Rémi a écrit :A en lire certains, je m'inquiète car quoi que je dise, je suis le dernier des abrutis qui ne connaît rien. La Vallée d'Azergues, je connais, Saint Nizier étant le berceau familial. Donc la route de la vallée d'Azergues, je la connais parfaitement.
Maintenant, on prend la population qui se déplace dans l'agglomération lyonnaise et dont la destination finale est accessible par TC de façon réaliste (2 correspondances modes lourds maximum, donc train + métro + métro ou train + métro + tram), ou le flux scolaires vers les établissements du secteur (Lozanne, Chatillon, Lamure si je ne dis pas trop de bêtises) on prend le taux moyen d'usage des TC et on regarde combien ça fait de voyageurs. Ce sera très loin de provoquer une explosion du trafic ferroviaire.
Cela veut donc dire qu'avant de déclamer, il faut s'interroger. On a une voie ferrée, elle est sous-utilisée. Elle est en mauvais état, mais elle a une performance potentielle loin d'être inintéressante. Mais quel projet de service dessus ? Est-ce que la Région veut financer un Lyon - Paray toutes les 2 heures toutes la journée et un service périurbain à la demi-heure en pointe sur Lamure - Lyon ? Pour l'instant, je n'en ai pas l'impression
Pourquoi prendre qui que ce soit pour un abruti ici ?

S'il y a une critique essentielle à faire, elle s'adressera surtout à ceux qui adhèrent aux "théories officielles" du désengagement, qui ont montré leurs limites.
Je n'ai pas compris que ton travail consiste à porter cette ligne à bout de bras, en tant que décisionnaire, contre vents et marées... Je sais que tu connais bien le coin, et ta position est assez claire ; ce qui ne change rien aux constatations et aux pistes proposées par la clientèle.
On constate que jusqu'à présent, tout était parfaitement calé pour que les éventuelles grognonneries de la clientèle soient benoitement classées "sans suite" dans les péripéties "utiles" et inévitables, collatérales aux opérations de désengagement et de déclassement.
C'est à la fois la méthode et le résultat qui mettent tout le monde en pétard, parce que "les abrutis de clients", finalement, sont quelquefois aussi des gens qui ont un savoir faire, des capacités d'analyse et de réflexion, et peuvent établir des parallèles assez efficaces entre ce qu'ils connaissent et ce qu'ils constatent... pour améliorer les réponses à leurs besoins.
Pour en revenir à la ligne, je ne vois pas en quoi le fait de dire que la plateforme étant à l'origine à 2 voies implique que la proposition soit de "rétablir les 2 voies partout" ; attention de ne pas tomber dans la dialectique habituelle fournie dans les comités de ligne.
Ce qui est proposé est : il est possible d'installer des créneaux à deux voies là où c'est nécessaire, pour un prix "modique" : pas de suppression de PN qui existent déjà, optimisation des zones déjà faite, plateforme entretenue (quoique...

) etc... et de permettre la refonte de l'offre, essentiellement aux HP. La clientèle ne demande
pas de cadencement au 1/4 d'heure : tu ne trouveras pas cette demande, à aucun moment, nulle part.
La clientèle demande d
'arriver à des heures en phase avec ses horaires (travail, université, scolaire, etc...) qui eux, ne peuvent pas être décalés en fonction du train de 8h51 !
Elle demande de pouvoir faire un trajet Paray <> Lyon (et au dela, et tout le cabotage intermédiaire) sans forcément remonter en Idf pour cela...
C'est vraiment très très compliqué, comme demande, et comme outils à mettre en place pour y arriver ?
A la Région, comme à RFF, comme à la SNCF ?
...
A moins que ce ne soit une stratégie globale au niveau supérieur pour conduire au démantèlement complet de l'offre ferroviaire et faire basculer les miettes rentables dans le tout privé ? Çà risque de prendre du temps, et pendant ce temps, l'armature ferroviaire pourrit...
Auxquel cas, tout s'explique.