voitures, le voyageur juste à côté (qui devait aussi avoir quelques g/L) l'a tout de suite arrêté calmement.

Par contre j'ai rarement vu la police (en général ils dirigent les gens vers les bus/trains en faisant souffler certains), et il n'y a jamais eu besoin d'eux dans un train pour ces raisons.
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Message non lupar man-x86 » 20 juin 2014, 00:44

Je ne quote pas parce que c'est un peu long, mais ça vaut le coup de prendre une bonne dizaines de minutes pour lire la page : Propositions pour une vraie Réforme Ferroviaire, Géopolitique (très politique) du rail européen
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TubeSurf
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Message non lupar TubeSurf » 20 juin 2014, 08:15

Salut,

Je ne quote pas parce que c'est un peu long, mais ça vaut le coup de prendre une bonne dizaines de minutes pour lire la page : Propositions pour une vraie Réforme Ferroviaire, Géopolitique (très politique) du rail européen


Je trouve l'article et les prises de position intéressantes; en revanche il manque à mon sens tout un volet pour sortir certaines lignes du RFN afin de ne pas avoir les contraintes contre-productives et pas adaptées (blanc-travaux, signalisation, PN, etc.) et qui ferait partie d'un amendement déposé lors de la discussion de la réforme ferroviaire actuellement en débat. Apparemment ce point serait soutenu par une majorité de régions pour se débarasser des lourdeurs du duo infernal RFF / SNCF, dixit JC Kohlhaas lors du dernier comité de ligne de l'Ouest Lyonnais du 18.06…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 09:17

larepubliquedespyrenees.fr, 19 juin
[align=center]Oloron-Bedous : le tribunal rejette la requête des opposants[/align]
Le train est-il à nouveau sur les rails entre Oloron et Bedous ? Le tribunal administratif de Toulouse vient de rejeter la requête en référé de l'association "Contre la réouverture d'Oloron-Canfranc" et confirme donc la déclaration d'utilité publique prise par le préfet des Pyrénées Atlantiques concernant le projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Oloron et Bedous.

L'ordonnance a été rendue ce 19 juin par le tribunal administratif de Toulouse et adressée par courrier au requérant comme aux nombreux défenseurs ou intervenants en défense. En l'espèce, la Préfecture des Pyrénées Atlantiques, Le Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc (Créloc), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) ou la Sepanso (association de protection de la nature. La Région Aquitaine, qui assume la volonté politique et le financement complet (à hauteur de 105 millions d'euros) de cette réouverture n'est citée qu'en qualité d'observateur.

Georges Manaut, président du Croc, attend de recevoir l'ordonnance pour envisager de se pourvoir en appel mais déplore déjà "une décision surprenante et grave : visiblement, on ne peut pas mettre un frein à ce gaspillage financier".

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 198651.php

La réaction de la Région Aquitaine http://www.aquitaine.fr/region/espace-p ... 6S0hCgYMiR
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Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 11:43

ledauphine.com, 20 juin
[align=center]Valence, première ville de France à passer au stationnement au 1/4 heure[/align]
La loi sur le fractionnement du paiement du stationnement doit s’appliquer en juillet 2015 et Paris devrait devancer cet appel dès septembre.

Mais c’est la ville-préfecture drômoise, Valence, qui dès le 1 er juillet 2014, passera au paiement au quart d’heure dans ces parkings souterrains.

Le fruit d’un partenariat avec Q Park qui gère les 9 parkings et près de 3000 places sur la commune.

La Ville n’aura d’ailleurs rien à financer, l’opérateur - qui a un taux de remplissage de 60% - souhaite simplement profiter de cette promotion pour doper la fréquentation de ces parkings.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2014/06 ... -1-4-heure

Valence ferait mieux doper la fréquentation de réseau Citéa, qui compte environ 37000 voyages par jour, ce qui fait 13,5 millions de voyages par an. C'est une mauvaise performance pour un réseau desservant 220000 habitants. Cela fait seulement 61 voyages par habitants par an.
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Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 11:51

leprogres.fr, 20 juin
[align=center]Lyon : un homme se jette sous un tramway[/align]
La circulation du tramway T5 a dû être interrompue aujourd’hui peu avant 18 heures, après un accident entre les stations Vinatier et Ambroise-Paré (Lyon 8e). Selon des témoignages, un homme se serait jeté sous le tramway au niveau du 45 avenue Rockefeller.

L’alimentation électrique a été immédiatement coupée et le trafic arrêté sur les lignes T5 et T2. Les services des TCL ont dû relever le nez de la rame pour dégager la victime. Grièvement blessée, elle a été transportée en déchocage à l’hôpital Édouard-Herriot. Son pronostic vital n’était pas engagé.

La circulation des tramways a pu reprendre à 19 heures.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/06/2 ... un-tramway
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Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 12:02

Le grand retour de la bagnole à Dole avec l'UMP

Le Progrès, 2 mai
[align=center]Chantier de la gare : la nouvelle équipe prête à renverser la vapeur[/align]
Urbanisme. Le chantier du parvis est stoppé depuis une quinzaine de jours. L’agglomération, qui porte le projet, entend travailler main dans la main avec la ville sur le dossier. La future esplanade ne sera pas exclusivement piétonnière, mais elle accueillera un maximum de places de parking. La rue Jantet gardera son sens de circulation et tous les bus transiteront par la nouvelle gare routière.

« Ce projet a été clairement malmené, il est plein de zones d’ombre et beaucoup de partenaires essentiels n’ont pas donné leurs engagements définitifs » assure Jean-Marie Sermier. Le député-maire de Dole et le président du Grand Dole, Jean Pascal Fichère, regrettent par ailleurs « une accélération des travaux dans la dernière semaine avant les élections ». Le président de l’agglomération, laquelle est maître d’ouvrage de l’opération, a fait stopper les travaux il y a une quinzaine de jours. « Cela aura un coût, mais on négocie actuellement avec les entreprises. Juridiquement, il n’y aura pas forcément de pénalités ». Le chantier devrait d’ailleurs pouvoir repartir « assez rapidement » rue Jantet, où il durera un mois et demi. « Ce qui nous laissera le temps d’engager une réflexion sur l’esplanade » explique Jean-Marie Sermier. Une rue Jantet qui gardera son sens actuel de circulation (et où les bus ne circuleront plus), ce qui évitera le tourne à gauche tant décrié du boulevard Wilson. Les travaux de la nouvelle gare routière ont été partiellement réceptionnés. Mais là aussi, il faudra en partie revoir la copie. « Nous voulons que l’ensemble des bus passent par la gare routière. Pas seulement les bus scolaires, mais aussi les bus urbains ». Or la nouvelle gare routière et ses dix quais n’ont été dimensionnés que pour le trafic scolaire, lequel connaît une pointe entre 7h35 et 7h50 en accueillant une trentaine de cars sur ce créneau. « Nous ne garderons que quelques bus devant la gare, comme le bus SNCF Dole-Lons du conseil général ».

Plus de parking, moins d’esplanade
C’est au niveau de l’esplanade que le projet sera le plus radicalement corrigé. « Nous avions toujours dit que nous étions défavorables à cette esplanade et qu’on allait remettre un maximum de places de parking. Nous allons faire en sorte que ce projet multimodal soit un réel échange multimodal. Ce qui n’est pas le cas si vous bannissez a priori l’automobile » insiste Jean-Marie Sermier. « Dans les années 80, il y avait ici 82 places de parking ! » se souvient Sevin Kayi, conseiller municipal délégué à l’urbanisme. « L’idée, c’est de rétablir du parking jusque-là » montre le député-maire. Soit une vingtaine de places devant la gare. Une douzaine d’autres seront disponibles rue Jantet et plus de 80 derrière la gare routière. Sans oublier bien sûr les 242 places du parking de la Rotonde, de l’autre côté des voies. De nombreuses questions demeurent : que deviendront les hangars et le bâtiment infirmerie de la SNCF ? Et la gare routière : faudra-t-il la détruire ? Jean-Marie Sermier l’assure ; « Sur ce dossier, nous allons être très pragmatiques ». Le maître d’œuvre a été prié de se remettre au travail. Le nouveau projet sera ensuite débattu au sein du Grand Dole. Mardi (1), lors du premier conseil communautaire d’après-élection, les délégués débattront d’un autre dossier sous tension : la couverture de l’aquaparc…

(1) mardi 6 mai à 18h30 à la salle des fêtes d’Abergement-la-Ronce.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/05/02 ... -la-vapeur

21 juin
[align=center]Grand Dole : la nouvelle majorité va réduire la voilure, pas la voiture[/align]
Conseil d’agglomération. La droite, qui accuse la précédente majorité d’avoir vidé les caisses, prévoit de réduire les dépenses, notamment en matière de transports en commun. La refonte du projet gare, qui fait la part belle à la voiture, provoque la colère du « collectif des usagers des transports publics », qui appelle à manifester lundi soir devant l’hôtel de ville.

Cette fois, on rentre dans le dur. « Les comptes de l’agglomération sont asséchés, pour ne pas dire autre chose », a lâché le président Jean Pascal Fichère en présentant le compte administratif 2013 du Grand Dole. Le budget principal se solde par un excédent net de clôture de 320 000 euros, contre 3,72 millions d’euros en 2012. « On voit bien que la marge qui existait au 31 décembre 2012 a complètement fondu », enchérit Jean-Marie Sermier. « Nous n’avons plus de marge de manœuvre pour investir », poursuit le député-maire (UMP) de Dole.

« Plus de marge de manœuvre »
La droite reproche à l’ancienne majorité d’avoir utilisé la quasi-totalité du fonds de roulement pour financer ses programmes de travaux, sans avoir recours à l’emprunt. Cela a notamment été le cas pour aménager l’actuel hôtel d’agglomération (toujours pas inauguré…) dans les locaux de l’Arc 2. « L’Agglomération monte en puissance sans emprunt et sans toucher à la fiscalité. L’autofinancement, ça sert à l’investissement », s’est défendu Ako Hamdaoui (EELV), refusant l’image par trop caricaturale d’une gauche dépensière et d’une droite économe.

Règlement de compte… administratif
Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle majorité se prépare à réduire la voilure dans divers domaines. Jean Pascal Fichère confirme que le bureau du Grand Dole a donné un avis favorable pour réexaminer le projet d’office de tourisme flottant, jugé « trop onéreux ». Mais c’est le réseau de transports en commun qui risque de faire prochainement les frais de l’austérité annoncée. Là encore, droite et gauche n’ont pas la même lecture des chiffres du rapport annuel d’activité de CarPostal. « C’est un véritable succès », estime Françoise Barthoulot (PS). « D’autant qu’on est parti de rien et que c’est l’offre qui crée la demande », juge Ako Hamdaoui. Mais pour Jean-Baptiste Gagnoux (UMP), il faut réduire « l’énorme différence entre les recettes du réseau et les dépenses ». En augmentant les tarifs ? En supprimant des lignes dans les petits villages ? « Je ne peux pas le dire aujourd’hui, mais il faudra faire des efforts », confirme Jean Pascal Fichère. « Vous venez de lancer l’offensive… », constate Alain Vuillaume. L’élu du Front de Gauche, qui rappelle que Dole est dans le peloton de queue en matière de niveau des salaires, plaide pour la mise en place d’un Plan de déplacement entreprise (PDE), qui permettrait d’optimiser les déplacements. « Si les Dolois ont moins d’argent que les autres, il faut déjà éviter de leur faire payer des impôts », intervient Jean-Marie Sermier. Sur ce dossier des transports, le député-maire veut faire preuve de « pragmatisme ». « Défendre les transports en commun comme un mode alternatif à la voiture, ça, c’est de l’idéologie.»

« Les Français aiment la bagnole », disait Pompidou. Et Jean-Marie Sermier n’aime pas ceux qui n’aiment pas la bagnole. Le dossier gare lui permet d’enfoncer le clou. « Nous ne sommes pas des gens qui sont contre l’automobile. » La nouvelle majorité, qui a fait stopper les travaux, va rajouter plus de 80 places de parkings au projet initial. « On parle souvent de corporatisme, mais vous avez davantage écouté les riverains commerçants que consulter les usagers », regrette Alain Vuillaume. « Car toutes les esplanades de gare qui se font aujourd’hui déplacent l’automobile. »

Un plaisantin a signé la pétition du nom de Sermier
L’opposition ne désarme pas sur ce dossier. Gilles Card fait part de « sa grande inquiétude pour la sécurité des enfants ». Mais les délégués n’avaient pas à se prononcer jeudi soir sur le nouveau projet, mais à voter un avenant relatif à l’auvent de la gare routière. « Un équipement mal conçu dans le projet initial et qui s’est soldé par deux appels d’offres infructueux », constate Jean-Marie Sermier, qui a noté avec amusement qu’il était signataire de la pétition en cours lancée par les opposants. « Cela montre le sérieux de cette pétition en ligne… », a rebondi Jean Pascal Fichère, déclenchant une vive réaction d’Ako Hamdaoui. « Ce n’est parce qu’un plaisantin a signé du nom du député qu’il faut railler cette initiative ! » Le collectif des usagers des transports publics de l’agglomération, qui ne lâche rien, invite d’ailleurs « les citoyens qui se sentent concernés » par le projet à se réunir lundi dès 18h30 à l’entrée du conseil municipal, à l’hôtel de ville.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/06/21 ... la-voiture
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Didier 74
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Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 12:23

Le Progrès, 12 juin
[align=center]Neulise-Balbigny. Sans crédits, le chantier de la déviation s’arrêtera à la fin de l’été[/align]
Infrastructures. Le préfet de Région Jean-François Carenco a confirmé la suspension imminente des travaux de la déviation faute de crédits, mercredi après-midi. « Mais cette liaison reste prioritaire et j’irai défendre le dossier fin juin » a expliqué le représentant de l’État.

« Le chantier a débuté. Il se terminera forcément. La question est de savoir quand ? » Le préfet de Région Jean-François Carenco n’a pas manié la langue de bois lors de sa venue sur le chantier de la déviation Neulise-Balbigny, mercredi après-midi, à l’invitation du député Yves Nicolin.

Le parlementaire avait d’ailleurs convié les élus locaux de tous bords, ainsi que les représentants des acteurs économiques, à cette visite in situ. Lesquels ont fait front commun pour défendre la mise à 2x2 voies de ce tronçon de 4,5 km. « Un chantier économiquement et humainement vital pour la région roannaise » a rappelé un élu. « Je sais bien que cette liaison est importante, si cela n’avait pas été le cas le chantier n’aurait pas débuté » a répondu le représentant de l’État.

« Je suis solidaire de la démarche du préfet de Région » Yves Nicolin maire de Roanne
« Mais à l’heure actuelle nous n’avons pas les crédits pour le poursuivre » a confirmé Jean-François Carenco. Il devrait donc être suspendu à la fin de l’été si aucune solution n’est trouvée d’ici là. Au grand dam des élus locaux. Lesquels se souviennent, qu’au printemps 2013, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier avaient annoncé que « les 50 millions [étaient] inscrits au PDMI (Programme de modernisation des itinéraires routiers) ». Mais depuis l’écotaxe a été suspendue et le budget de l’agence de financement des infrastructures de transport a été amputé de 90%.

« Mais, c’est le dossier d’infrastructure routière prioritaire sur la région Rhône-Alpes. Et j’irais donc le défendre le 28 juin au ministère des Transports » a expliqué le préfet de Région. Tout en réfutant l’idée d’un deal avec ASF pour inclure les travaux de déviation dans la concession de l’A89, contre un allongement de celle-ci, qui court jusqu’à 2033. « L’État n’a pas envie de concéder un chantier qu’il a débuté. Et cette solution n’est pas à l’ordre du jour pour tout un tas de raisons techniques et juridiques » a martelé Jean-François Carenco, sans entrer dans les détails.

« Je suis solidaire de la démarche du préfet de Région qui consiste à aller demander des crédits à l’État » a expliqué pour sa part Yves Nicolin. « Mais si le chantier s’arrête, il faudra bien trouver une solution rapide pour qu’il redémarre. » Un point de vue partagé par l’ensemble des élus locaux qui redoutent un enlisement de la situation. Et craignent de voir l’ouverture de ce tronçon, prévue fin 2016, repoussée aux calendes grecques.

Source http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... n-de-l-ete
Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 13:53

Le Progrès, 19 juin
[align=center]Une manifestation a lieu samedi contre la fermeture du guichet de gare de Poligny[/align]
Service. Une pétition a récolté plus de 2600 signatures contre cette fermeture annoncée pour le 1er juillet.

Décidément, la tendance est à la disparition progressive de services de proximité. Plus encore, avec la fermeture de son guichet et du bâtiment de la gare, Poligny perdrait aussi un pôle d’activité local. Il y a trois semaines environ, une pétition, que l’on pouvait notamment trouver dans les commerces, a été lancée. « Nous avons eu la surprise de collecter énormément de signatures », déclarait Roland Chaillon, conseiller municipal. Soit plus de 2600 signatures en peu de temps. « Nous avons sollicité un rendez-vous auprès de responsables de la SNCF, mais les réponses sont insatisfaisantes. » Car l’élu n’est pas dupe. Le point de vente laissé à Arbois après la fermeture de la gare, « n’a été maintenu qu’un an » rappelle-t-il. De ce fait, les initiateurs de la pétition ont décidé d’organiser une manifestation de protestation samedi prochain à 11h30, sur le parking de la gare où « l’on espère le plus grand nombre ». La gare de Poligny, qui ne compte que la ligne TER Lyon-Besançon, c’est trois cents passagers par jour, 86000 par an. Une cinquantaine de personnes viennent retirer des billets ou demander des renseignements.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/06/19 ... de-poligny

Le reportage de France 3 Franche-Comté http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 03339.html
Dernière modification par Didier 74 le 21 juin 2014, 20:28, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 18:24

lesechos.fr, 21 juin
[align=center]Comment la France est en train de tuer le TGV[/align]
Le moteur traditionnel des profits de la SNCF est en voie d’asphyxie, pris dans une spirale mortifère qui est paradoxalement née de l’engouement qu’il suscite.

Guillaume Pepy peut souffler. Après dix jours de grève et 160 millions de pertes, le trafic est en passe de redevenir normal à la SNCF. Maintenant que l’écueil de la réforme ferroviaire est franchi, le président de l’entreprise publique va pouvoir se pencher à nouveau sur son principal problème : le déclin du TGV. Le moteur traditionnel des profits de la SNCF est en effet en voie d’asphyxie, pris dans une spirale mortifère qui est paradoxalement née de l’engouement qu’il suscite.

A première vue, pourtant, le TGV paraît invulnérable, car depuis son lancement en 1981 entre Paris et Lyon, il est devenu bien plus qu’un moyen de transport : l’incarnation de la modernité et de la technologie au service du public, bref un symbole de ce que le pays peut produire de meilleur. «  Le TGV, c’est la France ! », s’est exclamé Nicolas Sarkozy en inaugurant la ligne Rhin-Rhône en 2011. Les clients suivent­, en tout cas jusqu’à récemment : début 2013, la SNCF célébrait le cap des 2 milliards de passagers transportés.

Cette popularité a une conséquence que la compagnie ferroviaire a tout d’abord jugée flatteuse : qu’ils soient maires ou présidents de région, la plupart des élus se démènent pour voir passer sur leurs terres le fleuron de la SNCF. «  Si tu n’as pas ta gare TGV à cinquante ans, c’est que tu as raté ta vie politique », résume avec ironie un expert du secteur. Quitte à faire circuler le train sur le réseau classique, à une vitesse guère supérieure à celle d’un train régional. Résultat, le TGV dessert près de 230 villes, alors que l’ICE, son homologue en Allemagne se limite à 40 ! Dans bien des cas, une desserte par TER (qui coûte 3 fois moins cher à l’achat) serait plus pertinente, mais les collectivités concernées vivent cette perspective comme un déclassement inadmissible.

Le principal problème vient toutefois de la construction de lignes dédiées à la très grande vitesse, qui s’est peu à peu affranchie de toute rationalité économique. Le coût du kilomètre de voie TGV oscillant de 8 à 66 millions d’euros, faire circuler des trains à 300 kilomètres-heure n’est rentable que pour relier des métropoles densément peuplées, soit une poignée de destinations en France. Mais les pouvoirs publics ont longtemps prôné l’extension du réseau pour contenter les édiles locaux et soutenir l’activité du BTP. L’apogée de cette politique a été le lancement par Nicolas Sarkozy en 2009 de 4 chantiers simultanés de lignes à grande vitesse pour réduire les temps de parcours sur Paris-Strasbourg, Paris-Bordeaux, Paris-Rennes et Paris-Montpellier. Avec un coût de 7,8 milliards d’euros pour le seul tronçon Tours-Bordeaux.

Cette illusion du « TGV pour tous » est d’autant plus tentante que l’essentiel de la facture n’est pas supporté directement par le budget de l’État, mais par Réseau Ferré de France (RFF), l’établissement public chargé de l’entretien des voies. « Or la dette de RFF n’est pas comptabilisée dans les critères de Maastricht, déplore un cadre dirigeant du secteur. A court terme, cette politique paraît donc indolore. »

Mais pas à long terme. RFF traîne aujourd’hui une dette de 33 milliards d’euros, qui a encore augmenté de 2,2 milliards l’an dernier. «  Les lignes à grande vitesse sont un joujou français qui ne fonctionne qu’en dégradant les comptes de la SNCF et en endettant RFF », résume le député PS Gilles Savary, spécialiste du ferroviaire.

Car, pour tenter de faire face à ses créances, l’établissement public a mis le turbo sur sa source de revenus principale : les péages acquittés par la SNCF pour faire circuler les TGV. Ceux-ci ont augmenté de 7,5% par an en moyenne et représentent désormais 37% du prix du billet. Soit 18 euros en moyenne par passager.

Et ces augmentations ont pour partie été répercutées par la SNCF dans le prix du billet. Cela n’a pas suffi pour enrayer le déclin de la marge opérationnelle de l’activité TGV (qui est passée de 14% en 2011 à 11,4% l’an dernier), ni à éviter qu’un tiers des liaisons soient désormais déficitaires, mais cela contribue à ancrer dans l’esprit de l’opinion que le TGV est devenu cher, trop cher.

De nouveaux concurrents, les compagnies aériennes low cost et les sites de covoiturage, tendent à renforcer cette impression. Résultat, le nombre de clients des TGV en France a reculé deux années de suite, en 2012 et 2013, ce qui ne s’était jamais vu, et la tendance ne semble pas s’inverser au premier semestre 2014, même si on fait abstraction de l’impact de la grève. Et voilà comment l’engouement pour le TGV, en suscitant une extension irraisonnée du réseau, revient in fine à tuer celui-ci à petit feu en faisant fuir les clients !

Pour éviter une aggravation de la dette ferroviaire à l’avenir, Gilles Savary, qui était le rapporteur du projet de loi sur la réforme, a fait adopter la semaine dernière un amendement qui interdirait désormais pour la construction de lignes nouvelles d’exiger de SNCF Réseau (appelé à remplacer RFF) des financements qui ne pourraient pas lui être remboursés. La SNCF, de son côté, se démène pour redonner un peu d’air au TGV dès aujourd’hui, en faisant des gains de productivité. «  Si l’on exclut les péages, les coûts sont en baisse », explique un cadre. Des efforts louables, mais insuffisants. Pour la direction de la SNCF, la solution passe par une remise à plat du financement du système ferro­viaire, qui ne devrait plus être supporté pour l’essentiel par le TGV. Mais, alors, qui paiera ? Pas sûr que les pouvoirs publics soient prêts à s’engager dans cette voie, quitte à laisser le TGV péricliter.

Source http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 015577.php
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2014, 19:31

Dider74> faut se calmer, mon lapin. Ca tourne au frénétique, le forum est pollué par le flot. Je dis ça avant de mettre des choses un poil plus désagréables...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 22 juin 2014, 00:32

Au pire ici ça va, c'est revue de presse, quoique oui c'est la région de Lyon uniquement. Mais je pense qu'on peut être moins dur sur ce topic...
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Re: Revue de presse

Message non lupar to8d » 22 juin 2014, 09:20

Faire des copier-coller de sites de presse, même en citant la source, reste de la contrefaçon ; le jour où Le Progrès, ou un autre, porte plainte contre le forum, ce sont les admins du site qui payeront.
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 25 juin 2014, 11:06

Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine (Haute-Savoie)

Réouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres)

Les nouvelles fréquences horaires des trains franchissant le tunnel des Montets.

Un article de Bus & Car du mardi 24 juin :

Le tunnel des Montets accueillera trois trains par heure
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Re: Revue de presse

Message non lupar marcel71 » 25 juin 2014, 16:26

Le Rail a écrit :Au pire ici ça va, c'est revue de presse, quoique oui c'est la région de Lyon uniquement. Mais je pense qu'on peut être moins dur sur ce topic...

Ouais, ici c'est "Lyon en Lignes", pas "Annecy, Grenoble, Chamonix, etc. en Lignes".
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 25 juin 2014, 17:02

Oui, mais Lyon est une capitale régionale appelée par ailleurs à étendre son champ d'action, donc, il n'est pas anormal que la rubrique bien nommée "Revue de Presse" de ce forum puisse s'intéresser à ce qui se passe en matière de transports et d'équipement autour de Lyon.
En revanche je suis d'accord sur le fait que ce forum ne doit pas être couvert de "copié-collé" de tous les articles de presse. On peut se contenter d'extraire l'essentiel, en citant la source bien sûr, mais il ne faudrait pas, en effet que ce forum se transforme en un cabinet de lecture de la presse régionale, ce n'est pas sa vocation, me semble-t-il.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2014, 18:25

Une votation emblématique sur la mobilité aura lieu le 28 septembre à Genève. Les Genevois doivent se prononcer sur une initiative UDC pour une traversée routière de la rade. Ce projet est combattu par le PLR, qui suggère d’agrandir le pont du Mont-Blanc. Le Conseil d’État est également défavorable à cette initiative. Il a dévoilé sa position ce mercredi 25 juin.
Selon le Conseil d’État, l'infrastructure proposée poserait des problèmes en matière de circulation, plomberait les investissements durant longtemps (coût de 1,2 milliard) et présenterait un danger majeur d'altération des nappes d'eau souterraine. «Selon les dernière études, précise son communiqué, l'ajout d'un tunnel au centre-ville augmenterait jusqu'à 50% le trafic sur les principales routes d'accès à la traversée de la rade.»La traversée ne permettrait en réalité une diminution du trafic que sur le pont du Mont-Blanc et les quais en aval.

Les détails sur http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/25987054

La ville de Genève recommande également de rejeter cet objet.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 25 juin 2014, 18:55

Changement de tête à l’Établissement public de sécurité ferroviaire. Florence Rousse a été nommée mi-juin directrice générale de l’organisme chargé notamment de délivrer les certificats de sécurité aux entreprises ferroviaire. Elle prend la suite de Denis Huneau qui occupait le poste depuis trois ans. Son parcours à lire sur http://www.mobilicites.com/011-2912-Flo ... erien.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar titi69100 » 27 juin 2014, 13:58

Bonjour à tous

Vélo'V se développe dans la première couronne lyonnaise à "Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, Caluire, Ecully, Saint-Foy, Tassin, Oullins sur l'année 2018"

https://www.facebook.com/pages/DARLY/69 ... 12?fref=ts

http://www.rcf.fr/radio/rcf69/emission/139808/847173

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2014, 13:33

Yess !

Là, ça devient cohérent avec le contexte urbain. :bravo:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 08 juil. 2014, 22:42

Traditionnellement organisée en semaine à la mi-septembre, la journée du transport public aura lieu en 2014 le samedi 20 septembre. Cette date n'a pas été choisie au hasard. Il s'agit de la journée européenne du patrimoine.

L'accent sera mis sur les déplacements loisirs, qui sont encore très largement effectués en voiture, puisque de nombreuses autorités organisatrices de transport négligent les déplacements liés aux loisirs et proposent des offres ttrop restreintes le week-end.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 23 juil. 2014, 22:20

Et si Lyon Part-Dieu devenait le seul accès (ou presque) au TGV ? SNCF travaille sur ce genre de scénario à en croire lesechos.fr http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 027196.php

3 scénarios ont été étudiés :
- une réduction massive de la voilure : TGV serait concentrait sur les 80 OD (les plus rentables) au lieu des 180 actuelles
- une baisse des prix et une augmentation de l'offre
- améliorer la productivité du TGV.

L’État aura bien sûr son mot à dire sur la stratégie TGV des prochaines années. Politiquement, le premier choix parait suicidaire pour le gouvernement. Le second choix nécessiterait des apports financiers extérieurs pour équilibrer les comptes du TGV. L’État ou les collectivités territoriales viendraient-ils conventionner des dessertes TGV déficitaires au titre de l'aménagement du territoire, à l'image du modèle économique du TET ou TER ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2014, 22:54

Ohbah, si on en arrive à appliquer au tgv les mêmes recettes miracles qui ont flingué les trains couchettes... ;D

Bon, il va peut être falloir arrêter les branquignoleries, et se mettre à vendre du train : un service, une régularité, une fiabilité pour un prix psychologiquement acceptable par la clientèle. Foutu pour foutu, autant vendre plus à des prix uniques, histoire de rationaliser les outils, mais à des prix inférieurs à ce qu'on connait, en cessant les variations dans le temps qui se révèlent contreproductives en terme d'image !
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 02 août 2014, 12:59

Des orages ont frappé la région Rhône-Alpes la nuit dernière. Du côté de Modane, cela a entraîne une coulée de boue. La voie ferrée entre Modane et le tunnel du Mont-Cenis est coupée. Un dépôt de cars de Transdev a été dévasté. Vu les dégâts, le trafic entre la France et l'Italie restera interrompu plusieurs jours. SNCF a mis en place des cars de remplacement. Voir http://www.ledauphine.com/savoie/2014/0 ... ee-de-boue et http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 26710.html

Le 9240 (Milan 6h00 - Paris 13h26) a été limité à Bardonecchia. Des cars ont transporté les passagers jusqu'à Modane, où ils ont été replacés dans un autre TGV, qui a circulé avec 50 min de retard. Idem pour le 9244 (Milan 8h50 - Paris 16h14). Le TGV de remplacement a circulé avec 1h15 de retard entre Modane et Paris. Même mesure pour le 9248 (Milan 16h10 - Paris 23h22) avec 40 min de retard à l'arrivée à Paris.

A noter que le couplage du 2986/7 (Annecy 9h31 - Paris 13h26) à Chambéry au 9240 a été supprimé. Les passagers du 9240 au départ de Chambéry et Saint-Exupéry ont été replacés dans le 2986/7. Idem pas de couplage du 6972 (Annecy 12h31 - Paris 16h14) au 9244 à Aix-les-Bains.

Le 9239 (Paris 6h41 - Milan 13h51) a été limité à Modane. Des cars ont transporté les passagers jusqu'à Bardonecchia, où ils ont été replacés dans un autre TGV, qui a circulé avec 1h de retard. Même conséquence pour le 9245 (Paris 10h41 - Milan 17h51), avec un retard de 1h15 à l'arrivée à Milan. Les passagers du 9249 (Paris 14h41 - Milan 21h51) ont également été transbordés de Modane à Bardonecchia par car. Ils sont arrivés à Milan avec 1h30 de retard.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 03 août 2014, 23:29

Ce dimanche 3 août, les trajets en TGV entre Paris et Milan nécessitaient toujours un transfert par car entre Modane et Bardonecchia. D'où des retards à l'arrivée : 1h pour le 9239, 50 min pour le 9240 (le couplage avec le 2986 à Chambéry a été supprimé), 40 min ou 1h pour le 9244 (le couplage avec le 6972 à Aix a visiblement été maintenu), 1h30 pour le 9245, 30 à 40 min pour le 9248, 1h15 pour le 9249.

De nombreux agents SNCF ont été mobilisés toute la journée à Modane pour déblayer les voies. SNCF table sur une reprise de la circulation lundi 4 août en mi-journée, avec un ralentissement à 40 km/h. Lire http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 27146.html et voir http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 27240.html
Dernière modification par Didier 74 le 03 août 2014, 23:43, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 03 août 2014, 23:41

Didier 74 a écrit :De nombreux SNCF ont été mobilisés toute la journée à Modane pour déblayer les voies.


"De nombreux agents SNCF" plutôt non ? :D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 04 août 2014, 18:59

Mercredi 23 juillet, une délégation de "Sourires des anges" a rencontré les PDG de la SNCF et de RFF. Objet de cette rencontre : mettre tout en œuvre pour qu'une catastrophe ferroviaire telle que l'a connue Allinges, le 2 juin 2008, ne puisse plus jamais avoir lieu. Les détails sur http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... 9-7H2Ms6tc

Engagé en mars dernier, le chantier de suppression du passage à niveau d'Allinges, de sinistre mémoire, va entrer dans une phase décisive qui va compliquer la vie des automobilistes. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... 9-82mMs6tc
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 17 août 2014, 17:32

Lyon-Perrache - Givors-ville via Vernaison

Pont-rail Panama (Lyon quartier Confluence)

Le passage Panama rouvre lundi

Les trains de la SNCF desserviront à nouveau les gares d’Oullins,
Pierre-Bénite, Vernaison et Grigny dès lundi matin.

Le trafic était interrompu depuis mardi en raison de l’installation
du pont-rail Panama dans le quartier Confluence.

La suite dans Le Progrès

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 14:17

Encore un incendie de car... :-\
http://www.leprogres.fr/loire/2014/09/0 ... viricelles

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Il n'a pas l'air vieux, ce car ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 03 sept. 2014, 21:26

si un peu quand même, c'est un Vanhool T815 (CL?)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 23:08

:o ... Fonctionnerait-il au charbon ? Et l'éclairage, lampes à l'acétylène / carbure ? Ce qui expliquerait partiellement l'autocombustion...

;D


Ça lui ferait quel âge "moyen" à ce bestiau ?

???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 sept. 2014, 18:15

http://www.boursier.com/actions/actuali ... 95838.html

Bull : Sytral déploie la solution 'Passenger Information System' dans les transports publics de Lyon

Bull annonce que les transports en commun de la région lyonnaise sont progressivement équipés de 1500 écrans Passenger Information System de Bull, déployés par le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL).


Hum, c'est les écrans i-TCL ça ...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 23 sept. 2014, 19:20

On voit qu'ils sont pas du tout calés en transports en commun eux... parce qu'un bus trolley, je connais pas... ;D

Plus sérieusement, ce truc il date ! Ça fait plus d'un an je pense qu'il y a ces écrans dans les trams ! :P
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 sept. 2014, 21:55

L'article date de ce matin ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2014, 22:02

L'auteur vient de découvrir un mode de déplacement absolument révolutionnaire, totalement inédit à ce jour, et mis en place ce week end.
Les transports collectifs.

Sans rire... ils doivent être triés sur le volet, en éliminant au départ les plus dégourdis, pour surtout, surtout, ne pas informer correctement les lecteurs qui doivent stagner dans une ignorance la plus crasse possible.
Pas possible autrement, sauf à se pendre ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 sept. 2014, 22:07

Le seul truc intéressant, c'est le nom de la société qui a fourni le matos, c'est à peu près tout.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2014, 22:16

Un truc me chiffonne, mais je n'ai pas pu vérifier.
L'article parle de 140 rames de tram... j'ai perdu le fil : le compte est bon ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 23 sept. 2014, 22:17

Ils ont cru qu'on s'en servait pour un RER du coup faut faire des unités de 4 rames pour avoir une capacité de RER ! Faux ? ;D ;D
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Message non lupar nanar » 23 sept. 2014, 23:47

BBArchi a écrit :Un truc me chiffonne, mais je n'ai pas pu vérifier.
L'article parle de 140 rames de tram... j'ai perdu le fil : le compte est bon ? ???

Non l'article parle de " 140 tramways et bus trolley du réseau lyonnais"
La doc officielle (sytral) précise que sont concernées C1, C2 et C3 et les 85 trams;

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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 24 sept. 2014, 21:33

Le Progrès :banane: de ce jour
"TCL : non pas comme Transports en Commun Lyonnais
mais comme Trolleybus Club Lyonnais. Le clin d’oeil est évident
de la part de la vingtaine de passionnés qui ont fondé cette association en décembre 2012 pour redonner vie à d’anciens trolleys qui ont arpenté, des années durant, les rues de l’agglomération lyonnaise. Ou presque. Ironie
de l ’histoire, le premier ancien trolley acquis, un ER 100 Berliet de 1977, n’a pas circulé à Lyon mais à Grenoble.« Les 146 modèles identiques que le réseau de Lyon a pu posséder le dernier s’étant arrêté sur la ligne 13 en 2003ont
été fer raillés ou sont partis en Roumanie », explique
Michkaël d’Ambrosio, le secrétaire de Trolleybus Club Lyonnais, par ailleurs conducteur contrôleur aux TCL. Ce modèle présente l’avantage d’être le premier trolley à a v o i r u n mo t e u r d i e s e l d’appoint ce qui facilite sa
mobilité. Une fois restauré, avec le soutien de Keolis et du Sytral, ce témoignage de l’histoire des transports en commun pourrait circuler de nouveau dans le cadre d’événements exceptionnels.
Les membres du club, dont une majorité n’a pas de lien avec les TCL, vont s’atteler à ce chantier au sein de l’Unité Audibert et Lavirotte (8e). Le trolley est en assez bon état et les travaux doivent, en premier lieu, concernés
la carrosserie. Le véhicule, pour la première fois de sa vie arborera ensuite les anciennes couleurs des T C L : o r a n g e , b l a n c e t marron.
Cette restauration achevée, l’association envisage de travailler sur des modèles plus anciens mais bien lyonnais actuellement dans les réserves du musée de Rochetaillée. Ils datent de 1935, 1941 et 1953. Histoire de rappeler
que Lyon est, de longue date, une capitale du trolleybus. "
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 25 sept. 2014, 17:39

Merci pour l'article.

HS : Tu as visiblement fait un scan avec reconnaissance de caractère... ;) Fin du HS.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Pp87
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pp87 » 25 sept. 2014, 18:46

albert liet a écrit :Le Progrès :banane: de ce jour
"TCL : non pas comme Transports en Commun Lyonnais
mais comme Trolleybus Club Lyonnais. Le clin d’oeil est évident
de la part de la vingtaine de passionnés qui ont fondé cette association en décembre 2012 pour redonner vie à d’anciens trolleys qui ont arpenté, des années durant, les rues de l’agglomération lyonnaise. Ou presque. Ironie
de l ’histoire, le premier ancien trolley acquis, un ER 100 Berliet de 1977, n’a pas circulé à Lyon mais à Grenoble.« Les 146 modèles identiques que le réseau de Lyon a pu posséder le dernier s’étant arrêté sur la ligne 13 en 2003ont
été fer raillés ou sont partis en Roumanie », explique
Michkaël d’Ambrosio, le secrétaire de Trolleybus Club Lyonnais, par ailleurs conducteur contrôleur aux TCL. Ce modèle présente l’avantage d’être le premier trolley à a v o i r u n mo t e u r d i e s e l d’appoint ce qui facilite sa
mobilité. Une fois restauré, avec le soutien de Keolis et du Sytral, ce témoignage de l’histoire des transports en commun pourrait circuler de nouveau dans le cadre d’événements exceptionnels.
Les membres du club, dont une majorité n’a pas de lien avec les TCL, vont s’atteler à ce chantier au sein de l’Unité Audibert et Lavirotte (8e). Le trolley est en assez bon état et les travaux doivent, en premier lieu, concernés
la carrosserie. Le véhicule, pour la première fois de sa vie arborera ensuite les anciennes couleurs des T C L : o r a n g e , b l a n c e t marron.
Cette restauration achevée, l’association envisage de travailler sur des modèles plus anciens mais bien lyonnais actuellement dans les réserves du musée de Rochetaillée. Ils datent de 1935, 1941 et 1953. Histoire de rappeler
que Lyon est, de longue date, une capitale du trolleybus. "



Si on souhaite plus d'information et accéder aux photos et articles (facebook Trolleybus Club Lyonnais)

https://fr-fr.facebook.com/pages/Trolleybus-Club-Lyonnais/160354197425356
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 27 sept. 2014, 18:50

Amaury: "Tu as visiblement fait un scan avec reconnaissance de caractère"
réponse: non un simple copie collé de l article de l édition numérique de journal.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2014, 12:25

Bon courage à l'association :plus:

Au passage, cela relance l'idée d'un espace patrimonial sur le transport collectif, en fédérant toutes ces initiatives isolées et en leur donnant un toit. Une sorte de Cité du Transport, un peu dans l'esprit d'autres réalisations exemplaires sur d'autres sujets passionnants... et à Lyon, on ne manque pas de bâtiments adaptables avec un budget limité (bin oui, c'est la crise, et les noisettes se font rares... :-\ ) pas trop mal situés, et qui ne correspondent plus à un usage industriel aux normes et aux process contemporains.


Dans un tout autre sujet, vu ce matin : http://www.leprogres.fr/rhone/2014/09/2 ... -vernaison

Image
La conductrice, qui roulait dans le sens Grigny/Vernaison sur la RD 315, aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage situé en descente.Elle serait venue s’encastrer dans un bus TCL qui circulait en direction de Givors.
Malgré des gros moyens engagés par les sapeurs-pompiers, la victime n’a pu être réanimée.



Triste... :'(
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 30 sept. 2014, 10:12

"Le Progrès de ce jour"

Un terrible concours de circonstances; comment un tel accident peut arriver Je souhaite une rapide guérison a la victime.

" La roue se détache et blesse grièvement un piéton
Un étudiant de 27 ans a été grièvement blessé ce lundi vers 18 heures à Ecully alors qu’il marchait dans le secteur du centre commercial Grand Ouest, sur le chemin de Pontet-et-Crases.
Il a été atteint dans le dos par une roue qui s’est détachée d’un bus TCL. Le bus a voulu éviter une voiture arrivant en face et a percuté un trottoir. Le piéton a été transporté à l’hôpital Edouard-Herriot dans un état
grave. Le pronostic vital est réservé."
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 02 oct. 2014, 20:30

Il fait passer un contrôleur à travers la vitre d'un arrêt de bus.

Un contrôle de tickets par des agents TCL a dégénéré ce mercredi à Lyon. Un homme de 23 ans s'est rebellé au point de faire passer un contrôleur à travers la vitre d'un arrêt de bus. Il a été interpellé dans le IIIème arrondissement.

Le contrôle a mal tourné. Ce mercredi, des agents des Transports en commun lyonnais (TCL) effectuaient des contrôles afin de s'assurer que tous les usagers du réseau voyagaient en règle. Mais en fin d'après-midi, une des opérations a mal tourné.

La suite dans Metronews.fr
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 02 oct. 2014, 23:01

LyonMag dit que le contrôle a été effectué Avenue du Maréchal de Saxe, Metro dit que qu'il y a été interpellé. Qui dit vrai ? :D

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