Ce qui est intéressant, c'est que très peu d'années plus tard, à l'échelle de l'histoire de la ville, on va amputer une partie du secteur de la gare de la volumétrie urbaine et de la composition d'ensemble...
Le B10 était un objet oubliable posé comme une boite à sucre sur la toile cirée, sans raccord avec la place de la gare, mais tout l'ensemble urbain sur Vivier Merle, au Sud de Lafayette, avec un épannelage, des matériaux, et des teintes, travaillés et réfléchis de manière globale (malgré la multiplicité des opérateurs), présente une unité architecturale plutôt rare pour l'époque.
Certes, cet ensemble est arrivé "plus tard" que les immeubles "pionniers" des années 70, mais il participe à la structuration de la Part Dieu de manière discrète ; et le plus important : il a bénéficié des retours d'expériences et des erreurs pour proposer des réponses différentes.
Et globalement, à part quelques détails à améliorer, et un peu plus d'exigences en terme d'entretien et de nettoyage des pieds de façades, cela aurait du sens de le conserver et de le maintenir, au lieu d'envisager assez froidement et mercantilement d'en enlever "un gros bout qui gêne" pour créer une skyline déjà vue et revue...
...assez pénible à vivre semble t-il.
Mais peut-être que personne n'a pensé à prévenir nos décideurs ?
