yanns040586 a écrit :Il suffit de voir l'état de la voie de bus entre l'église et l'horloge à Tassin pour comprendre qu'il n'y a même pas besoin de bus aussi gros pour que cela pose problème, malheureusement... Les chauffeurs font tous dès que possible de gros écarts pour éviter les nids de poule. Et ceci est une des causes de manque de fiabilité des bus du réseau : l'état de la chaussée !
BBArchi a écrit :Oserais-je...![]()
Une copie de technologie, ou un transfert de technologie, pas encore fiabilisée, mais re-digérée par l'acheteur... on retrouve quelques soucis ; en théorie non, mais en pratique, ben... on a tous constaté un résultat (dans divers sujets).
Mais quand l'original de la technologie copiée est fiabilisée seulement bien après ...
Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d’agglomération de Caen pour un montant de 52 millions d’euros afin de remplacer les rames actuelles, ce qui doit permettre de pérenniser un millier d’emplois.
Le 16 juillet 2013, les villes de Caen et Amiens signent un partenariat pour l'achat groupé des rames de leurs réseaux respectifs afin de « réaliser des économies ». Pour le réseau caennais, l'achat est de 32 rames. Un travail de concertation est prévu pour harmoniser les rames des deux réseaux. En 2014, l'agglomération d'Amiens ayant renoncé à son projet, l'agglomération caennaise doit trouver de nouveaux partenaires. Le futur tramway sera du même type que celui d'Angers.
Le système de tramway Translohr utilisé à Clermont depuis dix ans est également présent en région parisienne, en Chine, en Colombie et en Italie, sur sept lignes.
Clermont-Ferrand a été la première ville à adopter le tramway sur pneus Translohr, avec une circulation commerciale lancée le 13 novembre 2006.
Nous vous emmenons en voyage dans les autres villes qui ont fait ce choix.
Le tracé avait lui été révélé en début d'année, avec 3 lignes qui desserviront l'agglomération de Caen la mer :
_ T1 : Hérouville Saint-Clair <=> Ifs Jean Vilar
_ T2 : Campus 2 <=> Presqu'île
_ T3 : Saint-Pierre <=> Hauts de l'Orne
Le futur réseau comportera donc 16,8 km d’infrastructures et 37 stations desservies, des rames de 34 mètres, avec portes doubles aux extrémités et WiFi à bord.
La série Citadis est grandement personnalisable, que ce soit sur la livrée extérieure, le nez du train ou les aménagements intérieurs. Difficile donc de connaitre déjà avec précision la tête qu'il aura.
/ Basse-Normandie / Calvados / Caen-la-mer / Caen
Le futur Tram Fer de Caen sera le Citadis d'Alstom
Les élus de Caen-la-Mer ont officialisé cet après-midi ce qui n'était encore qu'une rumeur persistante : c'est bien la société Alstom qui a remporté l'appel d'offre pour la construction du prochain tram fer caennais. Mise en service en 2019.
D.F. Publié le 08/11/2016 à 17:48, mis à jour le 08/11/2016 à 18:05
© A. Servent
© A. Servent
Après Le Havre, Strasbourg, Bordeaux, Nice ou encore Rio de Janeiro et Dubaï, c'est donc à Caen que le tramway d'Alstom va rouler. Citadis est son nom.
Reste à déterminer ses couleurs. "Il y aura une consultation publique à ce sujet", assure Anne-Cécile Jourdan, responsable communication transports pour Caen la mer.
La communauté d'agglomération a donc choisi la marque française plutôt que le constructeur espagnol CAF, pour fournir les 23 rames du futur tram fer, qui remplacera donc le tramway actuel, sur pneu. Pas une grande surprise tant le citadis d'Alstom a du succès, avec une présence dans 55 villes sur l'ensemble de la planète et plus de 2 300 tramways vendus.
Le budget total du matériel roulant est de 51,5 millions d'euros. Il devrait entrer en service en septembre 2019.
Le Citadis X05
Le tracé avait lui été révélé en début d'année, avec 3 lignes qui desserviront l'agglomération de Caen la mer :
_ T1 : Hérouville Saint-Clair <=> Ifs Jean Vilar
_ T2 : Campus 2 <=> Presqu'île
_ T3 : Saint-Pierre <=> Hauts de l'Orne
Le futur réseau comportera donc 16,8 km d’infrastructures et 37 stations desservies, des rames de 34 mètres, avec portes doubles aux extrémités et WiFi à bord.
La série Citadis est grandement personnalisable, que ce soit sur la livrée extérieure, le nez du train ou les aménagements intérieurs. Difficile donc de connaitre déjà avec précision la tête qu'il aura.
Le futur réseau du tram fer à Caen
Durant la concertation, plusieurs variantes ont été présentées au public qui a pu exprimer ses préférences. A partir de ces avis et des études menées fin 2015, les choix suivants ont été arrêtés :
- Terminus Campus 2 : le tramway ne pénètrera plus au cœur du domaine universitaire mais le longera sur la RD7. La nouvelle station se situera le long de la route départementale, à proximité du CROUS. Le carrefour de la Côte de Nacre sera réaménagé.
- Terminus Hérouville Saint-Clair : il se situera dans l’axe de la ligne, sur l’avenue de la Grande Cavée. La plateforme sera déplacée au nord de l’avenue de la Grande Cavée à partir de la rue de la Mairie. L’ancien terminus pourrait être requalifié pour les bus.
- Prolongement jusqu’à Théâtre : la ligne pourrait être prolongée entre Saint-Pierre et Théâtre, sous réserve de la confirmation de sa faisabilité technique par les études à conduire au cours de l’année 2016.
- Station Victor Lépine – Guynemer : ces deux stations sont mutualisées. La future station se situera avenue Capitaine Georges Guynemer.
- Station Université : la station est maintenue à sa position actuelle. Un travail sera effectué sur la transparence visuelle de la station.
La presqu’Île de Caen et le Théâtre seront désormais desservis. Le tramway sera prolongé jusqu’au quartier des Hauts de l’Orne via le Collège Marcel Pagnol.
- Station Quai de Juillet : la station est maintenue à sa position actuelle, les Rives de l’Orne étant desservies par une station située sur l’esplanade Quai Hamelin.
- Prolongement jusqu’aux Hauts de l’Orne : celui-ci permettra l’accès au CEMT ainsi que la desserte du quartier des Hauts de l’Orne. Le calendrier du prolongement au Sud du CEMT est conditionné à celui de l’urbanisation de ce secteur des Hauts de l’Orne
Caen la mer et STVR officialisent leur fin de contrat
Quinze années après sa mise en service, le TVR (Transport sur Voie Réservée) de Caen sera arrêté au 31 décembre 2017.
Au vu des nombreux dysfonctionnements et du risque avéré d'arrêt complet du système TVR, Caen la mer propose le choix d’un arrêt anticipé du contrat liant l’agglomération à la société STVR, au terme d’une longue procédure de conciliation.
Le protocole de fin de contrat présenté ce 8 novembre 2016 permet de limiter le risque financier très important auquel s’exposait Caen la mer.
En attendant la mise en service du nouveau Tramway en septembre 2019, un réseau de bus de substitution transportera, pendant 18 mois, les 42 000 voyageurs qui utilisent chaque jour le TVR.
Le tramway sur pneus caennais a cessé de fonctionner, ce dimanche 31 décembre 2017, un peu avant 20 h.
« Service terminé » affiche l’écran LED de la rame. Ça n’a jamais été si vrai. La dernière rame du tramway sur pneus de Caen est rentrée au dépôt, ce dimanche 31 décembre, peu avant 20 h. (1)
Les conducteurs ont clocheté et klaxonné une dernière fois aux arrêts (2), devant des passants qui, pour beaucoup, avaient sorti les appareils photo. Puis ont rangé définitivement le matériel roulant après quinze ans de service. Avec un pincement au cœur quand même. À l’instar de Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville et vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports et seul élu encore présent aux affaires parmi ceux qui avaient coupé le ruban du tram en 2002.
...
Désormais, il faudra attendre 18 mois avant de revoir des trams fer dans l’agglomération caennaise (3). D’ici là, il faudra se contenter des bus de substitution, le temps des travaux. Et imaginer de nouvelles mobilités en ville (4).
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