Un lien que j'ai trouvé sur la mise en place de bus de 24 m en Ile-de-France
La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en plus que les anciennes. D’ici juin 2016, 39 autres suivront. Une commande de 400 millions d’euros.
« On ne peut pas mettre plus de trains dans les gares, donc on met plus de monde dans les trains », explique Pascal Protière, conseiller technique infrastructures et transports à la Région. Le nouveau modèle, baptisé Régio2N et long de six voitures offre ainsi entre 347 et 386 places assises selon les configurations, pour une capacité totale de 679 ou 699 voyageurs.
Fabriqué par Bombardier à Crespin (Nord), les rames sont équipées d’une climatisation réglée en fonction du nombre de passagers à bord et d’un chauffage tenant compte de la température extérieure. De plus, des prises électriques, une pour deux sièges, permettent de brancher un ordinateur ou un téléphone portables.
BBArchi a écrit :J'aimerais qu'on m'explique comment, dans les années 60/70 on pouvait arriver à gérer des flots plus importants que les actuels (sauf à Part-Dieu, évidemment) et qu'aujourd'hui dans les mêmes gares et sur les mêmes voies les reliants, on n'y arrive plus ?
Quelque chose m'échappe...
L’événement Gare Remix pour réinventer la gare Saint-Paul à Lyon
Gare Remix est un événement créatif et collaboratif qui réunira des citoyens de tous horizons pour transformer la gare Saint-Paul à Lyon. Pendant trois jours pleins, du 24 au 26 avril 2015, la gare va devenir un terrain de jeu pour inventer de nouvelles manières de vivre la ville pour la rendre plus pratique, plus ludique, plus belle ou plus agréable… Les participants travailleront ensemble, en équipes, pour y inventer de nouveaux services, y fabriquer de nouveaux aménagements, bref « remixer » la gare à partir de l’existant.
Cet événement s’inspire librement de Muséomix et s’inscrit dans la démarche City Remix. C’est le premier événement City Remix en France !
....
Si vous avez envie de venir remixer la gare Saint-Paul avec nous, les inscriptions sont ouvertes du 30 janvier au 23 février minuit.
Si en plus vous êtes riverain de la gare Saint-Paul ou si vous la fréquentez régulièrement, vous êtes particulièrement bienvenu !
Panique sur la ligne C 12 à Lyon : le conducteur du bus était saoul
La scène se passe samedi soir Lyon. Le chauffeur du bus de la ligne TCL C12 avait visiblement bu, et cela a forcément impacté son comportement et sa conduite.
[tweet]Appel à #témoins de la #police aux passagers qui étaient dans le #bus C12 (Bellecour/Feyzin) le 08/02 dont le chauffeur #ivre a été arrêté.[/tweet]
Vaulx-Milieu : la motrice d'un TGV en feu avec 600 passagers
Quelque 600 voyageurs d’un TGV Paris-Grenoble ont été bloqués pendant plusieurs heures vendredi soir en Isère, après qu’une motrice du train eut pris feu, provoquant son arrêt, selon les pompiers et la SNCF.
Vers 22h45, le TGV a fait marche arrière en direction de la gare de Lyon Part-Dieu où les passagers seront transbordés dans un autre train à destination de la préfecture de l’Isère, a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Il avait été initialement envisagé de faire repartir le train en direction de la gare de Bourgoin-Jallieu toute proche mais cette option a finalement été abandonnée par la SNCF.
L’incident, qui n’a pas fait de victime, s’est produit vers 18H00 dans une zone urbaine de Vaulx-Milieu, dans le nord du département, quand des fumées se sont dégagées de la motrice arrière de la première rame de ce double TGV circulant en direction de Grenoble.
Le sinistre trouverait son origine au niveau des batteries de la motrice, selon la SNCF.
«Les passagers des voitures voisines de la motrice touchée ont été évacués vers d’autres wagons», ont précisé à l’AFP les pompiers qui, après avoir éteint l’incendie, ont ensuite longuement arrosé la motrice pour en faire baisser la température. Quarante soldats du feu étaient mobilisés.
Outre le TGV, trois TER avec environ 400 personnes à bord, circulant derrière lui, ont aussi été bloqués sur les voies, a indiqué un porte-parole national de la SNCF, assurant que la perturbation du trafic était «réduite et très localisée».
«On a des itinéraires de détournement dans le coin», vers Chambéry (Savoie), Ambérieu (Ain) et Valence (Drôme), sur lesquels ont été détournés les autres trains, nombreux à circuler en ce week-end de vacances scolaires et de départs vers les stations de ski.
Peu avant 21h00, les trains régionaux ont pu reprendre leur parcours pour relier leur destination, la SNCF ayant reçu l’autorisation de réalimenter la voie parallèle à celle où est bloquée le TGV.
Sous le couvert de l’anonymat, des chauffeurs de bus de la ligne C3 se disent sceptiques sur les effets de la suppression de l’arrêt « Bât-d’Argent ». « Oui, c’est vrai qu’il n’est pas très utilisé. Il est rare que des personnes y montent et en moyenne, on aura deux personnes qui y descendent. Mais justement, ce n’est pas cela qui nous faisait perdre du temps, et ce n’est donc pas cela qui nous en fera gagner. »
Il poursuit : « Au maximum, cela nous permettra une vingtaine de secondes de bonus. J’avoue ne pas bien comprendre le but recherché ». Serait-ce pour éventuellement créer d’autres arrêts, le long de la ligne C3, sur des portions où ils sont moins rapprochés ? Non, ce n’est pas le but, nous répond la direction de la communication des TCL, qui estime, elle, que l’opération permettra bien de gagner un temps précieux sur la totalité de la ligne C3, la plus fréquentée de l’agglomération. Les travaux pour la doter d’un site propre à double sens vont d’ailleurs commencer dans les prochaines semaines
Début des travaux
1er trimestre 2016 pour dix mois de chantier.
Budget 1,3 million d’euros (sans compter l’achat des terrains).
Nature du chantier Extension d’un bâtiment de 2 000 m²
La ligne 38 devrait être rapatriée sur le dépôt, soit 10 à 15 bus supplémentaires.
Caractéristiques du dépôt Le dépôt accueille déjà les lignes 13, 18, 33 et S6. 25 places de bus et 18 places de stationnement pour véhicules légers supplémentaires.
Fonctionnement du dépôt de 4 h 20 à 2 heures du matin.
Quelque 140 conducteurs sont rattachés au site. Une dizaine de personnes supplémentaires assure les postes d’opération et de maintenance.
TCL a écrit :Le jeudi 12 mars 2015 de 7h30 à 9h, les managers TCL seront présents au pôle d’échanges Vaulx-en-Velin La Soie pour échanger avec vous.
Vous pourrez poser toutes vos questions concernant la ponctualité, l’information voyageurs, l’accueil, le confort et la propreté du réseau, l’accessibilité et le respect de l’environnement.
Un trottoir s’est affaissé sur près de 5m2 vendredi soir dans le quartier de Cleunay, juste à côté des locaux du Cercle Paul Bert, faisant tomber deux panneaux de signalisation. La Semtcar, société d’économie mixte chargée de la réalisation de la seconde ligne de métro, a confirmé que l’effondrement était bien lié au passage du tunnelier Elaine dans le quartier.
«Cet aléa a pu être anticipé en surface», a indiqué la Semtcar, précisant que «les mesures enregistrées par le tunnelier au cours du creusement ont permis de détecter, dès vendredi matin, un risque d’anomalie dans le sous-sol, à environ 12 mètres de profondeur». La circulation a été déviée depuis vendredi midi dans le secteur et le site placé sous gardiennage. Dès lundi, des mesures d’auscultation du terrain et de comblement seront mises en œuvre.
Le Progrès a écrit :RHÔNE. Le chien fugueur prend le bus de Craponne à Gorge-de-Loup
Il y a quelques jours, l’animal d’une famille habitant Craponne, une Jack Russel terrier de huit ans, a été retrouvé errant dans le quartier de Vaise, à plusieurs kilomètres de son domicile.
La chienne aurait tout simplement pris le bus, le C24, au départ de Val d’Yzeron, pour en descendre à Gorge-de-Loup.
RHONE. Vernaison : une voiture heurtée par un TER sur le passage à niveau
Le train avançant à une faible vitesse, l’accident n’a pas fait de blessés. Le conducteur s’était extrait à temps avant la collision.
turbotrain a écrit :1 point de plus sur le permis... de mettre des radars PN. Ainsi que pour le déploiement, au moins sur les plus "risqués", d'un système de détection et d'annonce pour les mécanos de train en cas de présence sur un PN. Les radars c'est bien, mais pour un suicide ça n'aura pas d'effet (au moins pour le conducteur du train, obligé d'assister au carnage).
turbotrain a écrit :La question que je me suis posé avec les radars PN, c'est que si le véhicule arrive au PN alors que le signal se déclenche (feux, sonnerie, barrières), il n'a physiquement pas la possibilité de s'arrêter avant (valeur de décélération infinie...). Comme il n'y a pas de feu jaune pour ces intersections, comment détermine-t-on la faute de conduite ?
nanar a écrit :Extrait
Si l’on remplace un réseau de cinq lignes de bus en “plat de nouilles“ [lignes tortueuses avec beaucoup d’arrêts, ndlr] par deux lignes de BHNS, obligeant de nombreux voyageurs à marcher davantage pour rejoindre un arrêt, tout le monde est gagnant car pour moins cher, on a un réseau plus attractif et plus performant
amaury a écrit :@phili_b : Connaissant Nanar, je ne suis pas sûr qu'il remette en question la notion de service public.
RHÔNE. Les éleveurs annoncent le blocage de Lyon dès mercredi soir
Le président de la FDSEA Loire Gérard Gallo a annoncé, depuis le barrage de la RN7 à Mably, que le blocage de Lactalis prévu mercredi matin à Andrézieux était abandonné au profit d'un blocage de Lyon qui débutera mercredi soir pour se poursuivre sur toute la journée de jeudi.
Les gangs du Salvador prennent pour cible les chauffeurs de bus
Entre cinq et sept conducteurs ont été assassinés lundi, dans une opération d'intimidation menée par les «maras».
Le réseau de bus devait être paralysé à 90% ce mardi à San Salvador et dans ses environs, après la mort la veille de plusieurs chauffeurs, tués par balles au volant de leur véhicule, annonce le quotidien la Prensa Grafica. Selon les médias, le bilan s’élève à 5, 6 ou 7 morts. La presse salvadorienne avance que les maras, gangs armés contrôlant le trafic de drogue, avaient décrété une grève des bus pour lundi. Des conducteurs qui n’ont pas suivi la consigne ont été exécutés. En guise d’avertissement, deux autobus avaient auparavant été incendiés samedi et dimanche, par des hommes masqués qui avaient fait descendre les passagers.
Une image tweetée par le photographe Nilton Garcia, de Prensa Grafica, montre l’arrestation lundi de trois hommes (dont deux mineurs) soupçonnés d’un des assassinats. Une grenade aurait en outre été lancée, sans exploser, sur un arrêt de bus. Les congés des policiers ont été annulés, lundi, afin d’assurer la sécurité des lignes, mesure peu utile devant le refus de la majorité des chauffeurs de reprendre le volant.
24 homicides par jour
Le racket est un des motifs avancés pour expliquer cette vague de violence, mais selon le sous-directeur de la Police nationale civile, Howard Cotto, les maras (ou pandillas) veulent forcer le gouvernement à négocier une nouvelle trêve, après celle de 2012-2013, qui avait réduit de moitié la mortalité, et des remises de peines pour les prisonniers.
Le Salvador dispute au Honduras le titre de pays le plus violent du monde. Les deux voisins d’Amérique centrale sont aux prises avec le même phénomène des maras, créées par des délinquants expulsés par les Etats-Unis qui ont importé la structure et les méthodes des gangs des ghettos américains. La recrudescence de la mortalité est nette au Salvador depuis le début de l’année : dans ses conseils aux voyageurs, le site du Quai d’Orsay avance le chiffre de 24 homicides par jour pour 2015.
François-Xavier GOMEZ
BBArchi a écrit :Autre info du jour :
http://www.lavoixdunord.fr/region/car-c ... 41n2962921
...
Brutalement, une question saute à l'esprit : mais alors, on serait moins en sécurité dans un car que dans un train ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 26 invités