Merci Nanar. En effet, celle ci est de qualité
J'ai bien aimé y trouver une pub pour la société CME, grande société de construction métallique basée à Gerland, (charpentes métalliques, systèmes industriels de supports de process, silos et trémies de chargement énormes, charpente des abattoirs de La Villette, etc... et qui s'est distinguée par la suite pour le relevage des ponts de Lyon après leur dynamitage pendant la dernière guerre). Pour situer son emplacement, la société Nexans occupe les lieux et une partie des anciens halls de montage. Souvenir familial très important, merci Nanar ! Juste un bémol, le scan en définition du fax n'avantage pas du tout les photos...
et c'est dommage, parce que nombre d'entre elles sont hautement instructives.
La lecture permet d'identifier ce qui est constant aussi, à savoir la naiveté de certains arguments mis en avant par les auteurs des articles.
Ça fait peur, parfois...
Elle est parfois confondante, par exemple dans l'article sur les créations d'autoroutes à Lyon, dans les arguments "massues" sur la nécessité impérieuse de réaliser sans délai des pièces du puzzle (je pense en particulier à la création d'un pont autoroutier au sud, en face de l'embouchure de l'Yzeron à Oullins par exemple...).
80 ans plus tard, la liaison est souterraine (:MB:) et il n'y a toujours pas d'alternative à l'A7 à la Mulatière...
J'ai bien aimé aussi les arguments pour améliorer la navigation sur le Rhône. Hop, on vire la Table du Roy entre St Vallier et Tournon, boum, on dynamite le pont Bénézet (le pont d'Avignon) qui est décidément une "Hénormité disgracieuse contradictoire avec le Progrès en marche pour un avenir radieux", pif-paf-vloummm, on pétarde une dizaine de piles des ponts historiques entre Lyon et Arles pour élargir en reconstruisant une arche plus grande à la place...
Genre pas pour rigoler, les anciens.
Ceci étant, faut se méfier, parce que ce sont les mêmes cheminements intellectuels qui continuent à polluer le débat sur la nécessité impérieuse de faire ci ou ça, en matière d'autoroute, de ligne à grande vitesse, d'aéroports surnuméraires, etc. Et si on le fait remarquer, curieusement, les critiques pleuvent...
Le canal de ceinture a été partiellement réservé en emprise, commencé à creuser (timidement) ; dans le secteur des usines Berliet, à Vénissieux, des sections étaient encore visible il y a peu, mais l'aménagement de la zone industrielle en cours fait disparaitre ces vestiges. L'emplacement correspond très schématiquement aujourd'hui à celui du Boulevard de la Cité Berliet, il me semble.
Suivre le lien ci-dessous, puis cliquer sur le rond jaune situé à coté du mot "Usine", sous "hippodrome de Lyon Parilly" ; cela donne la visu de la photo aérienne. La grande bande en biais le long de la piste d'essai ovale de Berliet correspond à une gravière exploitée dans les années 70 sur l'emprise de ce canal
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3258299Les référents de l'image :
Identifiant de la mission
C3031-0691_1971_CDP7442_2188
cliché n°2188
échelle: 1/19317
type de cliché: Argentique
date de prise de vue: 01/01/1971