nanar a écrit :On part d'une situation construite en 70 ans de laxisme automobile qui a généré de l'étalement périurbain pour tenter de la remplacer par un système inverse, moins polluant.
Rémi a écrit :Le tunnel de Fourvière et le viaduc des Deux Amants sont des points durs : compte tenu de ce qui se fait ailleurs, je doute qu'on puisse accepter de transformer un tube en 2 x 1 voie compte tenu du sujet sécurité, et du trafic, même avec une politique volontariste sur les TC.
nanar a écrit :http://www.stif.info/IMG/arton162.jpg
Idéal, oui et non.JFS a écrit :...L'idéal serait d'avoir l'ensemble: MA vers Alaï et nouveau T Perrache - Le Roule par les quais du Rhône.
phili_b a écrit :Ça m'a toujours fait marrer ce genre de vue d'artiste; ça peut rendre idyllique n'importe quoi.
Et autant je peux tomber dans le piège dans certains cas, en revanche là en l’occurrence ça pourrait vite ressembler aux dessous de l'autopont de l'A7, celui juste à côté du pont Pasteur, si c'est mal conçu et mal entretenu,
nanar a écrit :Mais parfois .... 110 ans après sa construction :
https://www.google.fr/search?q=viaduc+B ... 23&bih=515
BBArchi a écrit :Idée sympa, certes, mais on retombe inévitablement sur la problématique des dessous de ponts mise en avant par tous les spécialistes de la "sécurité".
Avec la vision positive : ça permet d'abriter du monde en butte à de nombreux problèmes difficilement surmontables dans les conditions "actuelles"
Avec la négative : mon dieu tous ces pauvres à ma vue, vulgaires, sales et malodorants dans leur tente, mais que fait le gouvernement ?
Enthousiasmant, non ?![]()
![]()
Par contre, en suivant ton lien, je suis tombé sur une pépite ! et il y aurait eu moyen de faire la même chose sur le Rhône en aval du pont Pasteur, vu la place dispo en ligne droite !![]()
Incroyable, non ? l'aéroport directement dans la ville !
BBArchi a écrit :Plus qu'intéressant. Et inédit...
Pas si inédit que ça, leTunnel des Montets le fait depuis longtemps.
man-x86 a écrit :Par contre, le fait d'avoir un tube réservé aux voitures dans les deux sens est aussi inadapté que dangereux avec le trafic du tunnel de Fourvière (même avec une barrière centrale).
Possible. On a déjà été obligés de réparer/renforcer les câbles de précontrainte du pont A6 sur la Saône.Il y a aussi la question des ponts sur le Rhône et la Saône dont les structures ont l'air "usées", et qui seront probablement à remplacer.
Interdiction des poids-lourds sous le tunnel de Fourvière, extension des voies cyclables, instauration d'une prime pour renouveler les appareils de chauffage au bois... la Métropole de Lyon a présenté mardi son plan "Oxygène" de lutte contre la pollution de l'air.
"La mauvaise qualité de l'air est responsable chaque année en France de 48.000 décès par an et de 4% à 8% des décès dans notre région", a indiqué lors d'une conférence de presse le président PS de la Métropole Gérard Collomb, pour expliquer sa volonté de prendre ce "problème à bras le corps".
Si entre 2010 et 2014, grâce à une politique environnementale "volontariste", une baisse de 85% des dioxines, de 74% des oxydes de soufre, de 50% du dioxyde d'azote et des particules fines (PM10) a été enregistrée, les niveaux de concentration de ces deux derniers polluants "restent encore trop élevés", a précisé la Métropole dans un document.
Ainsi, le dispositif préfectoral mis en oeuvre lors des épisodes de pollution a été déclenché durant 42 jours en 2015 contre 31 jours l'année précédente, les trois quarts du temps du fait des particules fines "produites par les activités industrielles, le transport et l'ancien chauffage au bois individuel".
Parmi les mesures préconisées dans le cadre du plan "Oxygène" pour faire baisser davantage les émissions polluantes d'ici 2020, l'interdiction définitive du transit des poids lourds sous le tunnel de Fourvière, bien connu des Lyonnais pour ses interminables embouteillages.
"Il y a déjà eu des réductions de trafic mais pas d'interdiction totale", a souligné M. Collomb. La mesure pourrait être effective d'ici 2020.
La perspective "d'une voie réservée aux transports en commun et aux taxis" sur l'A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite dans le cadre du prochain déclassement de l'autoroute, qui a été autorisé en mai, a été de même évoquée.
Outre le projet de tronçon ouest du périphérique de Lyon, qui devrait permettre le contournement de la Métropole d'ici 2030, une extension des pistes cyclables à 1.000 kilomètres au total contre 670 aujourd'hui ainsi qu'"une "poursuite de l'investissement" dans l'offre des transports en commun (un milliard d'euros prévus pour la période 2015-2020) sont également prévus.
Enfin, le renouvellement des appareils de chauffage individuel au bois "non-performants", qui génèrent à eux seuls "un quart des émissions de particules fines", sera encouragé par une prime.
D'après une étude de Santé Publique France, rendue publique lundi, la pollution atmosphérique par les particules fines provoque la mort de 48.000 personnes chaque année en France, ce qui en fait la troisième cause de mortalité évitable derrière le tabac et l'alcool.
nanar a écrit :que les 2 souterrains voyageurs historiques de la gare SNCF soient prolongés sous le parvis pour s'ouvrir sur la place nord de la gare, à créer entre gare de chemin de fer et CELP.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Max25, Momox de Morteau, xouxo et 27 invités