BBArchi a écrit :Ce qui est rigolo, c'est qu'au fond, le trafic réel (et celui potentiel ) du Nord Ouest / Ouest lyonnais, qu'il passe par une autoroute ou un chemin en terre, arrive toujoursphysiquement au même endroit : le noeud routier du rond point du Valvert, à Tassin.
Quel que soit le sens dans lequel on prend les flux, c'est LE point de passage obligé, qui redistribue ensuite sur les voiries qui en repartent, accès au tunnel de Fourvière ou téo y compris. Et ceci, quel que soit le sens et l'orientation des flux aux HP.
La congestion "en amont" de l'échangeur de Dardilly bloque une partie du flux entrant et joue involontairement un rôle de barrage d'écrêtage : mais dès la fluidification résultant de la mise en service de la bretelle, le bronx sera simplement décalé vers le Sud, en s'empilant par dessus le bronx "historique". On va gagner 10minutes de bouchons à Dardilly (temps maxi chronométré par mes soins)... pour les perdre immédiatement après au Perrolier.
La bonne blague !
On ne va pas refaire l'histoire, l'A89 étant construit.
Mais au moins, n'ayons pas l'hypocrisie de croire que le barreau de 800m va solutionner les problèmes de bouchons du secteur et réduire les temps de trajet pour entrer dans Lyon ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! et c'est pour cela que j'ai soutenu la liaison Sud, ça ne change rien en terme d'embouteillage (et donc l’argument de ceux qui soutiennent le nord en disant que ça va fluidifier la circulation sous le tunnel tombe...) mais cela change tout pour les riverains, car actuellement les voitures cherchent à "fuir" la RN489 et passent par la D307, par Tassin, par Ecully, par Dardilly ... au moins avec le barreau sud elles seront concentrées sur une voirie adaptée (mur antibruit, revêtement spécifique..).