Ligne Lyon-Ambérieu

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Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 08 avr. 2014, 20:37

RVB Lyon - Ambérieu

SNCF et RFF ont tenu une conférence de presse commune le 7 avril à Lyon pour le lancement de la phase B du RVB (96M€) Lyon - Ambérieu.

Le chantier se déroule de nuit, du lundi au samedi de 21h à 6h, afin d’en limiter l’impact pour les voyageurs et le trafic de fret mais il n’est cependant pas sans conséquence. Laurence Eymieu, directrice régionale de la SNCF explique qu’en raison du maillage du réseau, des perturbations auront lieu aussi pour les trains à destination de Saint-Étienne, la ligne assurant des liaisons Saint-Étienne/Lyon/Ambérieu mais aussi Annecy, Evian, Saint-Gervais. Le choix a été fait d’assurer un plan de transport le plus stable possible durant les différentes phases. Priorité a été donnée au périurbain avec le maintien de 32 circulations TER sur 34 entre Lyon et Ambérieu mais les temps de parcours s’allongeront de 3 à 7 minutes et des arrêts sont supprimés pour certains trains.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/04/0 ... a-fin-aout

Lire aussi http://www.busetcar.com/actualites/actu ... eaux+rails

lyonmag.com, 7 avril
[align=center]Travaux sur la ligne Lyon-Ambérieu : quel impact sur les usagers et les riverains ?[/align]
C'est l'une des lignes malades de la région : les travaux de modernisation et de régénération de la ligne Lyon-Ambérieu-Genève commencent cette semaine.

Réalisé conjointement par la France et la Suisse, ce chantier va mobiliser 500 personnes en permanence, pour un coût total de 95 millions d'euros. L'occasion pour Anne Lambusson, directrice régionale de RFF Rhône-Alpes Auvergne et Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, d'apporter quelques éclaircissements sur le déroulement des travaux et leur impact sur la vie des usagers du train et des riverains.

"C'est un chantier éco-responsable, a commencé Anne Lambusson avec un sourire. Tous les matériaux concassés sont recyclés."

Le chantier entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se déroulera en quatre étapes, ou phases. La première grande phase des travaux, qui a débuté samedi et s'étendra jusqu'au 4 mai, se déroulera de nuit. Chaque matin, la ligne sera rouverte. Cependant, les trains circuleront avec une réduction de vitesse au droit de la partie de voie refaite la nuit précédente. Des ralentissements sur la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey sont également prévus - pas plus de 7 minutes d'impact. Dans le même temps, des travaux seront lancés entre Bellegarde-sur-Valserine et Longeray. La gare de Bellegarde sera complètement fermée du 2 au 4 mai.

La phase suivante des travaux durera du 5 mai au 14 juillet. A ce stade, les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se poursuivront, et ceux entre Bellegarde et La Plaine débuteront par le tunnel du Crêt d'Eau - ces derniers seront réalisés de nuit et de jour. Pendant toute la durée de cette phase, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie sous le tunnel.

La phase D durera du 15 juillet au vendredi 29 août. Si les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey s'achèvent, ceux entre Bellegarde et Genève se poursuivront avec la fermeture de la ligne entre Longeray et la Plaine, du mardi 15 juillet au mardi 19 août. A noter, la fermeture complète de la gare Bellegarde, du 20 au 29 août. Comme précédemment, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie, sous le tunnel Crêt d'Eau.

Enfin, la dernière phase se tiendra du 30 août au 21 septembre : les travaux de modernisation entre la France et la Suisse se termineront avec, toujours, une seule voie en circulation sous le tunnel du Crêt d'Eau. "Il s'agit de deux chantiers majeurs sur un axe majeur, a affirmé Anne Lambusson. Nous avons une volonté de n'impacter qu'une fois."

Toutes ces mesures ne seront, en effet, pas sans conséquences pour les usagers et les riverains. "TER, TGV et frets seront impactés", a annoncé Laurence Eymieu.

En tout, 19 passages à niveaux seront fermés en fonction de l'avancement des travaux, pour une durée moyenne de 8 semaines, entre le 7 avril et le 20 août. Des itinéraires de déviations sont d'ores et déjà mis en place, tout comme des transports en autocars.

Au total, 5000 usagers de la ligne Lyon-Ambérieu seront concernés par ces modifications et 8000 chaque jour pour l'ensemble du trafic. Des désagréments qui rendront possible, à terme, d'effectuer le trajet Paris-Genève en moins de trois heures.

Source http://www.lyonmag.com/article/63860/tr ... -riverains

Voir http://rhone-alpes.france3.fr/2014/04/0 ... 54871.html

lantenne.com, 7 avril
[align=center]RFF et SNCF modernisent l'axe Lyon-Genève[/align]
RFF et SNCF modernisent l'axe Lyon/Ambérieu en Bugey/Genève. Un chantier majeur pour les voyageurs et pour le fret.

En 2014, le plan national d’investissement massif de 13 milliards d’euros lancé par Réseau ferré de France jusqu’en 2015 se poursuit. La Région Rhône-Alpes entre dans ce schéma avec le chantier majeur relatif à la modernisation de l'axe Lyon-Ambérieu en Bugey-Genève, un axe très fréquenté par les voyageurs et par le fret. En effet, chaque jour près de 240 trains circulent dans les deux sens sur cet axe soit environ 115 TER, 33 TGV vers les Alpes, l’Italie et la Suisse et entre 80 et 90 trains fret nationaux et internationaux.
"Ce chantier qui a nécessité beaucoup d’anticipation et de longs mois de préparation concerne, d’une part, les travaux de remise à neuf des deux voies entre Lyon et Ambérieu en Bugey et, d’autre part, la conversion à 25.000 volts de la ligne entre Bellegarde sur Valserine et Genève-La Plaine et la modernisation de la signalisation", explique Anne Lambusson, directeur régional RFF Rhône-Alpes Auvergne.
Les travaux sont exécutés par une "suite rapide", véritable train usine de la société Mecolli qui est capable de réaliser plus de 900 mètres linéaires de voie nouvelle chaque nuit.
Quelque 500 personnes travaillent pour ce chantier et dans les quatre bases de Balan, Chasse sur Rhône, Ambérieu et Culoz. Le chantier doit traiter 135.000 tonnes de ballast, 125000 traverses neuves en béton, 158 km de rails, 13 passages à niveau, les platelages (planchers permettant de traverser les voies ferrées) et les câbles en aluminium préférés au cuivre trop souvent volé. Tous les anciens éléments de la voie sont triés, recyclés, revendus.

"96 millions pour le renouvellement de 78 km de voies"
Un rigoureux planning des travaux, divisés en phases, a été établi et il s’étalera de début avril jusqu’en septembre. Les travaux sont exécutés la nuit le plus souvent et de jour en certaines circonstances. Chaque matin, la ligne est à nouveau ouverte au trafic ferroviaire. Certaines gares seront momentanément fermées. Ce sera par exemple le cas de Bellegarde du 2 au 4 mai ou du 20 au 29 août et des circulations ne seront possibles que sur une seule voie comme ce sera le cas au tunnel de 4 km du Crêt d’Eau.

Un train supprimé sur la Plaine de l'Ain
Pour ce chantier, RFF, maître d’ouvrage doit investir 96 millions pour le renouvellement de 78 km de voies. Rappelons qu’en Rhône-Alpes un milliard d’euros a été investi depuis 2008 et plus de 500 km de voies ont été remis à neuf.
Le chantier de conversion à 25000 volts de la ligne, suite à un accord franco-suisse, de modernisation de la signalisation entre Bellegarde et Genève-La Plaine et de régénération du Poste 1 de Bellegarde permettra des gains de consommation d’énergie, des frais réduits de maintenance, des diminutions des sous-stations, l’utilisation des matériels bi-courants et une uniformisation du réseau RFF avec celui des Chemins de fer suisses qui effectuent la même démarche. Ce chantier est estimé à 69 millions d’euros dont 64 millions apportés par RFF et le reste par les chemins de fer suisses.
"Pour la période du 5 avril au 4 mai, la quasi totalité des sillons Fret a été adaptée en terme d’horaire sans conséquence majeure sur les plans de transport", affirme Laurence Eymieu, directeur régional SNCF Rhône-Alpes. Toutefois, il faut noter la suppression d’une desserte fret sur la zone industrielle de la Plaine de l'Ain nécessitant une adaptation du trafic, un train d’approvisionnement de la Maurienne et de la Tarentaise avancé de 24 minutes au départ de Lyon, la mise en place d’un aller retour entre Ambérieu et Lyon, du lundi au vendredi sur toute la période des travaux pour acheminer les trains d’alimentation en ballast. "Des solutions sont en cours d’étude pour certains flux de fret. Pour les trafics Sud-Nord, à destination de Woippy ou Paris, un détournement par Mâcon est prévu pendant les périodes de fermeture sur Ambérieu", ajoute Mme Lambusson qui a rencontré des chargeurs comme Danone par exemple et des compagnies comme ECR pour "retracer" au maximum et éviter des désagréments supplémentaires pour le fret. Il reste encore des ajustements sur les plans de transport à réaliser "et les solutions à apporter sont encore à l’étude". Le détournement via Bâle des trafics à destination de la Suisse est prévu. En septembre, la circulation des trains entre Lyon et Ambérieu en Bugey reprendra de façon plus normale. Des points d’étapes entre les équipes opérationnelles sont organisés chaque semaine. Il s’agit d’un axe parmi les plus fréquentés de France avec des implications chez nos voisins.

Source http://www.lantenne.com/RFF-et-SNCF-mod ... 17192.html
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2014, 17:00

Le dossier de presse de RFF et SNCF pour mieux comprendre les travaux et les différents plans de transports http://www.rff.fr/IMG/pdf/DP_Horaires_T ... 2014-3.pdf
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 17 mai 2014, 14:48

Horaires du 5 mai au 14 juillet

Les horaires de nombreuses lignes sont plus ou moins significativement modifiés en raison du RVB entre Lyon et Ambérieu et des travaux entre Bellegarde et Genève.

2 Genève / Annecy - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102131.pdf
A noter l'ajout d'un car quotidien à 19h00 au départ de Genève pour Aix-les-Bains dès le 19 mai http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102574.pdf

3 Saint-Gervais / Evian / Genève - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19820.pdf
4 Annecy - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19821.pdf
33 Divonne - Bellegarde http://www.ratpdev-rhonealpes.com/image ... 4modif.pdf
34 Genève - Bellegarde http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19833.pdf
35 Lyon - Culoz http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19840.pdf
40 Evian - Bellegarde http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86327.pdf
41 Genève - Annecy http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86328.pdf
42 Genève - Saint-Gervais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86329.pdf
43 Annecy - Saint-Gervais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19837.pdf
50 Annecy - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19838.pdf
51 Genève - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19839.pdf
A noter l'ajout d'un car quotidien à 19h00 au départ de Genève pour Aix-les-Bains dès le 19 mai http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102574.pdf

52 BSM - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19841.pdf
53 Modane - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19842.pdf
54 Lyon - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89017.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 11 juin 2014, 18:26, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 10 juin 2014, 22:52

Le Progrès, 28 mai
[align=center]Montluel. La ligne SNCF Lyon-Ambérieu souffre toujours des mêmes maux[/align]
Transports. L’association des usagers ( Adula ) regrette que rien ne change sur cette ligne qualifiée de malade où les retards et les dysfonctionnements restent le pain quotidien d’usagers exaspérés. Les travaux actuels, pour la remise en état du ballast, ne pèsent en rien dans les dysfonctionnements, car ils s’effectuent la nuit.

L’association pour la défense des usagers des transports de l’axe Lyon-Ambérieu (Adula), tenait son assemblée générale lundi, à la salle polyvalente.

En l’absence du président, Jean-Pierre Frencel, retenu pour raisons de santé et de la trésorière Soazig Parassols -à cause d’un violent orage sur Ambérieu qui a empêché de nombreux adhérents de se déplacer- c’est la vice-présidente, Isabelle Cadet, qui a présenté les bilans.

La ligne Lyon-Ambérieu, concerne 12000 voyageurs et l’association compte 111 adhérents. Les réunions avec la SNCF ont lieu cinq à six fois par an, Adula est la seule organisation reconnue par ces instances.

Y-a-t-il un conducteur pour ce train ?
Les incidents et les déconvenues des usagers sont légion, de nombreuses anecdotes ont été relatées.

Championne des retards
Annulation de trains, faute de conducteur, retards à répétition, aucune communication... Isabelle Cadet souligne que cette ligne est la championne des retards.
Des contrôles sur les quais...

Facteur aggravant, les contrôles ne se font plus dans les trains, mais sur les quais, dans des conditions particulièrement brutales.

Charles de la Verpillière, venu apporter son soutien à l’association, note que la SNCF reste un grand service public, mais que les infrastructures de cette ligne sont saturées.

Il manque des rames, le service est inexistant le dimanche et la coordination est mauvais.

À signaler par ailleurs un acte de vandalisme sur l’ascenseur du parking sud de la gare de Montluel, qui a été caillassé.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2014/05/27/ ... memes-maux

Le service est loin d'être inexistant le dimanche.

9 juin
[align=center]Ligne Lyon-Ambérieu : des perturbations dimanche soir[/align]
Un train de marchandises est tombé en panne dimanche, vers 15 heures, entre Meximieux et La Valbonne, entraînant de grosses perturbations sur la ligne Ambérieu-Lyon. Un TER et un TGV qui suivaient sont restés bloqués sur la voie. La SNCF a mis en place un bus pour évacuer les passagers du TER et des plateaux repas ont été distribués aux passagers du TGV en attendant que la voie soit dégagée. Des trains ont dû être détournés pour contourner la ligne, d’autres ont été supprimés. La SNCF annonçait un retour à la normale à 19 heures hier. Mais le train de 19h10 au départ de la Part Dieu et en direction d’Ambérieu a aussi été supprimé. A Ambérieu, à 20h06, le train en direction de Lyon a également été annulé pour un problème de personnel.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2014/06/09/ ... anche-soir
Didier 74
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Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 19 juil. 2014, 10:41

Le trafic ferroviaire a été très perturbé vendredi 18 juillet au matin à la Part-Dieu, en raison de difficultés sur le chantier du RVB Lyon - Ambérieu. Lire http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 18903.html et http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19335.html

Les explications SNCF http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108719.pdf

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