Je pense qu'il est intéressant de mettre le texte en intégralité ; si ça pose des problèmes, peut-être faudra t-il supprimer le post ?
En tout cas, on dispose maintenant de la totalité de la consistance de l'opération, de nombreux points qui étaient encore dans le brouillard trouvant un éclairage précis.
Et le contenu me plaît bien (sous réserve d'une étude plus détaillée de certains points).
1/ CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU MARCHE
Les automatismes comportent le pilote automatique de type CBTC (Communication Based Train Control) de niveau GoA4, la signalisation ferroviaire, la gestion de trafic (ATS), le système de détection de chute sur les voies, ainsi que les adaptations requises aux systèmes de signalisation ferroviaire et de logique traction existants. Ils sont composés d'équipements embarqués dans les rames, d'équipements à la voie, d'équipements en station et en locaux techniques, et d'équipements centraux au PCC (Poste de Commande Centralisé situé à la station Part-Dieu). Le marché comportera aussi l'adaptation d'autres systèmes existants lorsque cela s'avère nécessaire, notamment les rames MPL85 existantes.
Pour information, l'opération « Avenir Métro » consiste en l'automatisation intégrale de la ligne B du métro (y compris son éventuelle extension jusqu'aux Hôpitaux Sud), le renouvellement complet de son parc de matériel roulant par des rames de nouvelle génération (dénommées « MPL NG »), le renouvellement du système de pilotage automatique de la ligne D (MAGGALY) et le renforcement de son parc matériel roulant. L'opération intègre également l'adaptation de l'ensemble des équipements et sous-systèmes du métro à ces évolutions.
* Concernant la ligne B et la liaison B-D, un nouveau système de pilotage automatique sera installé et mis en service en remplacement du pilote automatique actuel pour permettre une exploitation sans conducteur.
Le nouveau Pilotage Automatique contrôlera les rames MPL NG acquises dans le cadre de l'opération. Il devra permettre la migration progressive de ces nouvelles rames MPL NG remplaçant les MPL75 existantes. Pendant cette phase transitoire, le nouveau système de pilotage automatique cohabitera avec l'ancien en mode exploitation.
Le marché comportera également :
- L'installation dans chaque station d'un système de détection de chute sur la voie afin de protéger les passagers qui tomberaient depuis le quai (protection contre l'écrasement et l'électrocution). Ce système gèrera également la détection d'intrusion en tunnel.
-Une adaptation du système de logique traction existant en interface avec le nouveau Pilotage Automatique.
- La fourniture de l'ATS Ligne B et le développement des fonctionnalités nécessaires à la supervision de l'exploitation en composition variable.
- La modification de la signalisation ferroviaire existante et le déploiement de la signalisation ferroviaire sur l'éventuelle extension de la ligne B.
Ces automatismes équiperont également l'extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud si celle-ci est réalisée. Il est précisé que le déploiement du système logique traction sur l'extension aux Hôpitaux Sud sera réalisé dans le cadre d'un marché propre à cette opération.
* Concernant la ligne A et le site de maintenance de la Poudrette, le marché comportera :
- Le déploiement d'un dispositif permettant le transit des rames MPL NG sur une partie de la ligne A afin d'assurer la liaison entre les ateliers de la Poudrette et la ligne B. Ce transit s'effectuera sans voyageurs pendant les heures d'exploitation de la ligne A avec un agent à bord contribuant à la sécurité.
- Les modifications éventuelles de la signalisation ferroviaire existante.
- Le déploiement du nouveau système de pilotage automatique sur la voie d'essais de la Poudrette.
* Concernant la ligne D et le site de maintenance du Thioley, le nouveau pilote automatique sera installé et mis en service en remplacement du pilote automatique actuel sans conducteur « Maggaly ».
Sur cette ligne, le nouveau Pilotage Automatique équipera les 36 rames MPL85 existantes ainsi que les nouvelles rames MPL NG achetées dans le cadre de l'opération. Les adaptations à réaliser sur les rames MPL85 sont incluses au présent marché.
Le marché comportera une adaptation du système de logique traction existant en interface avec le nouveau Pilotage Automatique.
Il est précisé que les adaptations devant être apportées au dispositif de détection de chute sur la voie sur la Ligne D, dues au nouveau Pilotage Automatique et à la prise en compte du masque du MPL NG, seront l'objet d'un marché séparé.
Le remplacement éventuel du dispositif de détection de chute sur la voie sur la Ligne D, au vue de son état d'obsolescence à l'horizon 2023, est envisagé en tranche conditionnelle du présent marché.
Par ailleurs, il est prévu d'adapter l'offre de transport des lignes B et D en fonction de la demande avec la plus grande flexibilité. C'est pourquoi les MPL85 et MPL NG pourront être exploitées en unités simples de deux voitures (US) ou en unités multiples (UM) soit de quatre voitures MPL85, soit de quatre voitures MPLNG . La formation d'unités multiples et le scindage en unités simples devront pouvoir être effectués en ligne automatiquement, sans intervention d'agent d'exploitation, plusieurs fois par jour.
Le marché 15S0092 comprend les prestations suivantes :
- Les études, la fabrication, l'installation et l'adaptation lorsque nécessaire, les essais et la mise en service des automatismes pour métro sans conducteur ,
- La fourniture de l'outillage spécifique nécessaire à la maintenance de l'ensemble de ces automatismes,
- La fourniture d'un lot de pièces de rechange nécessaire à la maintenance de l'ensemble de ces automatismes,
- La formation de l'exploitant délégataire à l'exploitation et à la maintenance de ces nouveaux automatismes,
- Le traitement des interfaces avec le nouveau matériel roulant (marché n° 15S0060) et avec les sous-systèmes et équipements existants, y compris celles avec le matériel roulant existant MPL85,
- L'équipement de la voie d'essais du titulaire du marché MPL NG (marché n° 15S0060) pour mise au point, validation et essai d'endurance du pilote automatique et du MPL NG en conduite automatique intégrale.
- L'évaluation indépendante de la sécurité du système de pilotage automatique CBTC (mission d'ISA « Independent Safety Assessor »).
____________________________________________
2/ QUANTITÉ OU ÉTENDUE GLOBALE
Le marché porte sur les lignes A, B et D du métro de Lyon ainsi que la liaison B-D et les sites de maintenance de la Poudrette et du Thioley. Il porte également sur l'équipement de 48 rames de métro sur pneumatiques de type MPL NG et de 36 rames de métro existantes de type MPL 85.
Le marché comprend en tranche ferme :
- l'acquisition des automatismes de la ligne B, de la ligne D et du site de maintenance du Thioley (études, fabrications, installations, essais et mise en service commercial), la formation de l'exploitant délégataire, la fourniture du lot de pièces de rechanges et de l'outillage spécifique nécessaire à la maintenance. Ceci comprend l'équipement en automatismes des 36 rames MPL85 existantes et de 30 rames MPL NG, ainsi que la dépose des systèmes de pilotage automatique existants sur les lignes B et D.
- l'acquisition du dispositif permettant le transit, en exploitation, des rames MPL NG sur une partie de la ligne A jusqu'au site de maintenance de la Poudrette(études, fournitures, installation, essais et mise en service commercial).
- les modifications de la signalisation ferroviaire de la ligne A et du site de maintenance de la Poudrette qui s'avéreraient nécessaires,
- l'équipement de la voie d'essais du titulaire du marché MPL NG (affaire n° 15S0060) pour mise au point, validation et essai d'endurance du pilote automatique et du MPL NG en conduite automatique intégrale.
- l'équipement en automatismes de la voie d'essais du centre de maintenance de la Poudrette et de la liaison B-D (y compris les supervisions associées).
- la réalisation sur la voie d'essai de la Poudrette d'un démonstrateur permettant de valider la prédisposition du pilote automatique à s'interfacer avec des portes palières.
- l'étude relative à l'éventuelle extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud.
- l'interfaçage, des systèmes de logique traction existants sur les Lignes B et D avec les nouveaux automatismes,
- le développement des fonctionnalités nécessaires à l'exploitation en composition variable.
En tranches conditionnelles:
- Une Tranche Conditionnelle 1 relative à l'équipement de l'éventuelle extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud (fournitures, installations, essais et mise en service commercial).
- Quatre Tranches Conditionnelles 2 à 5 relatives respectivement à l'équipement de quatre, six, six et deux nouvelles rames MPL NG.
- Une tranche conditionnelle 6 concernant l'évolution de l'ATS ligne B, livré en tranche ferme, pour intégrer l'exploitation en composition variable.
- Une tranche conditionnelle 7 concernant l'évolution de l'ATS ligne B pour intégrer la supervision de trafic de l'éventuelle extension de la ligne B aux Hôpitaux Sud.
- Une tranche conditionnelle 8 concernant l'évolution de l'ATS ligne B pour intégrer la supervision du trafic de la ligne D.
- Une tranche conditionnelle 9 concernant l'équipement anticipé de 2 rames de type MPL85 afin de permettre le début des essais du pilotage automatique sur la ligne B en cas de retard des rames MPL NG.
- Une tranche conditionnelle 10 concernant le remplacement du dispositif de détection de chute sur la voie existant sur la Ligne D
* PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES ÉVENTUELLES
Ce marché comporte deux natures de prestations supplémentaires éventuelles (PSE), nouvelle terminologie correspond à l'ancienne notion d'option technique, désormais abandonnée.
- La première comprend la fonction « secours automatique d'éléments de matériel roulant de même génération en tout point des lignes B et D et de la liaison B-D ».
- La seconde correspond à l'équipement en CBTC sol de la section de la ligne A comprise entre la station « Charpennes » et le site de maintenance de la Poudrette ». Cette dernière inclut également les modifications de la signalisation ferroviaire associées (voire de la logique traction).
Les candidats admis à présenter une offre devront obligatoirement proposer une offre pour ces PSE.
________________________________________
3/ DÉLAIS
Date prévisionnelle de commencement des prestations : juin 2016
Les principaux délais du marché sont les suivants :
* Pour la tranche ferme :
- 15/12/2019 : Mise en service des automatismes sur la ligne B et de 4 rames MPL NG. Début de la période transitoire : exploitation avec les deux types de rames et avec les deux systèmes de pilotage automatique en service ( nouveau et existant)
- 15/12/2019 : Mise en service du dispositif permettant le transit des rames MPL NG sur une partie de la ligne A pendant son exploitation
- 30/06/2020 : Fin de la période transitoire : fin de l'exploitation avec les deux types de rames et avec les deux systèmes de pilotage automatique en service. Ajout de 14 rames MPL NG supplémentaires en service sur la ligne B
- second semestre 2021 : Exploitation de la ligne B en composition variable : unités simples de deux voitures et unités multiples de quatre voitures
- 31/12/2021 : Mise en service de 4 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B
- 2023 : Mise en service des automatismes sur la ligne D avec les 36 rames MPL85 existantes et 8 rames nouvelles de type MPL NG
* Pour la tranche conditionnelle n°1 :
- mi-2023 : mise en service des automatismes sur l'extension de la ligne B
* Pour la tranche conditionnelle n°2 :
- 2023 : mise en service de 4 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B et/ou la ligne D
* Pour la tranche conditionnelle n°3 :
- 2023 : mise en service de 6 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B (pour l'extension de la ligne jusqu'aux Hôpitaux Sud) et/ou la ligne D
*Pour la tranche conditionnelle n°4 :
- 2023 : mise en service de 6 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes (réparties sur la ligne B et/ou la ligne D)
* Pour la tranche conditionnelle n°5 :
- 2023 : mise en service de 2 rames MPL NG supplémentaires équipées d'automatismes sur la ligne B et/ou la ligne D
* Pour la tranche conditionnelle n°6 :
- Fin 2021 : mise en service de la version de l'ATS ligne B intégrant la fonction composition variable
* Pour la tranche conditionnelle n°7 :
- mi-2023 : mise en service de la version de l'ATS ligne B intégrant l'extension de la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud
* Pour la tranche conditionnelle n°8 :
- 2023 : mise en service de la version de l'ATS ligne B intégrant la ligne D
* Pour la tranche conditionnelle n°9 :
- 2019 : mise en service de 2 rames de type MPL85 en vue des essais Ligne B
* Pour la tranche conditionnelle n°10 :
- 2024 : mise en service du nouveau dispositif de détection de chute sur la voie sur la Ligne D (après le remplacement du système de pilotage automatique « Maggaly »)
Je note entre les lignes que la liaison entre B et D va prendre -enfin- un rôle actif dans le fonctionnement du métro ; les spotters vont devoir se mettre en mode embuscade safari pour dénicher les passages furtifs entre les 2 lignes...
