nanar a écrit :Modes / 2014 / 2015 / 2016 (en millions voyageurs)
Surface / 168,0 / 169,7 / 166,0
yanns040586 a écrit :Après 2020 et sur les plans de mandats à venir, le Sytral va devoir remplacer les rames de métro des lignes D en totalité, et A, ce qui ne sera pas rien, surtout si on ajoute à cela l'achat (rendu obligatoire) de véhicules "écologiques" (sans plus de précisions pour le moment, mais forcément plus chers que ce qui roule aujourd'hui) tout en renouvelant la flotte de trolleybus (et espérons-le, l'augmenter). Certes, ce ne sont pas de gros projets d'infrastructure, mais il va falloir déjà payer "tout ça", boucler T6 et réaliser les lignes fortes sur A6/A7. Il restera de l'argent, mais si les subventions au Sytral n'évoluent pas, le réseau "modes lourds" a de bonnes chances de stagner un moment... D'autant plus que le spectre d'une liaison Centre-ville <> Lyon 5 semble se concrétiser !
Quant au métro C, il est bien évident que la position de la mairie de Caluire est incompréhensible et d'une absurdité sans nom
fraberth a écrit :oui je comprends, mais il y a un budget de 2 milliards sur 10 ans en gros
disons 500 millions pour les rames (A, D et C). Environ la même somme pour finir le t6 (150 millions) et faire ou commencer l'axe A8 ( 350 millions, ou vous parler des voies de bus sur l'autoroute et pas de l'axe au pdu?)
il reste un bon milliard:
idéalement, et en limitant les coûts, on peut faire le prolongement du B à l'A450, réaliser l'axe A4 en tram et commencer le métro dans le 5ème (peut être en se ré-endettant plus, mais la situation financière actuelle le permet).
Enfin le ligne E ne me semble pas si stupide si on la fait passer par gorge de loup puis St paul pour ensuite reprendre le tracé du C3.
C'est ma théorie compte tenu de la stratégie actuelle du sytral avec le c3 (on dépense pas trop et ça doit tenir une dizaine d'années) car il y aura du budget après 2030. Je pense qu'on pourra le savoir qd les études sur le E sortiront.
nanar a écrit :fraberth a écrit :oui je comprends, mais il y a un budget de 2 milliards sur 10 ans en gros
disons 500 millions pour les rames (A, D et C). Environ la même somme pour finir le t6 (150 millions) et faire ou commencer l'axe A8 ( 350 millions, ou vous parler des voies de bus sur l'autoroute et pas de l'axe au pdu?)
il reste un bon milliard:
Alors là, chapeau !!ou alors tu es aussi en possession des chiffres sytraliens ?
On nous a passé ce matin lors du conseil syndical du Sytral, le dossier "Débat d'Orientation Budgétaire" (DOB) pour la période 2018-2027
C'est un exercice de prospective financière auquel se livre le Sytral chaque fin d'année, en faisant des calculs sur ses rentrées et sorties d'argent raisonnablement évaluées.
Il estime pouvoir investir 2 826 M€ sur ces 10 prochaines années, soit :
269 M en 2018,
346 M en 2019
287 M en 2020
275 M chacune des sept années suivantes
Mais une grosse partie de ces sommes est déjà affectée (par ex. plan Avenir Métro, construction de MB aux Hôpitaux sud, T6 jusqu'au hôpitaux est, renouvellement des bus en fin de vie, etc...)
La capacité financière disponible pour investissements non votés (elle sera affectée en élaborant et votant le Plan de Mandat 2021-2026, ce qui se produira dans le courant 2020) s'élève à 998,2 M€
Vraiment très près de ton estimation de un milliard.
Les 998,2 M€ disponibles se répartiraient ainsi :
2018, 2019, 2020 : zéro
2021 : 94,6
2022 : 70,3
2023 : 126,5
2024 : 139,9
2025 : 200,5
2026 : 166,9
2027 : 199,5
(après 2023, chaque année pourrait financer un T6 - phase 2 dans villeurbanne ou un km de métro )idéalement, et en limitant les coûts, on peut faire le prolongement du B à l'A450, réaliser l'axe A4 en tram et commencer le métro dans le 5ème (peut être en se ré-endettant plus, mais la situation financière actuelle le permet).
Après des emprunts très réduits ou nuls sur la période 2014 à 2018 (du coup, sa dette est historiquement basse), le Sytral prévoit d'emprunter 827 M€ sur les années 2019 à 2027 (moyenne annuelle = 91/92 M€).
Ces emprunts payeront une partie des 2 826 M€ d'investissements envisagés,
et l'épargne nette du Sytral payerait les 1999 M€ restants.Enfin le ligne E ne me semble pas si stupide si on la fait passer par gorge de loup puis St paul pour ensuite reprendre le tracé du C3.
C'est ma théorie compte tenu de la stratégie actuelle du sytral avec le c3 (on dépense pas trop et ça doit tenir une dizaine d'années) car il y aura du budget après 2030. Je pense qu'on pourra le savoir qd les études sur le E sortiront.
Le mieux est d'attendre de connaître ce que le Sytral fera effectivement, car nous avons ici depuis plus de 10 ans imaginé je crois toutes les options.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
mais pourtant je n'ai pas tout compris: sur 2.8 milliards, où sont passés les 1.8 milliards s'il reste 1 milliard non affecté?
ensuite tu parle de 827 millions: ils font partie du 2.8 milliards?
nanar a écrit :mais pourtant je n'ai pas tout compris: sur 2.8 milliards, où sont passés les 1.8 milliards s'il reste 1 milliard non affecté?
67,5 M€ = solde des investissements votés au titre du plan de mandat 2008-2014
(le site propre du C3 et le dépot de bus de Perrache - dont les travaux commencent à peine bien que votés vers 2007)
933,4 M€ = investissements votés au titre du plan de mandat 2015-2020
22,7 M€ = investissements du nouveau périmètre
(le Sytral couvre maintenant la Métropole + la Cté Cnes de l'Est Lyonnais + 6 communes au sud ouest)
693,3 M€ = équipements récurrents (bus neufs remplaçant les vieux, révisions mi-vie rames trams et métros, diverses modernisations)
111,7 M€ = équipement futurs (déplacement du PCC part Dieu, élargissements quais métro Part dieu, déplacement du siège du Sytral, renouvellement système billetique)
998,2 M€ = capacité pas encore affectée, donc disponible, les choix restent à faire.
-----------------------
2 826,8 M€ = TOTALensuite tu parle de 827 millions: ils font partie du 2.8 milliards?
Oui, mais cet argent emprunté constituera une recette, tandis que au dessus, ce sont des dépenses.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Effectivement, T5 est un choix discutable. Mais 50 M€, c'est loin de ce que coûterait le "tramway trévoux-sathonay-part dieu (via le transbordeur et le boulevard stalingrad)" !fraberth a écrit :oui tout dépend de sathonay-trévoux
si le sytral décide de créer un tramway trévoux-sathonay-part dieu (via le transbordeur et le boulevard stalingrad): dans ce cas il y aurait un certain intérêt à prolonger le métro C dans caluire pour être en correspondance avec cette ligne. Le sytral a bien dépensé 50 millions (je crois), pour faire le T5 qui ne sert à pas grand chose pour l'instant et ne transporte pas grand monde.
amaury a écrit :Effectivement, T5 est un choix discutable. Mais 50 M€, c'est loin de ce que coûterait le "tramway trévoux-sathonay-part dieu (via le transbordeur et le boulevard stalingrad)" !fraberth a écrit :oui tout dépend de sathonay-trévoux
si le sytral décide de créer un tramway trévoux-sathonay-part dieu (via le transbordeur et le boulevard stalingrad): dans ce cas il y aurait un certain intérêt à prolonger le métro C dans caluire pour être en correspondance avec cette ligne. Le sytral a bien dépensé 50 millions (je crois), pour faire le T5 qui ne sert à pas grand chose pour l'instant et ne transporte pas grand monde.
Le Rail a écrit : .... le rêve aurait été de réaliser un prolongement du métro C et aussi du métro B pour une correspondance entre les deux...mais ce n'est qu'un rêve. Si le métro C pouvait être prolongé pour donner encore + d'utilité à cette ligne, ce serait déjà très bien.
amaury a écrit :Le sujet me semble bien plus complexe. Ferro-Lyon a fait un dossier très détaillé : http://www.ferro-lyon.net/Metro-C/Avenir. Sous réserve d'avoir glané les bonnes infos à droite, à gauche :
La configuration du terminus à HDV limite effectivement la capacité
Le matériel est limité à 50 km/h en mode adhérence
Les réglementations des crémaillère permettent-elles une automatisation ? Dans tous les cas, ça ne se ferait pas dans le système actuel.
La voie verte de Caluire est entrée dans les mœurs. Tout aménagement devra laisser une voie verte (ex. tranchée couverte) et sera donc plus cher que si on réutilisait l'emprise.
fraberth a écrit :pour le t3 on peut effectivement avoir une solution intéressante pour les usagers ... :
- débranchement au niveau de la rue paul bert et passage sous les voies,
- ensuite sur le blvd vivier merle....
- devant la gare ....
- ensuite voies du t1.
- passage devant la préfecture via le cours de la liberté....
- passer sur le pont avec un site propre partagé avec le c3
- où mettre le terminus s'il est à cordeliers?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités