Bonjour à tous,
je suis allé testé cette navette hier.
On va dire qu'on en est encore au stade du début du commencement de l'essai du test de l'expérimentation.
30 mn pour faire le parcours de 1,3 km !!!
Au retour, j'ai pris S1 qui m'attendait : en 3 mn j'étais de retour à la station de départ, au niveau de la darse.
Des mises en place en station, le long du quai, pour le moins laborieuses.
Et puis contrairement à ce que j'avais bêtement compris, ces véhicules ne contournent pas les obstacles : ils roulent sur des rails virtuels, et s'arrêtent en cas d'obstacle, charge au dit obstacle de dégager le chemin (invisible !) pour que la navette continue.
Lundi, le seul obstacle avéré s'est trouvé être un véhicule de police municipale

, qui a mis un certain temps à comprendre la situation d'autant que la navette circulait à gauche sur le quai (bien loin du bord et de la flotte qui elle était à droite). Donc contournement de la navette par la gauche, au mépris des règles du Code de la route
De plus, les rails virtuels sont en voie unique (si, si), donc croisement (non virtuel) imposé avec l'autre navette (au niveau de l'immeuble du Progrès).
D'autre part, le week-end, les voies virtuelles ont encombrées de chiens, vélos, bambins, papys etc qui ont du mal à comprendre qu'ils sont sur le trajet de ces véhicules. Il parait que le premier dimanche, le trajet s'est vite réduit à une interstation
Et le plus cocasse, c'est que sur une bonne partie du parcours, les rails virtuels encadrent les rails réels qui subsistent sur le quai.

Donc je suggère de prolonger les rails existants, jusqu'au niveau de la darse, de mettre des roues ferroviaire au machin,

tout le monde est conscient de la trajectoire et ça roule beaucoup mieux, en douceur, vite, en sécurité...
Mais, gros inconvénient, ça fait pas moderne des rails en acier
En attendant, c'est plus un manège ou une attraction qu'autre chose.
BrunoT