Le Rail a écrit :Pensez-vous que les voyageurs préfèrent le tram-train ou les bon vieux trains niveau confort et/ou service ?
FORET a écrit :je n'ai toujours pas compris ce qui bloque le retour des trains de Lozanne à Saint Paul............
lof75 a écrit :la ligne de lozanne continuera de balader son conducteur..
[/humourdem...]
On parle de l'OL d'un coté... et d'un autre qui ne va pas jouer le jeu. L'OL va gagner par forfait, alors ?
BBArchi a écrit :La métropolisation, est-ce que ce ne serait pas ça le problème de St Paul <> Lozanne ?![]()
On est en dehors du périmètre de la métropole...
BBArchi a écrit :Dans le même temps, la branche de Brignais se retrouvait en concurrence directe avec le bus/car du Rhône (sauf qu'en terme de tarif, la différence écrasante avec les cars à 2€ est venue gommer l'avantage en terme de temps de parcours)![]()
Je ne sais pas comment les choses ont évolué depuis en terme de trafic, compte tenu des fortes évolutions des TC dans le secteur...
FORET a écrit :Le sujet a deja souvent été évoqué : Le courant traditionnel de circulation de Brignais se fait vers Saint Genis et Oullins le long de l'ancienne RN 86 qui est l'artère principale du sud ouest lyonnais. La voie ferrée a été concue comme un axe fret avec des gares eloignées des villages à l'exception de Brignais .
Il n'y a jamais eu de courant de trafic de ce secteur vers l'ouest lyonnais et de de ce fait cette ligne a été l'une des premières sinon la première ligne PLM fermée aux voyageurs bien avant l'arrivée de la SNCF. Le prolongement jusqu'à Givors répondrait il à un besoin ? Des études ont elles été faites ?
Le developpement des transports du secteur ne va t il pas passer par le métro à Hopitaux Sud avec rabattement performants ?
BBArchi a écrit :La ligne TT n'a de sens qu'avec la liaison Brignais <> Givors, ne serait ce que pour soulager Givors <> Lyon actuel, très -trop ? - chargé ; cette "finition" permettrait d'offrir une alternative intéressante en terme de temps de trajet pour la clientèle qui travaille dans l'ouest de Lyon, en "décombrant" l'A45 et la D342 pour la partie routière, et cela permettrait aussi de faire baisser la pression sur la ligne Historique St Etienne <> Lyon (en offrant à la clientèle de Givors la possibilité de s'assoir aux HP ...
nanar a écrit :Si Brignais - Givors est reconstruite, ainsi qu'un tronçon Brignais - Hôpitaux sud, faut-il que ce soit obligatoirement du RFF ? Pourquoi pas du Sytral ?
nanar a écrit :Si Brignais - Givors est reconstruite, ainsi qu'un tronçon Brignais - Hôpitaux sud, faut-il que ce soit obligatoirement du RFF ? Pourquoi pas du Sytral ?
BBArchi a écrit :ce qui serait aberrant, serait de conserver la tarification SNCF sur cette voie.
man-x86 a écrit :sans oublier de l'inclure dans les abonnements de TC urbains
Maldec a écrit :BBArchi a écrit :ce qui serait aberrant, serait de conserver la tarification SNCF sur cette voie.man-x86 a écrit :sans oublier de l'inclure dans les abonnements de TC urbains
Je me permets : ce sont bien nos politiques qui sont en cause.
Il suffirait (!) que la guéguerre entre le Président du Conseil régional et celui de la Métropole (devenu également celui du Sy.T.R.A.L.) cesse et qu'ils commencent un peu à penser intérêt des usagers pour que soit créée une billettique commune (y compris les tickets et non pas que la carte d'abonnement OùRA) et une tarification unifiée (zonale ?) sur l'ensemble des réseaux du (et grâce au) S.M.T.A.M.L.
Maldec a écrit :Pourquoi pas, mais j'avoue que je préfère faire faire Brignais - Givors par la S.N.C.F. et la Région (et laisser cette portion comme le reste de la ligne dans le R.F.N.), et la fourche mode tramway en direction des hôpitaux par le Sy.T.R.A.L. surtout pour avoir un financement double (incluant la Région et la S.N.C.F. plutôt que de tout laisser supporter par le Sy.T.R.A.L.).
Maldec a écrit :Je me permets : ce sont bien nos politiques qui sont en cause.
Il suffirait (!) que la guéguerre entre le Président du Conseil régional et celui de la Métropole (devenu également celui du Sy.T.R.A.L.) cesse et qu'ils commencent un peu à penser intérêt des usagers pour que soit créée une billettique commune (y compris les tickets et non pas que la carte d'abonnement OùRA) et une tarification unifiée (zonale ?) sur l'ensemble des réseaux du (et grâce au) S.M.T.A.M.L.
nanar a écrit :Attention tout de même : si les choses continuent à se passer comme elles se passent aujourd'hui, chaque kilomètre tram-train serait facturé 2 à 3 fois plus cher par la SNCF à la Région
Maldec a écrit :Par la même, on en revient au fait que dans la loi du 4 août dernier, il manque la possibilité de passer des lignes ferrées en « lignes d'intérêt régional » (on peut penser à l'Ouest lyonnais, à Sathonay-Trévoux, Meyzieu-Crémieu en la basculant du CG38 à la Région, et d'autres...) qui auraient ainsi pu quitter le référentiel grandes lignes contraignant et coûteux à la maintenance et à l'exploitation.
amaury a écrit :mais avec la loi sur les métropoles, Meyzieu - Pusignan doit dépendre désormais du SYTRAL, non ? Et la portion dans l'Isère appartient bien au département.
nanar a écrit :Meyzieu Pusignan fait non seulement "partie du Sytral", puisque c'est une voie (plutôt une emprise) qui appartenait au Département du Rhône (comme Part Dieu Meyzieu), mais rentre même dans le PTU, car située dans la CCEL.
amaury a écrit :Et la portion dans l'Isère appartient bien au département. Malgré ça, on resterait dans les règles du RFN ?
FORET a écrit :Sinon je me pose une question au sujet des projets ci dessus : pourquoi aller à Vaise (a priori pour aller se connecter au metroD) plutot que GDL ??
BBArchi a écrit :Pourquoi le shunt vers Vaise ? Pour finaliser une infra TC mode lourd complémentaire dans le coté Ouest de l'agglo, parallèle à l'actuelle organisation grossièrement Nord-Sud passant par le centre de Lyon... et ainsi structurer un maillage particulièrement décousu.
De mon point de vue, autant desservir Lyon-Gorge-de-Loup... quitte à, dans le cas d'une desserte jusqu'à Lyon-Vaise, utiliser la voie en butoir le long du parc-relais et faire un rebroussement ... et comme tout existe (bon, il faut rénover les voies) ça coûterait moins cher que de créer un shunt...
Maldec a écrit :[...]Non, on est hors R.F.N. pour le C.F.E.L.
Et ça me permet d'aller plus loin (et ici je vais me contredire pour le maintien de la section Brignais - Givors dans le R.F.N. mais c'est parce qu'au-dessus je raisonnais financement diversifié pour la réouverture jusqu'à et création de la fourche vers Lyon-Sud par rapport à ce qu'on peut faire actuellement) :
ce qu'il nous faudrait sur des lignes que l'on pourrait « R.E.Riser » (Ouest lyonnais, Sathonay-Trévoux, Est lyonnais et d'autres dans la région comme en Haute-Savoie par exemple), c'est que la Région récupère la propriété de ces lignes et... qu'elle ait la possibilité de s'affranchir de l'exploitation S.N.C.F. qui est imposée à l'heure actuelle.
BrunoT a écrit :pour illustrer ce sujet, des photos de septembre 1981
amaury a écrit :Lorsqu'on est sur un périmètre autre que national, c'est clair pour les AOTU ou les syndicats type SYTRAL, pour les départements et aussi pour les Régions, y compris en débordant sur un département d'une Région limitrophe. L'obligation de la Région à passer par SNCF Mobilités ne concerne donc que les lignes de TER sur le RFN (ici Trévoux et l'OL). Pour le CFEL, pas de problème !
amaury a écrit :P.S. Je n'ai pas réussi à savoir en faisant une recherche Internet si le département de l'Ardèche était devenu propriétaire du Mastrou...
je pense aussi au B.V. de la gare de Lyon-Gorge-de-Loup qui trônait à la place des actuels arrêts de bus...
Maldec a écrit :De mon point de vue, autant desservir Lyon-Gorge-de-Loup... quitte à, dans le cas d'une desserte jusqu'à Lyon-Vaise, utiliser la voie en butoir le long du parc-relais et faire un rebroussement (comme c'était le cas à Tassin pour la liaison Brignais - Lyon-Saint-Paul avant l'ouverture du shunt mais les usagers de descendaient pas à Tassin contrairement à Lyon-Gorge-de-Loup) et comme tout existe (bon, il faut rénover les voies) ça coûterait moins cher que de créer un shunt...
Mais je vois plutôt l'inverse : une desserte de Gorge-de-Loup par les trains de Lyon-Vaise et Lyon-Perrache (axe Vienne - Lyon-Perrache - Lyon-Vaise - Villefranche) que Lyon-Vaise par les T.E.R. de l'Ouest lyonnais, et de fait créer une halte Lyon-Gorge-de-Loup sur la ligne impériale juste à la sortie du tunnel de Saint-Irénée, gare qui serait reliée à l'actuelle gare de l'Ouest lyonnais et au métro (les usagers marcheraient un peu mais bon ils le font bien entre le parc-relais et la station de métro, et ne parlons pas de certains couloirs de correspondance à Paris)
BrunoT a écrit :pour illustrer ce sujet, des photos de septembre 1981, un temps (lointain) ou la desserte Vaise Saint Paul était assurée en Z7100.
Si on veut faire un shunt passant au dessus de l'artère impériale, il ne faut pas oublier la hauteur nécessaire pour dégager la gabarit, ce qui ne permet pas un raccordement direct à la rampe existante au niveau de l'automotrice ici.
Les 2 contraintes "rayon de raccordement en plan" et "gabarit en hauteur" me paraissent difficilement compatibles dans le volume existant.
BrunoT a écrit :Je n'ai pas les chiffres, mais est-ce que le trajet Gorge de Loup - Saint Paul est très fréquenté ?
fcancalon a écrit :il faut comparer en prenant en compte un ratio de type coût (en investissement et en exploitation)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 41 invités