et c'est sûrement pas à l'initiative du Sytral.![]()
yanns040586 a écrit :Les LACs sont bien toujours présentes aux Terreaux DANS le périmètre UNESCO et l'ABF n'a pas tiqué pourtant... Parce qu'elles y étaient déjà ? mais lors des travaux de réaménagement de la place, ils auraient pu demander de les couper de part et d'autre, quitte à faire rouler sur génératrice (aux abords de la place, hein), non ? Les Cristalis pourraient aisément le faire pour cette distance...
L'endroit précis où les rames couineront.
nanar a écrit :Pendant un temps, ils ont cherché comment faire. Une potence horizontale, ressemblant à une flèche de grue de chantier peint en en blanc, longue d'une douzaine de mètres avait même été accrochée sur la façade de Palais St Pierre, pour voir.
Une approche nouvelle de l'insertion du tramway.
Un changement de paradigme est nécessaire dans les choix d'affectation de voirie :
La largeur de rues entre façades ne permet pas systématiquement des circulations automobile et tramway séparées, le stationnement, et le passage des piétons et cyclistes.
Mais élargir préalablement par expropriations et démolitions entraîne des délais et des coûts qui obèrent la validité économique de lignes de tramway qui seraient jugées nécessaires.
Comme pratiqué dans des pays étrangers et certaines agglomérations françaises, il faut une répartition de l'espace de voirie différente, s'appuyant sur une certaine mixité des circulations tram et véhicules particuliers (VP), accompagnée de mesures tendant à une forte diminution de la circulation privée motorisée.
Le profil en travers d'une section étroite pourrait être le suivant :
- Chaussée (large d’environ 6 mètres) partagée entre le tramway et la desserte automobile des seuls riverains, dont les livraisons aux commerces.
- Accotements, de largeurs éventuellement inégales, utilisés pour le passage des piétons, cyclistes, et pour l'arrêt exceptionnel sur des espaces organisés pour les dessertes, livraisons, déménagements.
Ponctuellement surélevés, ces accotements tiennent aussi lieu de quais tramway.
- Détournement de la circulation de transit par panneaux « sens interdit » aux deux extrémités de la section réservée, injection des véhicules de riverains et de livraisons uniquement par des rues perpendiculaires au centre de la section, réglage des feux pour éviter le stockage de véhicules particuliers devant le tramway.
Reconnaître et admettre que chaque développement du réseau TC performant vise et doit contribuer à diminuer la circulation VP.
- Aux approches des intersections, la répartition de la chaussée sera modifiée, de façon à éviter l'arrêt de tout autre véhicule sur les rails, devant une rame tramway :
L'emprise centrale devra être élargie, la file VP se sépare de la voie tramway.,
Le cycle des feux doit être réglé de façon à éviter tout stockage de VP devant une rame tramway en approche, accordant à celle-ci un « site propre temporel ».
Nous proposons en particulier de retenir ces options pour certaines parties de la traversée du centre et du nord de Villeurbanne (tramway T6 – Phase 2), ainsi que pour la desserte du plateau du 5ème arrondissement et dans la périphérie Est.
LenyJazz a écrit :J'avais personnellement imaginé un tracé :
...
Avenue Général Leclerc
Rue du 1er Mars 1943
Rue du 4 Aout 1789
Rue Paul Verlaine
Rue Anatole France
Avenue Commandant l'Herminier
Rue des Bienvenus
Rue Alexis Perroncel
Rue de la Doua
"Slalom" entre les immeubles
La Doua Gaston Berger
Carry a écrit :'lut, disons que je voyais plutôt un ripage sur l'avenue Jean C[s]h[/s]appelle en fait mais je n'ai pas les outils et la maitrise technique pour faire ça propre sur photoshop.
man-x86 a écrit :..., ça va probablement coincer, il suffit de voir le traffic à vélo entre 7h45 et 8h00)
nanar a écrit :Le mot traffic avec 2 F est le mot anglais, avec lequel beaucoup de francophones (en particulier des Québécois) le confondent.
Le mot français est trafic avec un seul F.
A Villeurbanne serait-il possible de faire des arrêts en trottoir comme à Saint Etienne (à Saxe Préfecture) ?
C'est aussi la configuration - assez visible avec du recul - à Palais de Justice Mairie du 3ème sur le T1.yanns040586 a écrit :On pourrait du coup imaginer que ce serait le tramway qui descendrait légèrement pour se mettre au niveau du quai ?
Ca peut, oui...Là, le risque serait une inondation en cas de grosse pluie ?
En cas de malfaçon, mauvais drainage, ...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 24 invités