+ de capacité
•Métro A : +12 %
•Métro B : +31 %
•Métro D : +33 %
Métro C a écrit :déjà ce ne sera pas des UM2 sur la B, mais des rames à 2 caisses
phili_b a écrit :Métro C a écrit :déjà ce ne sera pas des UM2 sur la B, mais des rames à 2 caisses
Oui tu as raison il n'y a pas d'UM dans le métro (Et le RER est plus un train qu'un métro). (Mais je ne suis pas spécialiste, je m'y perds rapidement, par exemple UTR=?)
Le Rail a écrit :Je veux bien qu'il y ait une fréquence plus élevée, mais c'est pas un peu bizarre de mettre la ligne B en UM2 ?
pierrot.42 a écrit :Des nouvelles dans le projet de Collomb : http://www.gerardcollomb2014.fr/projet/projet-de-lyon/+ de capacité
•Métro A : +12 %
•Métro B : +31 %
•Métro D : +33 %
Si on reprend l'analyse qu'avait faite le site ferro-lyon (http://www.ferro-lyon.net/_editos/511-Bientot-de-nouvelles-rames-de-metro), il était bien évoqué 33% sur la D, mais entre 8 et 14% sur la B... Sait-on comment ce chiffre de 31% a pu être obtenu?
Quand au 12% sur la A, il serait simplement du à l'injection en heures de pointe, de quelques rames MPL75 libérées par la B?
FRANCE: Lyon transport authority Sytral has awarded CAF a €23m contract to undertake heavy overhaul and refurbishment of 36 two-car MPL 85 trainsets. Built by Alsthom, the rubber-tyred driverless cars entered service in 1991 on Line D of the Lyon metro.
Due to start during autumn 2014 for completion by mid-2018, the overhaul programme will include mechanical and electrical equipment, as well as interior refurbishment. Work is to be undertaken at the CFD plant in Bagnères-de-Bigorre, now operated by CAF France.
BBArchi a écrit :...
Par la suite, cette refonte / mise à jour technique permettra peut-être aussi d'envisager plus facilement la mise en oeuvre de mulets pour obtenir à coût maîtrisé une configuration M+Mu+Mu+M ...
L'affaire 14S0136 concerne les prestations de maîtrise d'oeuvre pour l'opération avenir métro (systèmes et Matériel Roulant). C'est une mission globale qui s'étend de l'AVP (Avant Projet) jusqu'à la fin de la phase de suivi de garantie de parfait achèvement.
Le maître d'oeuvre (MOE) assurera les études, le suivi des travaux en propre ainsi que la coordination des travaux en interface réalisés sous d'autres maîtrises d'oeuvres, notamment maîtrise d'oeuvre du prolongement de la ligne B aux hôpitaux Sud (HSL).
Quantité ou étendue
Les lignes de métro concernées sont la ligne B, la ligne D et la ligne A.
Pour la ligne B, l'amélioration de l'offre sera obtenue avec le renouvellement et l'augmentation du parc de matériel roulant. Cette augmentation nécessite d'équiper la ligne d'un système de Pilotage Automatique Intégral (PA sans conducteurs) en remplacement du Pilotage Automatique existant (PA Alstom avec conducteurs). L'opération cible donc l'automatisation intégrale de la ligne et la mise en service des premières nouvelles rames pour fin 2019 et le renouvellement complet du parc de matériel roulant pour 2020. Les étapes suivantes permettront d'améliorer l'offre incluant notamment l'augmentation du parc de matériel roulant, en lien avec l'extension de la ligne vers HSL prévue en avril 2022.
Pour la ligne D, l'amélioration de l'offre à l'échéance 2024 ne pourra être obtenue qu'avec l'augmentation du parc de matériel roulant par l'achat de nouveau matériel roulant en nombre suffisant pour compléter l'existant.
Cette augmentation s'accompagnera du remplacement du PAI MAGGALY sauf s'il est confirmé que ce système sait répondre à l'augmentation du parc. Cette confirmation nécessite la fourniture d'éléments au MOE qui ne lui seront fournis qu'après notification du marché, et qui constitueront des entrants pour la conduite de l'ensemble des missions de la tranche ferme.
Quant au remplacement du PAI MAGGALY, il est programmé en 2023.
L'opération Avenir Métro garantit également une amélioration de l'offre actuelle sur la ligne A en renforçant le parc de matériel roulant existant avec le basculement sur cette ligne du matériel actuel de la ligne B. Cette configuration permettra de garantir à l'horizon 2030 la fin de vie de cette génération de matériel.
Renseignements complémentaires
*** Le marché se fera en une tranche ferme et six tranches conditionnelles :
- Tranche Ferme :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation des phases 1 et 2 du programme de la ligne B, des évolutions prévues sur la ligne A (1 seule phase). Ceci concerne notamment l'acquisition et la mise en service de 18 rames de 2 voitures, la mise en oeuvre d'un pilotage automatique intégral, l'adaptation nécessaire des autres équipements de la ligne. Ceci concerne également l'ensemble des prestations liées depuis l'AVP jusqu'à la passation des marchés nécessaires à la mise en oeuvre des autres phases de l'opération sur les lignes B et D : acquisition et mise en service des autres nouvelles rames de 2 voitures complémentaires pour les lignes B et D, acquisition et mise en service d'un nouveau PAI destiné à remplacer le PAI MAGGALY pour la ligne D ou refabrication d' équipements embarqués MAGGALY, mise en service du nouveau PAI et des équipements associés pour l'automatisation de la ligne B sur son extension vers HSL.
- Tranche conditionnelle 1 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 3 du programme de l'opération sur la ligne B (acquisition et mise en exploitation de 4 nouvelles rames de 2 voitures, mise en oeuvre du garage en ligne), à partir de la mission DET (Direction suivi de l'Exécutiondes Travaux) correspondante.
- Tranche conditionnelle 2 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 4 du programme de l'opération sur la ligne pour sa composante acquisition et mise en service de 8 nouvelles rames de 2 voitures, à partir de la mission DET correspondante.
- Tranche conditionnelle 3 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 4 du programme de l'opération sur la ligne B hors acquisition et mise en service des nouvelles rames (mise en service de l'extension vers les Hôpitaux Sud en automatisation intégrale ; exploitation mixte en trains de 2 ou 4 voitures en composition variable ; adaptation des équipements centraux et déploiement des équipements en ligne ; mise en oeuvre du système de sécurité quai-voie), à partir de la mission DET correspondante.
- Tranche conditionnelle 4 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 5 du programme de l'opération sur la ligne B pour sa composante acquisition et mise en service de 6 nouvelles rames de 2 voitures, à partir de la mission DET correspondante.
- Tranche conditionnelle 5 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 2 du programme de l'opération sur la ligne D sur la base d'un nouveau PAI (acquisition et mise en service de 12 nouvelles rames de 2 voitures sur la ligne en complément des 36 rames MPL85 existantes), à partir de la mission DET correspondante. Cette réalisation s'accompagne de la mise en service d'un nouveau PAI; garage en ligne et extension et adaptation des ateliers du Thioley pour le garage et la maintenance des nouvelles rames, adaptation des équipements centraux et en ligne. Le renouvellement de PAI est assorti d'une adaptation du système de sécurité quai-voie.
- Tranche conditionnelle 6 :
réalisation de l'ensemble des prestations de MOE nécessaires à la réalisation de la phase 2 du programme de l'opération sur la ligne D sur la base de la refabrication d'équipements embarqués MAGGALY (acquisition et mise en service de 12 nouvelles rames de 2 voitures sur la ligne en complément des 36 rames MPL85 existantes) à partir de la mission DET correspondante. Cette réalisation s'accompagne de la mise en service des équipements « refabriqués » du PAI MAGGALY; garage en ligne et extension et adaptation des ateliers du Thioley pour le garage et la maintenance des nouvelles rames, adaptation des équipements centraux et en ligne ; adaptation du système de sécurité quai-voie).
La TC5 et la TC6 sont exclusives l'une de l'autre.
Le projet d'extension de la ligne B du métro de Lyon prévoit un prolongement depuis la station "Gare Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Lyon Sud
DESCRIPTION
Il s'agit d'un marché de maîtrise d'oeuvre général conduisant toutes les études à partir de l'avant-projet étude et dirigeant l'exécution des travaux d'infrastructures, équipements et systèmes nécessaires à la réalisation du prolongement de la ligne B du métro jusqu'aux Hôpitaux Sud, à l'exception des prestations prévues dans le cadre du plan Avenir Métro (renouvellement du matériel roulant, du pilotage automatique et des systèmes liés).
Il convient toutefois de préciser que la mission du titulaire intègrera la coordination et la synthèse avec le projet Avenir Métro ainsi que l'étude d'un plan de secours pour le pilotage automatique et des systèmes lié afin de garantir la date de mise en service du prolongement.
Ce marché intègre également la maîtrise d'oeuvre architecturale des deux stations de métro du prolongement (1 architecte par station soit 2 architectes pour l'opération). Il n'intègre pas celle des aménagements extérieurs des stations, de la gare bus et du parc relais de 900 places qui sera attribuée ultérieurement par concours à des groupements ayant des architectes pour mandataire.
Le titulaire du marché aura également une mission de coordination générale de l'ensemble des maîtres d'oeuvre pouvant intervenir dans le périmètre du projet, afin d'assurer au SYTRAL la meilleure garantie en matière de respect des objectifs de qualité et de délais.
Marché à tranches conditionnelles
Renseignements complémentaires
Le marché fera l'objet d'une tranche ferme décrites ci-dessus et deux tranches conditionnelles.
- La tranche conditionnelle n°1 porte sur les missions de base postérieures à l'ACT (la rédaction des DCE étant en tranche ferme et la passation en tranche conditionnelle) pour le pilotage automatique et les systèmes liés mis au point dans le cadre du plan de secours du pilotage automatique intégral. Cette tranche comprend aussi l'intégration des équipements ainsi désignés à toutes les missions complémentaires.
- La tranche conditionnelle n°2 porte sur l'intégration de l'arrière-gare longue aux Hôpitaux Sud au programme de l'opération pour toutes les missions de base et complémentaires, cette tranche n'étant pas nécessaire si la faisabilité du remisage en ligne est confirmée par le maître d'oeuvre d'avenir Métro.
- Missions de base :
o Appropriation et mise à jour des études préliminaires
o études d'avant-projet
o études projet
o assistance à la passation des contrats de travaux
o études d'exécution / VISA
o direction de l'exécution des contrats de travaux
o mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination
o assistance aux opérations de réception
- Missions complémentaires
o assistance aux opérations de communication
o études géotechniques
o mission de synthèse générale
o gestion des interfaces
o études d'exploitation
o réalisation des études et dossiers de sécurité
o mission de coordination et synthèse des déviations de réseaux
o établissement des dossiers administratifs spécifiques et accompagnement du MOA en lien
o transfert de garde
o coordination générale des intervenants internes à l'opération
o mission de coordination du système de sécurité incendie
o passation et gestion des marches de travaux hors coût d'objectif
o assistance à l'établissement des conventions
o sinistres et indemnisations
Cette liste prévisionnelle pourra être complétée et/ou amendée d'ici l'envoi du dossier de consultation aux candidats retenus.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités