Pour le Québec, environ 97 % de la production est d'origine hydraulique. La société nationale, équivalent d'EDF, se nomme d'ailleurs Hydro-Québec.
La chance de ce territoire est d'être grand, avec une population concentrée sur quelques agglomérations (surtout Montréal et Québec), et très bien irrigué.
Les centrales sont en revanche perdues dans la nature (200 km de route sans ville ni station-service pour Manicouagan, qui rappellera des souvenirs aux lecteurs de Bob Morane).
Pour le reste, il y a de l'éolien, porté notamment par EDF EN, de la biomasse, très peu de thermique et jusqu'il y a peu, un peu de nucléaire. Donc peu de carbone en production.
On peut éventuellement signaler le transport du matériel et du personnel qui lui fait appel aux camions et avions.
Sur un le plan humain, les achoppements avec les Premières Nations concernant les territoires pris par les retenues et les modifications écologiques qu'elles entraînent.
EDIT : Sur le tracé, je n'ai pas spécialement d'avis. Il faut voir que le projet de train léger automatique est ambitieux compte tenu de l'expérience en TC ferrés au Québec.
Montréal (4M d'habitants dont 2 dans la ville-centre) n'a que 4 lignes de métro pour 71 KM, ainsi que quelques lignes de trains de banlieue. Aucune ligne automatique.
Québec a eu un projet de tramway, sinon rien à signaler (hormis un petit funiculaire).
Le train (diesel) est quasi-anecdotique sur les grandes liaisons interurbaines dominées par les VP et cars, quand ce n'est pas l'avion sur de plus grandes distances.
Tout ça pour dire qu'il y a de la nouveauté et que ça explique une partie des doutes ou craintes sur ce projet.
L'état des routes et les embouteillages sont pourtant de sinistre réputation, encore plus lorsqu'un pont sur le St-Laurent est fermé...

Le projet prévoit une desserte de la Rive Sud, celle qui est moins bien desservie actuellement, mais ce n'est peut-être pas encore assez au vu du rattrapage à faire de ce côté.