Salut
Après discussion en bureau des assoc pro TC où je suis adhérent, j'ai préparé et diffusé le canevas suivant pour aider les personnes qui voudraient rédiger une contribution favorable au prolongement du T1 aux Hôpitaux-Est.
Vous pouvez aussi utiliser tout ou partie, mais évitez svp les copiés-collés intégraux.
ça se voitC'est important de tenter de recréer une concertation réelle et fructueuse entre les citoyens et le Sytral. Même si ses capacités d'investissement ne seront pas bouleversées et si son plan de mandat est voté, il y aura un autre homme à sa tête.
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Concertation jusqu'au 24 mars 2015 - Dossier sur le site web et au siège du Sytral,
en mairie des 3ème, 7ème, 8ème arrdts de Lyon et en Mairie de Bron
Réunions publiques
Lundi 9 mars 18h30 Bron – Quartier des Essarts, 21 Rue du Parc
Mardi 10 mars 18h30 Mairie du 8ème arrondissement.
Mercredi 19 mars 19h00 Mairie du 7ème arrondissement
Dossier de Concertationhttp://www.sytral.fr/398-prolongement-tram-t1.htm________________________________________________
Une précision sur les profils en travers de voiries figurant sur les pages 25 et suivantes du Dossier :
Les grand arbres blancs avec bordure verte sont ceux conservés
Les petits arbres entièrement verts sont des arbres nouveaux qui dans la plupart des cas remplacent des alignement existants parfois depuis seulement quelques années.
Le SYTRAL peut-il confirmer ceci ?
N'y a t-il pas quelques économies possibles en conservant plus d'arbres existants ?_____________________________________________
AVIS globalement favorable au projet présenté en variante C par Mermoz Pinel, (voir tracé rouge, page 20 du dossier)
mais quelques observations, quelques modifications souhaitables :Pourquoi casser les aménagements récents faits sur l'avenue Jean Mermoz (plantations, déviations de réseaux) ?
- Est-ce vraiment nécessaire, sera t-il vraiment nécessaire en 2020, 2030 et au delà de maintenir 2 x 2 voies automobiles sur Mermoz ?
- Désagrément de l'attente dans une station tramway en position centrale dans une avenue 2 x 2 voies qui prolonge une autoroute : bruit, projections d'eau en cas de pluie, ...
Ce sera le cas des stations Mermoz Pinel et Moselle Trinité- Les trottoirs étaient depuis peu transformés en promenade agréable, après 40 ans de présence de l'autopont. Ils vont de nouveaux être réduits au bénéfice de l'automobile, c'est un mauvais signal.
- Quelle sera la largeur conservée pour les trottoirs sur la section ouest où l'avenue Mermoz mesure « seulement » 30 mètres de largeur ?
- Les arbres seront-ils maintenus malgré 2 x 2 voies dans cette section ouest ?
Solutions alternatives à étudier par le Sytral Tramway en position centrale légèrement désaxée :
Une voie VP dans le sens vers le centre ville, Deux voies VP dans le sens vers Bron. C'est une disposition un peu dissuasive pour la circulation automobile, cohérente avec les engagements de modérer celle-ci sur les voiries radiales pénétrantes.
ou
Tramway positionné sur l'actuelle chaussée Nord de l'avenue Mermoz
et sur le côté Ouest du boulevard Pinel, ce qui permettrait au tramway :
- de ne pas traverser et ne pas impacter le carrefour Mermoz-Pinel (déjà saturé), et d'éviter que le tram soit lui même impacté en cas de saturation.
- de limiter la casse des travaux exécutés il y a seulement quelques années,
- d'avoir des quais de stations confortables et mieux protégés des nuisances de la circulation automobile sur l'avenue Mermoz.
Pourquoi casser / refaire complètement le site propre rue Henri Barbusse ? Les raisons présentées sont :
- Pour ne pas toucher à la banque à l'angle Barbusse/ Pressensé,
- Parce qu'il y a des débouchés de propriétés sur le site propre (cf page 25)
Entre les carrefours Barbusse/Montagny et Barbusse/Delore Pressensé, sur 300 mètres on ne compte que 7 accès de maisons individuelles, donc peu de mouvements,
et le tram passera avec une fréquence modérée.
N'est-ce pas possible de casser une moindre longueur des travaux exécutés ?Point POSITIF : La nouvelle disposition des bandes cyclables prévue par le projet (illus. 20 page 25) est bien meilleure que celle existant aujourd'hui sur la rue Barbusse et
nous la soutenons.
Pourquoi passer sur la rue Francis de Pressensé ? (page 23 du dossier)
C'est un point dur, reconnu comme tel :
- Le virage devant la banque LCL carrefour Barbusse / Delore Pressensé oblige à déplacer le tram au centre de H. Barbusse (combien de millions gaspillés ?)
- Ce carrefour Barbusse / Delore Pressensé est déjà identifié comme difficile, tout comme le carrefour Pressensé/ Beauvisage.
Une traversée du tramway en ligne droite le saturerait moins qu'un virage.
- Il faudra acquérir une bande de terrains d'environ 2,50 m sur 450 mètres le long de la rue Pressensé : à quel coût ?
- Si ces acquisitions sont problématiques, vélos et voitures seront mêlés sur la rue. Il en résultera une configuration peu satisfaisante.
- Le tronçon de rue Pressensé sera davantage saturé, au détriment en particulier des bus de la ligne 35.
Proposition alternative à étudier par le SytralSi la nouvelle ligne de tramway passait sur la rue Paul Cazeneuve ouest,
puis sur les rails du T4 dans le quartier Etats-Unis Tony Garnier,
pour reprendre ensuite la rue Beauvisage Est vers Michelet et Mermoz : - Le point dur Pressensé sera évité et l'infrastructure nouvelle plus courte (500 mètres au lieu de 900), sera plus économique à construire.
-
La desserte du lycée Lumière (par une station sur la rue Paul Cazeneuve)
et du quartier des Etats-Unis Tony Garnier en serait améliorée.
- La correspondance T4 / nouveau tram se ferait aux mêmes quais sur deux stations communes (Etats-Unis Tony Garnier et Professeur Beauvisage CISL).
- Seul le flanc Est du marché sur la Place du 8 Mai 1945 restera impacté (comme c'est le cas aujourd'hui). Le flanc Sud, côté rue Beauvisage, restera libre.
Le Sytral peut réaliser la variante A (en jaune) par Grange Blanche
en plus de la variante C par Mermoz Pinel. (voir page 20 du dossier)
Dans la même enveloppe financière, on doit pouvoir réaliser (en sus du tramway sur la variante C) un deuxième tronçon sur Paul Cazeneuve pour rejoindre les rails de T2 sur l’avenue Berthelot,
Au total l'ensemble du tronçon Cazeneuve a +ou- la même longueur que le crochet (qu'il faut abandonner) sur Pressensé et Beauvisage ouest, d'où un coût proche.
Ceci offre d’intéressantes possibilités de maillage du réseau (ligne T5 prolongée par exemple à Debourg).Note :
- Le Sytral relève (page 21 du dossier) les difficultés d'une exploitation conjointe de T2 + T5 + nouveau service sur le tronc commun.
- Prolonger seulement T5 de Grange Blanche via le Bachut, vers Debourg, sans ajout sur le tronc commun d'un nouveau service allègerait ces difficultés :
(A priori la fréquence serait la même que celle pratiquée aujourd'hui entre Grange-Blanche et Bron les Alizés).
Poursuite du service du nouveau tramway en direction de la
Confluence, idéalement de Suchet ( gare de Perrache côté sud)
Le Sytral demande à son Maître d'œuvre l'étude de cette option (page 23 du dossier).
Nous soutenons cette proposition qui apporte une franche amélioration du service aux voyageurs utilisant la nouvelle ligne de tramway.
Au contraire l'arrêt à Debourg imposerait aux voyageurs correspondance et perte de temps, d'où une moindre attractivité.
Les aménagements du pôle Perrache étudiés par la SPL Lyon Confluence et le Sytral prévoient d'amener le tram T2 à la station SUCHET sur une troisième voie à construire.
Les rebroussements conjoints de T2 et du nouveau service sur cette station Suchet risquant de poser problème, nous suggérons de réaliser sur le cours Charlemagne deux « tiroirs de rebroussement » sur voie centrale, entre deux voies de passage :
Un tiroir pour le nouveau service à Suchet,
Un tiroir pour les T2 à situer par exemple devant l'Eglise Sainte Blandine,
Grâce à la sur-largeur possible devant la Place de l'Hippodrome (église), voitures et vélos montant vers Suchet peuvent être ripés latéralement et une troisième voie posée.
Le nouveau service venu du Sud et des Hôpitaux "contourne" le tiroir central devant l'église grâce la 3ème voie nouvellement posée, puis utilise la voie centrale de Suchet pour déposer et reprendre les voyageurs, puis rebrousse vers le sud et les Hôpitaux.
Les T2 venant de l'avenue Berthelot déposent les voyageurs à Suchet,
roulent à vide jusqu'au rebroussement devant l'Eglise,
puis repartent vers l'avenue Berthelot en embarquant des voyageurs à Suchet.
T1 et T2 utilisent la troisième voie de Suchet (à construire sur la chaussée Est du cours Charlemagne) et continuent au delà vers la Part Dieu et l'avenue Berthelot.
Le point de rebroussement du T2 peut aussi s'envisager près de l'Hôtel de Région.Le nouveau tramway devrait entrer sur le domaine des Hôpitaux Est
en utilisant éventuellement la voie réservée aujourd'hui aux bus C8 et C9 En effet une station terminale restant sur le boulevard Pinel sera à plusieurs hectomètres de certains bâtiments hospitaliers, d'où une moindre qualité du service aux voyageurs, et une attractivité plus faible.
Dans la phase ultérieure du développement du tramway, un service séparé pourra effectuer une liaison au départ des Hôpitaux-Est vers les Gratte Ciel et La Doua
et si nécessaire un autre service pourra effectuer le trajet Debourg – Boulevard Pinel - La Doua sans pénétrer sur le domaine hospitalier.
Le SYTRAL doit entreprendre la réalisation du tronçon Bachut - Mermoz Est- Ce tronçon sur l'avenue Jean Mermoz (longueur inférieure à 900 m) donne un signal fort de priorité aux transports publics en établissant une liaison directe entre la porte d'entrée de ville qu'est Mermoz-Pinel et la Presqu'Ile.
- Il participera au succès de la rénovation et de l'intensification urbaine entreprise depuis quelques années de part et d'autre de l'avenue Mermoz.
- C'était d'ailleurs l'axe fort de déplacements A11 identifié dès 1995/96 lors des études du premier PDU, mais modifié pour desservir Grange-Blanche par un crochet de la ligne T2.
- Le trafic TCL de l'époque représentait à peine la moitié du trafic actuel.
Un mode lourd sur cet axe prendra en 2019 tout son sens avec le trafic futur.
- Il permettrait accessoirement de limiter le trajet des bus C15 et 26 à Mermoz-Pinel au lieu de leur imposer les embouteillages pour atteindre le Bachut.
- Ce mode lourd pourra aussi être « prolongé » par la mise en place entre Mermoz-Pinel et l'Université Bron Parilly de renforts de bus qui pallieront les insuffisances de la desserte T2 aux heures de pointe.
Certains services de la ligne T2 pourrait utiliser (sous une numérotation distincte) ce tracé Mermoz, et alléger en conséquence le nœud de Grange-Blanche
Autorisation d'accès au transport de vélo dans le tramway
en dehors des heures de pointeCette disposition est la règle dans plusieurs villes françaises équipées en tramway (Angers, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Mans, Lille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Orléans, Strasbourg, Toulouse) , et ailleurs dans de grandes ville comparables à Lyon, telles Bruxelles, Berlin, Amsterdam.
Elle fut supprimée à Lyon par Arrêté du Préfet du Rhône en 2006.
Nous demandons l'annulation de cet arrêté pour
ré-autoriser les vélos a bord des tramway en dehors de heures de pointe.
Possibilité de dépôt supplémentaire pour tramwaysAu vu des perspectives d'augmentation d'ici 2030 des activités sur les secteurs
Artillerie et
Techsud dans le 7ème arrondissement (voir pages 16 et 17 du Dossier),
la réalisation d'un dépôt tramway accessible depuis la rue Challemel-Lacour, et situé au plus près des voies SNCF doit être étudié, et un terrain devrait être préservé.
Ce dépôt limiterait les parcours à vide des rames de la nouvelle ligne en début et fin de service.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."