Bon, ben, je pense avoir trouvé ce qu'il nous faut par ici :
. un matériel qui utilise les infrastructures existantes bifilaires (les lignes ET les alimentations / sous-stations)
; un matériel qui n'a pas besoin de station de recharge supplémentaire à créer, entretenir, et sécuriser quand il n'y a personne
. un matériel qui n'a pas besoin d'homologation, puisque standard
. un fabricant connu et éprouvé, avec du matériel qui fonctionne apparemment bien
. un matériel qui pèse moins que la moyenne, donc générant des économies d'entretien suite à la réduction d'impacts et de contraintes sur la chaussée
Voila la solution :
http://www.tdg.ch/suisse/zurich-teste-t ... y/10925127Zurich teste un trolleybus à batterie électrique
Suisse Le «Swiss Trolley plus» sera testé sur une seule ligne et dès le mois de mars, les Zurichois pourront le découvrir en tant que passagers.
Un trolleybus à batterie électrique, c'est le principe du projet «Swiss Trolley plus», testé ces prochaines semaines à Zurich. En première nationale, ce bus conçu en Suisse circulera sur des lignes régulières de la ville. Ses perches servent à recharger la batterie.
Il pèse une bonne tonne de moins que les trolleybus habituels. Sa batterie à haute performance lui permet de rouler sur 30 kilomètres sans être alimenté par les lignes électriques au moyen de ses perches. Le nouveau trolleybus à batterie a été présenté mardi aux médias par la compagnie des transports publics de la ville de Zurich (VBZ).
Les VBZ le testeront d'abord sur une seule ligne, sans transporter d'usagers. Dès le mois de mars, en principe, une seconde phase d'essai permettra aux Zurichois de le découvrir en tant que passagers, a déclaré le vice-directeur de la compagnie Christoph Rütimann.
Coûts et la consommation réduits
Si les trolleybus habituels ont, eux aussi, la capacité de se passer d'activer leurs perches sur des distances courtes, le nouveau véhicule électrique peut parcourir bien davantage de kilomètres sans les utiliser. Une batterie à traction et un système de guidage et de réglage équipent le bus innovant dans ce but.
Entièrement électrique, le «Swiss Trolley plus» n'a pas besoin de bornes pour se recharger. Il suffit de remettre les perches en contact avec les lignes électriques du réseau pour faire le plein de courant. Le nouveau bus consomme en outre moins d'énergie. Le fait de pouvoir se passer de ligne de contact dans certaines zones permet en outre de réduire les coûts d'entretien et d'exploitation.
Développé dans les ateliers du fabriquant suisse Hess, à Bellach (SO), en collaboration avec les VBZ, l'EPF de Zurich et la Haute école spécialisée bernoise, le «Swiss Trolley plus» intéresse aussi d'autres villes suisses. Berne et Bienne en ont commandé des exemplaires. A Vevey et à Montreux (VD), une mise au concours est en cours. Le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie. (ats/nxp)
(Créé: 17.01.2017, 17h06)
Bonjour les améliorations par rapport au trolley standard : autonomie, possibilité d'extension de la ligne au dela des lacs, ou pour des services temporaires, changement ponctuel de trajet sans pour autant activer le groupe électrogène qui tousse.
Le principe me paraît beaucoup moins hasardeux que les concepts innovants très intéressants, mais prototypesques, vus et essayés récemment...
Si quelqu'un au service achats lit ces lignes, une expérimentation pourrait-elle se programmer "pour voir" avant de démonter toutes les lignes aériennes ?

(Regardez la vidéo)