amaury a écrit :Pour commencer : le trolleybus est pour moi la meilleure solution. Voilà, c'est dit.![]()
Attention, cependant aux idées reçues sur les batteries. Le terme "batteries" recoupe plein de technologies différentes qui n'ont pas toutes les mêmes contraintes, les mêmes durées de vie, les mêmes impacts écologiques potentiels, etc. Par exemple, les bus à recharge rapide en station qu'on évoque ici fonctionnent généralement avec des supercapacités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur). La durée de vie indiquée est très largement plus longue que les batteries lithium-ion (technologies des appareils comme téléphone portable, PC, etc.) soit 20 à 30 ans contre 7 à 10 ans...
amaury a écrit :Pour commencer : le trolleybus est pour moi la meilleure solution. Voilà, c'est dit.![]()
amaury a écrit : On circulerait alors une partie du temps grâce aux bifilaires mais à certaines stations,
[list][*] soit on déploierait un pantographe pour recharger des supercondensateurs (ce qui me semble un peu "usine à gaz"),
).
Doktor Villamos a écrit :Pourquoi des stations de charge rapide ?
Les batteries sont rechargées en roulant sous le bifilaire.
Il suffit juste de faire en sorte que le temps de circulation + stationnement sous bifilaire, soit suffisant pour faire le complément de charge des batteries (préalablement chargées au dépôt)...
Métro C a écrit :Salut,
je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de système, qui cumule les inconvénients du trolleybus (bifilaires, si on considère que c'est un problème...) et ceux des bus électriques à batterie (coût des batteries, difficultés technologiques, masse élevée, etc.)![]()
@+
Momox de Morteau a écrit :Un jour il faudra peut-être se poser la question de l'impact des bus gaz et diesel dans la pollution des monuments, du coûts et de la rareté des composants de batteries (on risque de tomber en panne de terres rares avant de tomber en panne de pétrole).
Momox de Morteau a écrit :Je rejoins Métro C, inutile de réinventer la poudre alors que le trolleybus est un mode de transport adapté malgré toutes les personnes qui peuvent dénigrer les fils...
va3b2 a écrit :Le problème en France pour l'exploitation des trolleybus vient des élus (certains) qui ne connaissent rien à ce mode de transport et qui disent n'importe quoi sur ce mode de transport la dernière en date celle de Limoges .Mais bon laissons les dires le jour ou ils auront compris les avantages du trolleybus ils auront fait un grand effort de compréhension ce qui sera bien vu leur niveau d'intelligence . Enfin çà fait plaisir de voir que certaines personnes croient encore au trolleybus car en ce qui me concerne malgré que je suis un passionné des trolleybus j'ai perdu tout espoir de les revoir à Saint-Etienne.
amaury a écrit :[
Oui mais le problème est bien que "toutes les personnes qui peuvent dénigrer les fils" semblent aujourd’hui largement majoritaires et pour la France, - hormis Lyon - faire partie des exécutifs...
amaury a écrit :Si on met un rail central, on retrouve les problématiques Translohr :...
- un seul matériel sur le marché
- un itinéraire toujours identique au cm près (moins ?) obligeant à une plateforme bien renforcée dès le départ
pour caresser dans le sens du poil certains écolos, et donc électeurs potentiels.amaury a écrit :... sauf si on veut du 100% électrique ([s]pour avoir un impact environnemental significatif)[/s]
amaury a écrit :Si on met un rail central,...
Doktor Villamos a écrit :la problématique Translohr c'est : un véhicule utilisant un système de guidage breveté
Dans notre cas, nous ne sommes plus dans cette problématique .
Sur le Translohr le guidage est breveté, en revanche la captation du courant par panto et le retour par frotteur sur un rail ne le sont pas .
il y a eu des tests de trams à alimentation par induction. On pourrait dissimuler la station de recharge des batteries sous la chaussée.
nanar a écrit :amaury a écrit :Si on met un rail central,...Doktor Villamos a écrit :la problématique Translohr c'est : un véhicule utilisant un système de guidage breveté
Dans notre cas, nous ne sommes plus dans cette problématique .
Sur le Translohr le guidage est breveté, en revanche la captation du courant par panto et le retour par frotteur sur un rail ne le sont pas .
Si le captage est par panto, le véhicule devra être guidé, car les marges de débattement sont bien plus faibles qu'avec une perche
A+
nanar
Métro C a écrit :le guidage optique, ça marche à condition que la chaussée soit en parfait état, qu'il ne neige pas et qu'il n'y ait pas de sable... Sinon je n'ai toujours pas compris l'intérêt de payer un système complexe (= source de pannes) qui fait le boulot du CR, qui doit quand même être présent à bord du véhicule...
Métro C a écrit :Sinon pour vos idées de retour du courant par 3ème rail, ça coûterai combien de faire des trous dans la chaussée pour installer ça, par rapport à un deuxième fil trolley ? Accessoirement c'est pas super pratique pour un bus de ne pas pouvoir se décaler de sa trajectoire (en cas de voiture garée sur la chaussée par exemple...)
amaury a écrit : tu ne réponds pas au postulat de départ.
Métro C a écrit :
A mon avis il vaut mieux essayer de convaincre nos technocrates et élus que des solutions simples et économiquement viables existent, pour tâcher de remettre un peu de rationnel dans les débats publics, plutôt que de partir sur des concepts techniques plus ou moins farfelus
@+
Métro C a écrit :
Sinon pour vos idées de retour du courant par 3ème rail, ça coûterai combien de faire des trous dans la chaussée pour installer ça, par rapport à un deuxième fil trolley ?;)
Métro C a écrit :... A mon avis il vaut mieux essayer de convaincre nos technocrates et élus que des solutions simples et économiquement viables existent, pour tâcher de remettre un peu de rationnel dans les débats publics, plutôt que de partir sur des concepts techniques plus ou moins farfelus
TubeSurf a écrit :Salut,il y a eu des tests de trams à alimentation par induction. On pourrait dissimuler la station de recharge des batteries sous la chaussée.
Je suis toujours curieux de connaitre le rendement d'un tel procédé…
X.
Le rendement peut-être bon, à condition que la distance soit très faible. A priori, c'est un peu le même principe que pour les cuisinières, non ?
turbotrain a écrit :Et pour les amateurs des trolleys doubles ex-STAS, ils ont été vendus il y a quelques années à une ville minière de la taille de Lyon en Russie. Ils ont fait le trajet par leurs propres moyens : au thermique ! Ils ont été vendus après des années sans activité suite à leur retrait de la 6, garés au dépôt.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités