
Perso, je préfère l'idée de la taxation des PL qui traversent le patelin, plutôt que l'outil qui surveille tout le monde. Attendons de voir la suite...
[align=CENTER]Écotaxe : la FNAUT déplore le recul du gouvernement[/align]
Le principe de l’écotaxe est maintenu. Plus lisible, la taxe est recentrée sur les poids lourds effectuant de longs parcours de transit.
Mais le réseau routier taxé est beaucoup trop restreint et le produit brut de la taxe (hors rémunération d’Ecomouv) est ramené de plus d’un milliard d’euros par an à 500 millions : le produit net sera maigre, moins de 300 millions…
Un impact limité sur le trafic routier
De multiples avantages ont été accordés récemment au transport routier : investissements routiers, baisse de la taxe à l’essieu (de 50 millions par an) et de la taxation du gazole (de 150 millions), autorisation générale de circulation des 44 tonnes (qui implique 400 millions de coûts annuels supplémentaires d’entretien de la voirie), suppression de la subvention annuelle de l’État à Réseau Ferré de France pour le transport du fret (135 millions).
La mise en place de l’écotaxe devait corriger la sous-tarification routière, donc inciter les chargeurs à optimiser le chargement des camions et à utiliser davantage le rail et la voie d’eau, comme on l’a observé en Suisse et en Allemagne.
Sa restriction à 4000 km de routes nationales et départementales au lieu de 15000 diminuera fortement son impact. Des axes majeurs de transit sont exonérés, en particulier : France-Italie, Languedoc-Espagne, la RN 10 dans les Landes, l’A75, la RN 12 Paris-Bretagne,…
Une décision punitive
Trois catégories de Français sont lourdement pénalisées par le recul du gouvernement face aux milieux routiers et aux « bonnets rouges » bretons :
- les usagers des transports qui attendent avec impatience la réalisation de la centaine de projets de transports urbains et la modernisation du réseau ferré qui devaient être financés par l’écotaxe ;
- les riverains, soumis aux nuisances des poids lourds, des grands axes routiers dont la taxation n’était pas envisagée ou est abandonnée ;
- les automobilistes et les contribuables qui, à leur insu, subventionnent largement le transport routier de marchandises.
Cette écotaxe très allégée décrédibilise par ailleurs le projet de loi de programmation sur la transition énergétique présenté trois jours plus tôt par le gouvernement.
[align=center]Le gouvernement cède à nouveau aux lobbies et tue l’écotaxe[/align]
D’un revers de main, le gouvernement a écarté le récent rapport parlementaire proposant d’adapter intelligemment l’écotaxe afin de ne pas pénaliser les transports locaux, pour statuer, à la place, en faveur d’un squelettique « péage de transit ».
Seuls quelques fragments du réseau routier français seront soumis à ce péage : 4.000 km au lieu des 15.000 km prévus dans le dispositif de l’écotaxe – et pratiquement rien dans le Sud-Est de la France.
Après la suspension de l’application de l’écotaxe qui, rappelons-le, n’est pas une taxe mais une redevance d’usage pour l’utilisation des routes, le gouvernement choisit aujourd’hui d’assassiner l’écotaxe et de céder aux lobbies qui se cachent derrière le mouvement des bonnets rouges.
L’état revient une fois de plus, une fois de trop, sur ses engagements et ne respecte pas l’application d’une loi pourtant votée quasi-unanimement par le parlement. Les citoyens et les collectivités locales continueront donc de payer pour l’entretien du réseau routier, à la place des plus gros utilisateurs des routes.
« La domination du transport routier va pouvoir perdurer et les contribuables vont continuer à payer pour être pollués et pour entretenir le réseau routier. Contrairement à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, qui ont mis en place des redevance poids lourds de longue date, sans que leurs économies en soient pénalisées, la France s’obstine dans la voie du tout-routier, en infligeant aux contribuables de subventionner un secteur source d’innombrables nuisances », s’insurge Anne Lassman-Trappier, présidente d’Environn’MontBlanc.
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