Billy a écrit :Pourquoi pas, c'est une bonne idée. Chez nos voisins Allemands cela fonctionne déjà comme ça à Nuremberg où les lignes U11 et U21 renforcent en heures de pointe les U1 et U2 du réseau.
man-x86 a écrit :Ça fait plusieurs années où je me demande si certaines stations (Bellecour MD, Part-Dieu MB) seraient aggrandissables avec 3 quais, un peu comme décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_espagnole
Les terminus ne sont pas sur les troncs communs mais sur les branches, cadencées au 6/7 minutes.man-x86 a écrit :Ils semblent avoir des intervalles de 2~3min (en HP) sur les troncs-communs du U-Bahn de Nürnberg, mais ils ont probablement des sections à plus de deux voies pour les terminus.
man-x86 a écrit :Ça fait plusieurs années où je me demande si certaines stations (Bellecour MD, Part-Dieu MB) seraient agrandissables avec 3 quais, un peu comme décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_espagnole
- A Part Dieu Vivier Merle, le sous sol est encombré par des tunnels routiers et le collecteur d'égout, tous orientés nord-sud. Le métro A passe sous ces tunnels et collecteurs, et ton métro devrait passer sous le MA encore plus bas.- Sous la rue de Bonnel puis un nouveau pont en diagonale rejoint la place de la République, rue Grenette, nouveau pont Maréchal Juin, Quai de Saône RD, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul
- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, place de la République, rue Grenette, Quai de Saône RG, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - (Quai de Saône) - Gare Saint-Paul
- Difficile de caser un cadre métro (même pour une seule voie) dans la petite rue, au sud de l'Opéra. Même chose au nord de l'Opéra, il y a un parking, peut être trop proche.- Sous la rue de Bonnel, nouveau pont en diagonale, quai de Rhône RD, en parallèle rue Gaillot et Serlin, en parallèle rue Constantine et d'Algérie, nouveau pont de la Feuillée, gare Saint-Paul
Les stations seraient : Gare Part-Dieu Vivier Merle - (Bonnel Auditorium) - Saxe Bonnel - Cordeliers - Gare Saint-Paul
phili_b a écrit :(ça me fait penser à une station....pas du tout à niveau: la station Mirabeau à Paris sur la ligne 10. Qui n'est pas loin de ce qu'est un saut de mouton de train).
On est bien d'accord.et à mon sens le terminus de la B restera encore longtemps là ou il est
nanar a écrit :
- place de la République ? Tu veux dire place des Cordeliers, je pense ?
nanar a écrit :- Il faudra que le nouveau pont Maréchal Juin soit également en diagonale, qu'en pense tu ?
nanar a écrit :- Tu nommes la station Cordeliers, mais ça devrait être plutôt Hôtel de ville ?
LenyJazz a écrit :Je propose quelque chose (qui a sûrement déjà dû émerger dans vos esprits) :
On double la section à Charpennes de MB
On créé un barreau vers Masséna
On automatise les lignes
On a ainsi une exploitation en 3 lignes automatisées :
MA : Perrache - La Soie
MB : Oullins - La Soie (Qui permet une liaison P-D Villeurbanne)
ME : Oullins - Perrache (Qui permet une liaison P-D Presqu’île
Oui, mais ... non. Le projet de réseau avec triangles (voir lien posté par Alain) envisageait des voies paires et impaires de niveaux différents, pour éviter l'intersection de la voie parallèle et de sens contraire.BBArchi a écrit :Des amorces préparatoires ont été faites sur les cadres béton du tunnel, visible par exemple sur la A pour réaliser ultérieurement la 3e branche du triangle pour rejoindre la B aux Brotteaux.
JFS a écrit :Je reviens sur la question du croisement ... est-il envisageable de faire passer MB en viaduc sur la place Charles Hernu et une sortie en surface rue des Emeraudes est-elle possible?
BBArchi a écrit :Par contre, pour des questions de phasage de travaux, la solution d'une nouvelle station pour la A à Charpennes (raccordée à la A actuelle réaffectée à la B), serait plutôt sa création intégrale au tout début de la nouvelle section ; le cadre serait plus facile à réaliser en parallèle de l'exploitation continue du A et du B, plutôt que de sortir la découpeuse au diamant pour élargir le cadre métro du coté presqu'ile ...
nanar a écrit :Par contre sur Stalingrad, il prendrait la place des deux voies Sncf supplémentaires qui seront de plus en plus indispensables, c'est embêtant.
Topolino a écrit :- pour les TER omnibus venant de la Dombes et de l'hypothétique résurrection du barreau vers Neuville/Trévoux, une conversion en tram-train avec passage par la voie publique (Soldats) peut être discutée. D'autant que mon métro-boucle pourrait assurer, au niveau de la Cité Internationale, un rabattement efficace vers PD / Presqu'île.
nanar a écrit :Salut
L'immeuble de l'étroite rue Rambaud est frappé d'alignement, tout comme l'école au nord du cours Vitton
https://www.google.fr/maps/@45.7699958, ... a=!3m1!1e3
La SNCF estime nécessaire la réalisation des 5 et 6èmes voies, mais pas avant un bon bout de temps, disons 2040. Il est vrai qu'elle est plutôt malthusienne ces temps ci.
Ces deux voies supplémentaires seraient branchées à St-Clair sur la ligne de Genève.
Merci nanar, merci Bruno Avouez que vous ne vous attendiez pas à pareil come-back !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], corail69, Google [Bot] et 199 invités