Grosse remontée de topic pour un bilan à mi parcours : le métro E va donc se faire !
A propos des états d'esprits autour du concept d'autoroute " L'AUTOROUTE,SOURCE de RICHESSE ÉCONOMIQUE" : à Valence (26) les tracés préliminaires qui passaient volontairement loin de la ville avaient été violemment rejetés par les milieux économiques locaux, principalement les commerçants vivant de la rente de la N7 (traversant la ville...)
Ils ont fini par obtenir que l'autoroute passe dedans, directement sur les quais du Rhône. Ona-ga-gné ! Ona-ga-gné !
Trajet plus direct, moins de travaux... tout bon pour les constructeurs.
Puis ka plupart des gros malins des assos commerçantes de l'époque ont réalisé après la mise en service que de toutes façons, les voitures se contenteraient de passer sans s'arrêter... mais pas la pollution.

Anecdote pour garder en tête le pouvoir d'influence de certains corps économiques dans les choix parfois ... acrobatiques.
Et aussi une petit info sympa : pour le percement du tunnel de Fourvière, un matériel ferroviaire de chantier a été mis en action ; à voie de 40cm, il y avait en ligne des locotracteurs et des wagonnets pour les besoins de la société Deluermoz, entreprise de travaux publics très importante à Lyon.
J'ai retrouvé ces locotracteurs incidemment, sur un autre forum :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 99#p395308
Ils sont maintenant préservés, mais il s'en est fallu de peu qu'ils soient ferraillés...
Une autre photo de 2012, quand ils avaient été sauvés du chalumeau, mais en attente de restauration :

Perso, ça me touche...
