Message non lupar amaury » 16 févr. 2016, 09:59
Dans les années qui viennent, ce genre de projets ne verra le jour que sur des espaces bien définis et même probablement "fermés" (type aéroport). En effet, il ne s'agit pas de la technologie des Google Cars capables de se fondre dans le trafic mais de matériel suivant un itinéraire préalablement mémorisé. Le guidage se fait via une multitude de capteurs (GPS, lasers...) incluant la détection des "obstacles" comme le piéton qu'on voit sur la vidéo. La vidéo montre d'ailleurs que le véhicule est capable de s'arrêter mais pas d'éviter l'obstacle. Il ne sort pas de son parcours et roule à une vitesse lui permettant de s'arrêter même en cas d'urgence (donc pas plus de 30 km/h). Par ailleurs, je n'ai pas regardé toute la vidéo mais il me semble que la "réglementation" actuelle impose la présence d'un opérateur capable de prendre le contrôle du véhicule à tout moment et la vitesse limite évoquée ci-dessus.
A court terme et moyen terme, l'incidence sur l'emploi est nulle. A court terme (5 ans ?), elle est même positive puisque ce genre de services ne remplacera aucun service existant et qu'un opérateur sera présent. A moyen terme (10ans ?), l'opérateur dans le véhicule disparaitra et on verra probablement apparaitre des services qui n'auraient pas existé avec des conducteurs (question de coûts et de flexibilité qu'on ne peut pas attendre d'être humains). A long terme, en revanche... mais vu les besoins croissants dans les domaines de l'éducation et de la dépendance, la question de l'emploi est et reste une question de société (comment on répartit les richesses) et pas une question de technique...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP

En attendant, RDV sur les traces du FOL:
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