A7 deviendra la ligne forte de l'est

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BBArchi
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2014, 13:38

G'nya pas de champs de betteraves dans le secteur...

:-\
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 31 janv. 2014, 15:00

Métro C a écrit :Salut,

le tracé d'A8 ne prévoit pas de passage devant le campus de Lyon II à Bron ? J'aurais bien vu un passage par les voies du T2 et du T5 entre porte des Alpes et Parc du Chêne, histoire de desservir autre chose que des champs de betteraves (au prix d'un temps de trajet plus long, certes...)

@+
:)


Je suis d'accord et en plus là où T2 et T5 se séparent après " Les Alizées " les voies existent déjà pour faire Porte des Alpes - Parc du Chênes
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2014, 16:45

Salut

Apparemment, A8 passerait par le BUE et ensuite aurait un tronc commun dans la traversée du campus puis récupèrerait T5 au carrefour Roosevelt / De Lattre.

A+
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 31 janv. 2014, 17:10

Je verrais bien quelque chose comme ça : http://goo.gl/maps/tt6Yp
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 31 janv. 2014, 20:32

Salut

Je te suis de très près sur la partie nord,
Par contre je "sens" moins bien la partie sud, avec cet important crochet par "BUE", "repère 10" et "Collège Louis Arragon" :
à mon avis ça se rabattra au plus court entre la cité Berliet et la gare de Vénissieux.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 01 févr. 2014, 12:19

nanar a écrit :Salut

Je te suis de très près sur la partie nord,
Par contre je "sens" moins bien la partie sud, avec cet important crochet par "BUE", "repère 10" et "Collège Louis Arragon" :
à mon avis ça se rabattra au plus court entre la cité Berliet et la gare de Vénissieux.

A+


Pour la partie Sud quelque chose comme ça ? http://goo.gl/maps/Cx4Vh

Le tracé orange fait au plus court mais dessert moins bien le campus qui en a vraiment besoin

Le tracé Rouge est un compromis qui me semble le plus " intelligent " entre la rapidité et la desserte du campus

A+
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 01 févr. 2014, 12:48

Oui, quelque chose comme le rouge ...

A+
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 01 févr. 2014, 18:30

Bonsoir à tous

Voici ce que A7 et A8 pourraient donner : http://goo.gl/maps/gE1wm
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 02 févr. 2014, 00:21

Salut

Je trouve vraiment bien cette façon de traverser Bron Terraillon ....
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206 ... 2,0.021329

:trink:
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 03 févr. 2014, 15:24

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 03 mars 2014, 23:42

Salut

En page 149 du programme de G. Collomb, on trouve ceci, à propos du T7 :
Poursuite du développement du tramway avec le prolongement de T1 de Debourg jusqu’aux Hôpitaux Est (hôpital Mère-Enfant, hôpital psychiatrique Bron Vinatier et hôpital Cardio).
Cette nouvelle ligne structurante de 7 kms, desservira les 7ème, 8ème et 3éme arrondissements de Lyon, avec une quinzaine de nouvelles stations.
Elle traversera les quartiers du grand Trou/Moulin à vent, de Mermoz, et se connectera avec les lignes T1 et le métro B à Debourg, avec la ligne T4 sur le boulevard des États-Unis, avec la ligne de métro D à Mermoz et avec la ligne T2 à Vinatier.

Ca (en gras) c'est nouveau

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar pierrot.42 » 04 mars 2014, 00:05

Peut-être ce choix est envisagé car il est plus facile de faire une correspondance avec le métro à Mermoy plutôt qu'à Grange Blanche (déjà 2 lignes) ou Laënnec?
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar totoche » 04 mars 2014, 07:08

pierrot.42 a écrit :Peut-être ce choix est envisagé car il est plus facile de faire une correspondance avec le métro à Mermoy plutôt qu'à Grange Blanche (déjà 2 lignes) ou Laënnec?

En même temps, tu rejoignais T2 entre Villon et Bachut via la rue Cazeneuve et c'était réglé, pas besoin de voie supplémentaire et on utilisait les arrêts du T2 jusqu'à Vinatier... Je pense que c'est plus une question de desservir le sud ouest de cette zone.
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Yoyotcl69 » 04 mars 2014, 07:53

Salut,
Rejoindre le :T2: entre Villon et Bachut pas de soucis, c'est plutôt après le fait d'exploiter 3 lignds de tram sur une seule voirie entre Grange Blanche et Vinatier et là ça pose un souci à mon avis. Les intersections et les voitures genent déjà pas mal la circulation des trams sur Rockfeller alors avec une ligne en plus j'imagine pas le bronx...
Bon c'est vrai qu'on est champion en double voire triple utilisation de voies chez nous (cf T3 T4 et RX entre Félix Faure et Villette ) mais il y a difference entre quelques centaines de mètres et plusieurs stations plutôt fréquentées. 8)
CR sur :c3: 8)
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar FORET » 04 mars 2014, 09:02

N'est il pas prévu par la rue Beauvisage puis le boulevard Ambroise Paré ce qui permettrait de desservir des quartiers à l'écart en passant par exemple pres de l'Hopital Mermoz entre autre plutot que de doubler la desserte de Bachut Grange Blanche. Autant faire rationnel...........
Le carrefour Bachut est devenu un "point dur" de l'Avenue Berthelot et le tram n'aurait rien a gagner à venir s'y" enferrer"
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 04 mars 2014, 09:10

Salut

N'est il pas prévu par la rue Beauvisage puis le boulevard Ambroise Paré

C'est ce que je croyais acquis, puis avenue Esquirol et Boul. Pinel. ???

Si le projet est modifié tel que décrit dans le programme de GC, la rénovation profonde de Mermoz nord et des Nouvelles Galeries de Bron explique peut être le détour (volonté de booster ces quartiers et gros parkings relais en ouvrages)

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 04 mars 2014, 09:29

Salut

Pour le tram Gerland - Hôpitaux, très franchement, je vais dire d'emblée que je suis CONTRE tout tracé qui ne passerait pas à Grange Blanche pour la simple raison qui suit : s'il faut aller à Mermoz Pinel pour ensuite remonter vers les hôpitaux, je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la meilleure solution pour la performance des TC car une solution à Grange Blanche permet de capter facilement tout ce qui vient sur ce pôle. En clair, on rate pas mal de correspondances utiles, surtout que la ligne ne montera pas sur Villeurbanne de sitôt.

Donc je suis partisan d'un phasage et de commencer par Debourg - Cazeneuve/Berthelot par le tracé direct, pour prolonger T5 de Grange Blanche à Gerland. Cela laisse le temps de bien penser le système de desserte des hôpitaux qui avec un tracé restant sur Pinel me semble moyen, surtout pour Cardio.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar pierrot.42 » 04 mars 2014, 09:52

Donc on ferait rue Challemel Lacour, puis tout droit rue Henri Barbusse et rue Cazeneuve, on rejoint le T4 à "Musée Tony Garnier", on le suit jusqu'à la station suivante, puis on prend rue Professeur Beauvisage, Bd Edmon Michelet, puis Avenue Mermoz avant de remonter le boulevard Pinel?
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 04 mars 2014, 11:33

pierrot.42 a écrit :.... puis tout droit rue Henri Barbusse et rue Cazeneuve, on rejoint le T4 à "Musée Tony Garnier", on le suit jusqu'à la station suivante, puis on prend rue Professeur Beauvisage, ....?

Ou Henri Barbusse, puis Francis de Pressensé, puis Prof. Beauvisage (d'un bout à l'autre).
Dans ce cas le T7 croiserait le T4 à Etats-Unis / Beauvisage, sans utiliser les voies de celui-ci.
Mais ce serait mieux avec des aiguillages entre les 2 trajets

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar pierrot.42 » 04 mars 2014, 11:46

Oui ce qui me faisait penser à une utilisation des voies de T4, c'est l'extrait du programme : "se connectera [...] avec la ligne T4 sur le boulevard des États-Unis", et non pas "se connectera [...] avec la ligne T4 à Beauvisage"
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Message non lupar nanar » 04 mars 2014, 16:17

C'est là que je redis : des aiguillages et raccords judicieusement installés aux croisements de lignes permettraient quasiment du jour au lendemain (en 2020) de mettre en service 10 ou 12 lignes au lieu de 6 ou 7, dans un beau réseau maillé.
Chaque ligne serait un peu moins fréquemment desservie, mais le nombre de trajets directs et sans correspondances imposées serait plus important.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar titi69100 » 04 mars 2014, 17:04

nanar a écrit :C'est là que je redis : des aiguillages et raccords judicieusement installés aux croisements de lignes permettraient quasiment du jour au lendemain (en 2020) de mettre en service 10 ou 12 lignes au lieu de 6 ou 7, dans un beau réseau maillé.
Chaque ligne serait un peu moins fréquemment desservie, mais le nombre de trajets directs et sans correspondances imposées serait plus important.

A+


:T1: / :T2: entre Avenue Berthelot et Quai Claude Bernard, Thiers-Lafayette dans les 4 sens, :T2: / :T4: à Jet d'Eau, Liaison :T2: / :T5: aux Alizées, :T3: / :T4: à Félix Faure ... What else ? :)
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 04 mars 2014, 17:21

T1 / T2 entre Avenue Berthelot et Quai Claude Bernard,
Impossible, à cause du rayon de courbe et de l'immeuble d'angle.

Thiers-Lafayette dans les 4 sens, T2 / T4 à Jet d'Eau, Liaison T2 / T5 aux Alizées, T3 / T4 à Félix Faure
Oui ...

... What else ?
Avec T7 :
1) prolongé à Confluence sur cours Charlemagne
2) avec T4 au croisement Etat-Unis Cazeneuve ou Etats-Unis Beauvisage
3) avec T2 et T5 au croisement Ambroise Paré/Rockfeller ou à Vinatier
4) avec T3 à gare de Villeurbanne ou rue Emile Decorps

A+
Dernière modification par nanar le 04 mars 2014, 17:55, modifié 1 fois.
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar pierrot.42 » 04 mars 2014, 17:37

Plus T5 et T3 au niveau du stade...
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2014, 21:33

Pour T7, pourquoi ne pas le prolonger jusqu'à Suchet, pour assurer la correspondance avec le métro A, la gare et T2? Quitte a faire 3 arrêts de plus et a faire des travaux dans le secteur....

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar totoche » 05 mars 2014, 05:22

TubeSurf a écrit :Pour T7, pourquoi ne pas le prolonger jusqu'à Suchet, pour assurer la correspondance avec le métro A, la gare et T2? Quitte a faire 3 arrêts de plus et a faire des travaux dans le secteur....

X.

Il devient urgent de renommer Suchet en "Perrache Sud", sinon on va perdre du monde en route, notamment pour l'annonce des terminus. Déjà avec le "prolongement" du T2...
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar pierrot.42 » 05 mars 2014, 07:30

totoche a écrit :
TubeSurf a écrit :Pour T7, pourquoi ne pas le prolonger jusqu'à Suchet, pour assurer la correspondance avec le métro A, la gare et T2? Quitte a faire 3 arrêts de plus et a faire des travaux dans le secteur....

X.

Il devient urgent de renommer Suchet en "Perrache Sud", sinon on va perdre du monde en route, notamment pour l'annonce des terminus. Déjà avec le "prolongement" du T2...

Je pense qu'un renommage de ce type (ou "Perrache-Archives") sera fait lors du prolongement de T2 lorsque le centre d'échange aura été réaménagé et qu'un accès au métro aura été créé depuis cette place.
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Message non lupar nanar » 07 mars 2014, 10:45

Salut

Rémi a écrit :Pour le tram Gerland - Hôpitaux, très franchement, je vais dire d'emblée que je suis CONTRE tout tracé qui ne passerait pas à Grange Blanche ....
Donc je suis partisan d'un phasage et de commencer par Debourg - Cazeneuve/Berthelot par le tracé direct, pour prolonger T5 de Grange Blanche à Gerland. Cela laisse le temps de bien penser le système de desserte des hôpitaux qui avec un tracé restant sur Pinel me semble moyen, surtout pour Cardio


En fait nous n'avons même pas besoin d'opposer nos avis la dessus :
L'option des autorités municipales et sytraliennes vient semble t-il de s'allonger de 350 mètres avec le crochet par Mermoz (par rapport à Ambroise Paré), et l'option directe que préconise Rémi représente moins de 4 hectomètres sur la rue Paul Cazeneuve de Berthelot à Etats Unis, moins de 9 hectomètres de Berthelot à Francis de Pressensé. A peine 10 ou 15 millions (pour 900 m) sur cette rue facile qu'est Cazeneuve.

Or les deux tracés ont leur utilité, du point de vue du maillage du réseau, mais aussi de celui du développement urbain.

En fait, nous devons réclamer le tout, les 2 tracés, sans phasage, avant même la concertation préalable, puis lors de celle-ci. Quelle que soit l'équipe élue en mars.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 07 mars 2014, 15:19

Salut

Ce qui me semble complètement déraisonnable et même pas très crédible. Il faut savoir faire des choix. Passer par le centre des Etats Unis et Mermoz a des avantages, mais présente l'inconvénient, majeur à mon sens, d'être mauvais pour le rabattement sur le métro D. Typiquement, pour venir de Bellecour aux HLE, il est absolument illogique de faire un crochet par Mermoz Pinel. Le tracé naturel est de changer à Grange Blanche.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 07 mars 2014, 15:46

Faire le choix n'est pas de ton ressort, ni du mien.
Demander qu'on retienne, en plus du tracé du Sytral, ton barreau Cazeneuve nord représente - au cas où T7 utiliserait les voies de T4 aux Etats-Unis (au lieu de voies nouvelles rue de Pressensé) - exactement le même linéaire de 7 km qu'évoqué dans le programme de GC. Mais créer un nouvel itinéraire en plus de reprendre un existant a l'avantage d'ouvrir de nouveaux secteurs urbains à une desserte différente, plus à même de faire encore baisser la part modale de la voiture

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 07 mars 2014, 16:16

Salut

Au contraire, faire des choix est du ressort de chacun et je pense qu'une association qui ferait une telle promotion en disant qu'il ne faut rien choisir et tout obtenir ne gagnerait pas en crédibilité face à des décideurs politiques qui adorent ce genre de failles. Faire des choix raisonnés dans les propositions permet souvent d'avancer bien mieux qu'une approche maximaliste.

Je raisonne de façon très pragmatique : le fait qu'on puisse simplement prolonger T5 de Grange Blanche à Gerland apparaît crédibiliser un tracé via Bachut et Cazeneuve ce qui permet en outre de simplifier l'exploitation de Grange Blanche. En outre, un barreau Bron - Grange Blanche - Gerland me semble avoir plus d'intérêt pour le délestage du métro D qu'un barreau Mermoz - Gerland.

Concernant les hôpitaux, je reste mitigé sur la solution proposée puisqu'on dessert Desgenettes / Vinatier / HME / Neuro correctement, mais Cardio est mis en marge. En revanche, qu'on ajoute une bretelle Vinatier T2 - Cardio dans le projet me semble possible y compris en exploitation : T5 prolongé à Gerland libère un tiroir sur Jean XXIII qu'on peut réaffecter à une navette Grange Blanche - Hôpitaux, qui pourrait être la phase 1 d'une liaison vers la première couronne Est (La Soie ? Sept Chemins ?) en attendant qu'on franchisse le périph' pour repiquer vers la gendarmerie ou le superCasino de la route de Genas.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar dedale » 07 mars 2014, 17:05

S'il vous plait, n'y aurait-il pas moyen de laisser un peu grange blanche tranquille ???? Ni la place, ni les stations de tram et de métro ne peuvent accepter une fréquentation supplémentaires. L'absence d'accident depuis la mise en place de T5 ne tiens qu'à la vigilance des conducteurs. Tous les cheminements sont saturés, le mode 2 stations est d'une absence de clarté considérable. Quand à la station de métro, la rame s’arrête dans sa partie la moins large, dans l'état actuel des choses, une fréquentation supplémentaire serait tout à fait dangereuse.

Pour moi, qui utilise souvent cette station, rajouter un tram ici serait une catastrophe, et je ne parle même pas des conséquences d'exploitation. A vous deux qui luttaient pour une exploitation plus facile des TC en supprimant ou en fluidifiant les flux VP, là vous allez complètement à l'opposé de votre objectif global : rajouter encore une ligne reviendrait à bloquer le boulevard jean XVIII, entrainant des évitements dans le transvaal et qui viendrait tout bloquer au moment du retour sur avenue rockefeller.
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 07 mars 2014, 17:20

Salut

Ne serais-tu pas en train de nier le principe même du pôle d'échanges ? Il faut que les transports publics passent par les grands noeuds. Grange Blanche en est un. Le sujet, c'est plutôt d'adapter le pôle aux besoins plutôt que d'envoyer les flux à l'écart, quitte à perdre en attractivité.

Je vais plus loin. Si on vient de la ligne D, pour rejoindre HLE, par la solution "de base" qui semble proposée, on aurait un parcours Bellecour - HLE avec changement à Mermoz ou à Grange Blanche dans "ma" proposition. Différence ? Grange Blanche - Ambroise Paré - Vinatier - Desgenettes - Neuro dans "ma proposition" contre Grange Blanche - Laennec - Mermoz Pinel - Pinel / Laennec - Vinatier - Desgenettes - Neuro dans la solution "de base". Sachant que la vitesse de la ligne D entre Grange Blanche et Mermoz n'est significativement différente de ce que permet le tram sur Rockefeller... l'écart de trajet tient au fait qu'il y a un trajet plus long avec une station de plus donc du temps de trajet en plus.

On a aussi les correspondances de bus et notamment de C13 qui draine l'avenue Lacassagne. On ne va pas le prolonger jusqu'à ce nouveau tramway ? Mermoz, on n'a quand même pas grand chose et surtout rien venant de la Part Dieu.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar dedale » 07 mars 2014, 17:39

Sur le principe, je vois bien l'intéret de faire passer ce tram à GB, je serais même plutôt pour.

Le problème c'est que nous savons pertinemment que rien ne sera entrepris afin d'améliorer le pôle d'échange. Même l'idée de réduire les flux VP n'est pas retenu : l'arrivée du T5 aurait pu entrainer une transformation fondamentale de cette place, cela n'a pas été fait et tout à été rangé dans un mouchoir de poche.

Concernant la station de métro, c'est l’accès principal qui gène ne laissant que peu d'emprises au sol de chaque côté. Une solution, temporaire serait d'amener les rames à s'arreter en tête de station et non au milieu (je ne sais même pas si maggaly peut le gérer). La seule vrai solution serait de revoir fondamentalement la station en cassant tout et en supprimant au moins les escalators montant et descendant pour les amener de chaque côté de l'ascenseur qui arrive sur la place (avec pour conséquence de diviser les flux par deux et de réduire les croisements). Parlant d'ascenseur, je n'ose évoquer celui posé en plein milieu du passage et qui cause une réduction de la sortie à 2M de large (encore moins à cause des distributeurs de journaux). A grange blanche, on passe au compte-goutte

Bon, je suis désolé j'ai dévié, mais dans l’état actuel des choses, grange blanche ne peut accueillir de flux supplémentaire, on est déjà saturé, au delà, cela devient dangereux pour la vie de l'usager.
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 07 mars 2014, 18:10

Si on fait cet itinéraire d'A7 par l'avenue Jean Mermoz, quel(s) service(s) envisage-t-on ? Debourg - États-Unis - Mermoz - HLE ? :o

@dedale : Tu as raison de parler de la problématique de Grange-Blanche mais on ne parle pas ici de l'échéance de réalisation d'un tel tram.
* Soit, ça se fait conjointement au passage des rames de la D à 4 caisses et allongement des rames de tram à 43m et dans ce cas, ça devrait limiter l'effet d'accumulation tant dans le métro que dans le tram
* Soit on imagine que le tram se ferait avant et on soulignerait alors qu'il faudrait accompagner ce projet d'un réaménagement de la place d'Arsonval

Pour cette raison, je suis plutôt de l'avis de Rémi : la situation de Grange-Blanche n'est pas définitivement arrêtée. Elle peut évoluer. Il n'est donc pas nécessaire de condamner les projets passant par Grange-Blanche mais plutôt inclure la problématique Grange-Blanche dans les projets qu'on imagine ici. :)

.. d’ailleurs, pour décongestionner GB, avec la petite portion supplémentaire sur l'avenue Jean Mermoz, il ne manquera plus que 3 km environ pour pouvoir faire des trams de bout en bout de Perrache à Lyon 2 à la manière de l'ancienne ligne 39... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 07 mars 2014, 19:02

Salut

Rémi a écrit :.... Typiquement, pour venir de Bellecour aux HLE, il est absolument illogique de faire un crochet par Mermoz Pinel. Le tracé naturel est de changer à Grange Blanche.

Mais il n'y a aucun problème, à condition de créer le maillage du réseau et d'abandonner le principe "une infra = une ligne" (le Sytral y vient) :
Qui arrive du centre en MD changera à Grange Blanche et prendra le service de tram empruntant Rockfeller, puis Pinel pour atteindre HLE.
Inversement qui vient du sud en métro et veut aller vers HLE changera à Mermoz Pinel et prendra le T6.
De même tous les quartiers du sud du 8ème auront accès aux HLE (et à Gerland et Confluence), tandis qu'un T7 réutilisant seulement Ambroise Paré les délaisse.

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Message non lupar nanar » 20 nov. 2016, 20:11

Salut

Article consacré à Villeurbanne dans le magazine Nouveau Lyon de novembre 2016, dont le prolongement du tram T6

Je recopie l'essentiel :
Nouveau Lyon : "Justement le tram T6 passera t-il forcément par l'avenue Henri Barbusse ?"
JP Bret (maire de Villeurbanne) : "Plusieurs tracés sont à l'étude. Nous voulons qu'il passe en centre ville. Le tramway peut passer sur l'avenue Henri Barbusse ou sur la rue Paul Verlaine. La rue Verlaine a ses avantages, mais si le tramway y passe, rien d'autre n 'y passera. C'est une question qui va être assez vite tranchée. Le Sytral va proposer des hypothèses de tracé d'ici à quelques mois."

NL : "Sa réalisation est pour la fin du prochain mandat, vers 2025 ?"
JP Bret : "Cela pourrait être plus tôt. L'idée de la présidente du Sytral, c'est qu'on puisse commencer les travaux dès 2020."


Et plus loin :
T6, le Tramway qui va traverser Villeurbanne du nord au sud

C'est vers 2025 que le tramway T6 traversera Villeurbanne du nord au sud, via le centre ville. [.....]
Les travaux toucheront Villeurbanne après 2020. C'est au cours des prochains mois que le trajet sera tranché, avec une première préconisation du Sytral.

Depuis la place Grandclément, deux options sont sur la table :
- Le Cours Tolstoï et la rue Paul Verlaine (tout du long) que préférerait la Ville.
- la rue du 1er mars et celle du 4 août (trajet C26) privilégiée par le Sytral.

Traversée du cours Emile Zola :
"il n'y a pas de tracé évident" dit B. Vessiler (EELV), qui préfère un passage entre Gratte-Ciel et Flachet,
tandis que Les Républicains optent pour un itinéraire entre Gratte-Ciel et République.
Pour la Municipalité, deux hypothèses : La rue Paul Verlaine et l'avenue Henri Barbusse.
JP Bret semble préférer l'option Verlaine puis un passage sur la rue Henri Barbusse prolongée au nord du cours E. Zola. (rue Chomel aujourd'hui)

Le reste du parcours se ferait en lisière du Parc du Centre (devenu esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle, puis sur la rue Billon), le long de l'usine ACI (ou à travers ?) avant une arrivée à La Doua, vers le Double Mixte (ouest ou est ?).

Mais l'étroitesse de certaines voies rendra sans doute nécessaire l'acquisition de parcelles privées.


https://www.google.fr/maps/@45.7722815, ... a=!3m1!1e3

En rouge, c'est de moi

voir aussi ce sujet de discussion viewtopic.php?f=1&t=12890


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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 21 nov. 2016, 10:43

Salut

Le tracé "SYTRAL" est assez sinueux, alors que le tracé de la Ville est plus rectiligne (une seule courbe entre Grandclément et le cours Emile Zola, contre 3 sur celui du SYTRAL). Tout dépend de ce qui se passe au nord du cours Emile Zola, notamment s'il faut revenir dans l'axe de l'avenue Henri Barbusse.
En revanche, le tracé de la Ville vient plus mordre sur le BHNS du C3 donc ça peut être une brêche dans le discours...

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 21 nov. 2016, 11:27

Salut

J'ai un peu de mal à imaginer le Sytral faire une brêche dans [son] discours au point de poser le T6 sur 6 à 700 mètres du Cours Tolstoï, d'autant que la tuyauterie dessous ne facilite pas les choses et que l'aménagement en cours élimine la possibilité de tram (on dirait qu'ils font exprès :( ). Mais on verra...

La sinuosité du tracé Sytral est celle qui a permis au C26 de desservir le quartier de La Perrallière (auparavant oublié des TCL) et d'augmenter appréciablement l'achalandage.

En page 11 du lien ci-dessous, le plan de masse récent de ce qui est envisagé à Gratte-Ciel nord:
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... -ville.pdf

On voit que si le tram fait Verlaine / Zola / Barbusse nord (ex Chomel), la baïonnette correspondante est à peu près aussi raide que dans le cas où il prendrait Barbusse dès le coin de l'Hôtel de Ville.

Le plan(ning) de la page 22 montre que l’îlot D au sud-est du futur quartier, qui conditionnerait le passage de la baïonnette, serait le dernier réalisé.
Ça repousserait l'échéance, sauf à démolir l'existant (Monoprix) bien avant la reconstruction.

Note : Le PLU-H ( http://www.villeurbanne.fr/2013-02-05-p ... rbanne.pdf ) envisage la construction de 20.000 logements sur Villeurbanne d'ici 2030. Des zones d'ateliers et de maisonnettes sur le nord et l'est de la commune seront densifiées et généreront de la clientèle.

A+
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Message non lupar nanar » 10 mai 2017, 11:42

Salut

A noter dans vos agenda : L'Association Déplacements Citoyens propose un débat intéressant (et ouvert à tous) le 31 Mai 2017, lors de son AG:

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter : le mercredi 31 mai 2017 de 17h30 à 18h30 à notre Assemblée Générale statutaire
au Palais du Travail de Villeurbanne, place Lazare Goujon, côté Sud
(à 500 m de la station de métro Gratte-Ciel et à 200 m de la station de bus C26)

avec l’ordre du jour suivant :
* Rapport d’activités, rapport financier, rapport moral, Élections d’administrateurs ( mandat de 2 ans renouvelable )


puis, de 18 h 30 à 20 h, à un échange sur
le prolongement du tram T6 des Hôpitaux Est au Campus de La Doua (quelles hypothèses de tracés ?)


avec la participation de :
Thierry Philip, maire du 3ème ardt et vice-président du Grand Lyon
Didier Vullierme adjoint à la Mairie de Villeurbanne, et Conseiller régional
et d’associations amies

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Le Président, Jean MURARD


Le Sytral devrait aussi venir, "en observateur" (Thierry Philip est aussi un des 28 administrateurs du Sytral)

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T6 Nord - Débat avec les élus

Message non lupar nanar » 30 mai 2017, 12:42

Salut

Petit Rappel :
Le débat annoncé dans le post juste au dessus est demain mercredi 31 Mai

quelques précisions :

- 18 h 30 / 18 h 35 : Accueil Thierry Philip, Didier Vullierme et assoc amies- 18 h 35 / 18 h 40 : Introduction au débat (Jean Murard)
- 18 h 40 / 18 h 45 : Vision d’ensemble sur tram T6 par Thierry Philip, maire du 3ème,
- 18h 45 / 19 h10 : Exposé Jean-Luc Saber (Déplacements Citoyens) sur diverses hypothèses de tracés avec leurs avantages et inconvénients : contraintes de largeurs de rues et de pentes, densités de population et d’emplois, équipements à desservir, aménag. du territoire, connections avec lignes de métro, de tram ou de bus à destination du centre de Lyon etc; )
- 19 h 10 / 19 h 20 : Intervention Didier Vullierme (Mairie de Villeurbanne) et Laurent Peiser (Mairie du 3ème)

- 19 h 20 /19 h 30 : Interventions assoc amies : Darly (B. Girard), Agora (J. Vince) etc.
- 19 h 30 / 20 h 25 : Échanges avec la salle
- 20 h 25 / 20 h 30 : Conclusions des échanges (Jean Murard)
- 20 h 30 / 21 h 00 : Remise en état de la salle, qui doit être libérée à 21 heures.

A+
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Échec et Matt » 31 mai 2017, 09:24

Salut,

Super programme, dommage je suis à Paris, j’aurai bien aimé venir. Est-ce que je peux faire diffuser l'invitation ?
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 31 mai 2017, 10:17

Salut

Oui, tu peux, bien sûr.

A+
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 31 mai 2017, 23:48

Alors ... d'après ce que j'ai pu tirer des uns et des autres ...
Hôpitaux Est - Route de Genas - Gare de Villeurbanne - Pl. Grandclément - Gratte Ciel (rue Verlaine ou rue H. Barbusse)

Et ça risque fort de s'arrêter là quelques années,
la troisième phase étant pour plus tard, quand la ZAC Gratte Ciel Nord sera plus avancée, et des expropriations effectuées.
puis esplanade G.Anthonioz De Gaulle, rue Billon, usine ACI côtoyée ou écornée, La Doua Gaston Berger.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 01 juin 2017, 00:53

L'association Agora nous a présente 4 traces différents entre HEP et la Doua,celui passant par Flachet et Buers ne serait pas retenu. Plusieurs sondages (pas vraiment reprensatatif des 145000 villeurbannais) ont été fait et ce qui en ressort est que le passage du T6 par Gratte Ciel serait privilégié par les Villeurbannais. Cependant pour un tram rocade je trouve qu'il rentre trop au coeur de Villeurbanne en passant par l'usine ACI et le trace est assez sinueux. L'idée du tram souterrain a été évoque mais difficile a réaliser car cela serait coûteux. 20000 nouveaux logements seront construits entre 2025 et 2030 a Villeurbanne,vaut mieux ne pas se louper pour choisir par ou le tram passera afin de desservir au mieux la commune. Je proposerais de faire un peu comme le T3 qui a mon sens est efficace et régulier avec peu d'arrêt mais beaucoup de quartier ou communes desservies.
Exemple: HEP, Porte de Montchat,Gare de Villeurbanne,Grandclément,Perraliere,4 août,Mairie de Villeurbanne,Gratte Ciel.......INSA Einstein
Bref,en fait d'essayer de faire en un temps record des trajets nord sud se faisant par correspondance.
Gratte Ciel-Mermoz notamment et surtout pour les étudiants de l'est (résidence universitaire Jean Mermoz),refait a neuf il accueillera désormais entre 500 et 700 étudiants (a confirmer),la aussi un Mermoz-La doua (aussi IUT Gratte Ciel) en 25-35 minutes serait mieux qu'aller prendre T1/T4 déjà sature et faire les correspondances métro.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar yanns040586 » 01 juin 2017, 08:07

Pour moi, ce n'est pas un "tramway en rocade de Lyon" effectivement, mais un tram Coeur-de-ville "tramway de Villeurbanne", ce qui n'est pas mal vu la faiblesse de la ville face à sa grande voisine au niveau des dessertes. Il lui faut donc une desserte assez fine. Le tram de rocade, ce serait plus sur A8 qui semblerait être un bus dans un premier temps...
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 01 juin 2017, 09:05

Salut

L'enjeu numéro 1, c'est quand même d'abord d'avoir un tramway là où il y a du monde. Le fait est que la géographie villeurbannaise n'est pas facile pour des liaisons nord-sud, conséquence de quelques décennies d'urbanisme fondé sur un axe est-ouest. Si on vise une vitesse commerciale élevée, on aura un problème de chalandise car on est sur un axe où le cabotage est assez important. On peut cependant arriver à un mix à peu près convenable. il y aura quand même quelques points assez épineux :
- desserte de Montchat : est-ce qu'on fait un arrêt à hauteur de la place Ronde avant de virer à droite sur Leclerc, auquel cas la succession Place Ronde / Gare de Villeurbanne / Grandclément sera assez lente avec 3 stations sur à peine 500/600 m ?
- entre une station Perrallière et Gratte Ciel / Barbusse, on arrivera à caser une station sur la rue du 4 août à l'angle de la rue Paul Verlaine ?
- entre le cours Emile Zola et La Doua, combien de stations ? Probablement une au carrefour avec Salengro, mais si on veut mailler un peu un quartier en devenir, il faudra une station probablement au nord de la rue de Pressensé.

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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 01 juin 2017, 12:33

Ah, et j'avais oublié :
Etude d'une solution sans LAC aux Gratte Ciel - et c'est sûrement pas à l'initiative du Sytral. :( :crazy2:

A+
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar alecjcclyon » 01 juin 2017, 12:34

.
Dernière modification par alecjcclyon le 03 juin 2017, 11:58, modifié 18 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 01 juin 2017, 14:52

@Nanar : C'est une demande ABF ou ville ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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