
nanar a écrit :Je ne me cache pas l'ampleur du problème, mais le voyageur Chanas - Is sur Tille ça ne me fait pas particulièrement mal aux fesses de le faire passer par une rocade Est.
BBArchi a écrit :Euh, sur la photo postée par Nanar, derrière les bus, ce sont bien des voitures... Des égarés, peut-être ? Des étourdis ?![]()
A Montréal, ils ont le même système sur le pont principal, avec des équipes de poseurs de cônes qui dépotent à 40km/h apparemment pour matérialiser une file, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre en fonction des HP...
man-x86 a écrit :Comme ce gros machin qui ressemble un peu aux mille-pattes changeurs de rail ?
https://www.youtube.com/watch?v=dl0Q2bDnBUc
BBArchi a écrit :Euh, sur la photo postée par Nanar, derrière les bus, ce sont bien des voitures... Des égarés, peut-être ? Des étourdis ?![]()
BBArchi a écrit :Euh, sur la photo postée par Nanar, derrière les bus, ce sont bien des voitures... Des égarés, peut-être ? Des étourdis ?
Perrache se transforme. Pour accompagner cette évolution, la concertation "Ouvrons Perrache" se déroulera du 17 mai au 18 juillet. Deux mois pour vous informer sur le projet, poser vos questions et déposer vos avis.
(c) Atelier Ruelle / Colas Vienne
Le Pôle d’échanges multimodal de Perrache (gare SNCF et centre d’échanges de Lyon Perrache) n’offre pas un confort de déplacement satisfaisant pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Son organisation, pensée alors que le sud de la Presqu’île n’était pas développé et que l’automobile était le moyen de transport privilégié, ne correspond plus aux modes de vie actuels.
Cette situation va évoluer dans un contexte marqué par :
- un besoin d’intermodalité et de rapidité de déplacement grandissant,
- une fréquentation du pôle appelée à doubler d’ici 2030 pour atteindre 200 000 usagers quotidiens.
Un projet partenarial a été engagé en 2011. Il rassemble la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la SNCF, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral, coordonnés par la SPL Lyon Confluence avec l'atelier d'urbanisme Ruelle.
Quels sont les objectifs du projet?
Créer une liaison piétonne et cycliste directe et confortable entre la place Carnot et la place des Archives.
Rendre les déplacements plus agréables et plus simples à l’intérieur du pôle d’échanges, sur la place des Archives, au nord du cours Charlemagne.
Renforcer l’accessibilité de la gare et des transports en commun.
Encourager les mobilités douces et le recours aux transports en commun en facilitant leur usage.
Quelles réalisations sont envisagées?
- Transformation de la voûte ouest en espace piéton et cycliste reliant la place des Archives à la Place Carnot.
- Création d’une aire piétonne du nord du cours Suchet jusqu’à la place des Archives dédiée aux piétons, aux cyclistes et aux transports en communs.
- Réalisation d’un nouvel accès au sud de la gare accessible de plain-pied par la place des Archives.
- Installation d’ascenseurs desservant l’ensemble des quais pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
- Prolongement du tramway T2 au sud à la station Suchet, création d’un nouvel accès au métro et amélioration de l’accès existant côté Carnot.
Comment se déroule la concertation?
Différents supports sont mis à disposition du public pour s’informer sur le projet et déposer des avis à partir du 17 mai.
Dossiers de concertation et registres de dépôt des avis (cf. zoom à droite).
L’adresse internet ouvronsperrache@lyon-confluence.fr vous permet de transmettre des avis sur le projet.
La page Facebook Ouvrons Perrache permet de s’informer et de donner son avis.
Une réunion publique sera organisée le 15 juin à 18H à l’Université Catholique de Lyon.
Retrouvez toutes les informations régulièrement mises à jour sur cette page.
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports avait promis une réponse début mai. Alain Vidalies a tenu parole.
Dans un courrier partiellement dévoilé ce mardi soir par Gérard Collomb, le gouvernement a validé le déclassement des autoroutes A6-A7 à Lyon. Ou plus précisément entre Pierre-Bénite et Limonest.
Il faudra désormais cravacher car une telle annonce ne peut être immédiatement appliquée.
Ainsi, le préfet du Rhône Michel Delpuech et un groupe de travail seront chargés d’ici la fin du mois de juin de déterminer un calendrier pour la mise en oeuvre de ce déclassement, ainsi que les modalités de ce dernier. Et enfin caractériser les aménagements réalisables à court terme.
L’Etat n’entend pas laisser les acteurs locaux s’activer seuls dans ce chantier, il "poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon", pour prendre en charge le futur trafic routier bientôt orphelin de l’A6 et A7 sous Perrache et Fourvière.
"Je reste confiant s’agissant de l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, seule solution permettant d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon", a indiqué le sénateur-maire de Lyon sur son Facebook.
Il est donc probable qu'avant la fin de son mandat à la Métropole, Gérard Collomb puisse réaliser un boulevard urbain entre le Musée des Confluences et l'échangeur de Perrache.
Seul couac, cet investissement n'a absolument pas été prévu dans la PPI métropolitaine. Pour espérer réaménager le quai du Rhône le long de la Confluence, il faudra probablement rogner sur d’autres dépenses programmées et validées par les élus métropolitains.
Ces derniers ne devraient pas s'insurger. Car il est rare qu'un sujet ait autant fait l'objet d'un consensus, toutes familles politiques confondues.
Alain Vidalies a écrit :J'ai pris bonne note qu'il s'agira d'abord pour la Métropole de s'appuyer sur l'attractivité et l'efficacité de son système de transports collectifs pour compenser les conséquences de ce réaménagement sur les déplacements locaux
phili_b a écrit :man-x86 a écrit :Comme ce gros machin qui ressemble un peu aux mille-pattes changeurs de rail ?
https://www.youtube.com/watch?v=dl0Q2bDnBUc
Impressionnant ce truc..et en pleine circulation: il ne faut pas que le "conducteur" soit stressé ni peureux.
Mais il me semble que ça existe en mode travaux en France, mais beaucoup plus imposant, aussi avec des glissières mobiles.
J'ai pris bonne note qu'il s'agira d'abord pour la Métropole de s'appuyer sur l'attractivité et l'efficacité de son système de transports collectifs pour compenser les conséquences de ce réaménagement sur les déplacements locaux
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 47 invités