Lyon Disparition de René Waldmann, le « père » du métro lyonnais
René Waldmann avec Francisque Collomb et Valéry Giscard d’Estaing lors de l’inauguration du métro en 1978 / Archives Le Progrès
Les premiers kilomètres du métro de la métropole lyonnaise (sections initiales des lignes A et B) ont été inaugurés le 28 avril 1978. Si Louis Pradel, disparu avant ce jour historique, est le maire de Lyon qui a donné le feu vert au métro, René Waldmann est l’ingénieur qui a façonné sa conception, lui consacrant une très grande partie de sa carrière. Son « père » pour de nombreux passionnés des transports en commun. Il vient de décéder à l’âge de 87 ans.
René Waldmann a rêvé et imaginé le métro lyonnais alors qu’il était en poste, dans les années 60, à la direction départementale de l’Équipement. C’est à la tête de la SEMALY (Société d’études du métropolitain de l’agglomération lyonnaise) qu’il concrétisera ce projet. Une longue aventure qu’il a contée, sans taire les problèmes, dans un ouvrage rédigé en 1991, « La grande traboule ».
Les obsèques de René Waldmann auront lieu ce vendredi 10 novembre à quatorze heures trente, en l’église Sainte-Elisabeth à Lyon (4ème).
Merci Bernard ! Une petite explication pour ceux qui n'étaient pas dans la boucle. La station Croix-Rousse se justifie pour deux raisons :Salut
Sur une suggestion de Alain, j'ai adressé des courriers (au nom de Lyon Métro TP) à F Bouzerda, D Kimelfeld et G Kepenekian pour leur proposer de compléter le nom d'une station (X-Rousse) par celui de R. Waldmann.
Alain a écrit :
- c'est la première station du métro de Lyon, ouverte en décembre 2014
Le Rail a écrit :En... 2014 ? Il y a erreur je crois
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 34 invités