En passant "en ville" récemment, je me suis fait la réflexion que la place des Cordeliers, entre la Bourse et Saint Bonaventure, et jusqu'au Rhône, présentait des dimensions suffisantes pour l'emprise d'une station de métro en dessous de

(compris installation de chantier...) de même emprise et travaillée exactement comme Bellecour

: avec le tunnelier en dessous de

, puis le découpage pour ouvrir le tube et construire la station.
C'est l'emprise d'une station qui pourrait constituer un terminus provisoire pour la nouvelle ligne à Cordeliers, avec une arrière gare limitée au retournement d' 1 rame 4 caisses et tiroir pour 1 rame en stockage...tout en évitant les piles et la culée presqu'ile du pont Lafayette.
Le point spécifique (mais est ce réellement une difficulté ?) serait de reprendre le cadre béton de la station Cordeliers actuelle. Le quai direction La Soie est trop petit, ce n'est pas la peine de reproduire les errements d'Hôtel de Ville et ses quais pas assez larges aux HP...
Quand je dis "reprendre", cela pourrait passer en phase 1 par la création du cadre béton de la nouvelle station contre l'ouvrage existant de : MA: (coté Bourse) mais avec une emprise sur la rue de la République équivalente à une 3eme voie (avec suppression provisoire pendant les travaux de l'arrêt en direction de Perrache). Ensuite, cette emprise rue de la République est utilisée pour déplacer la voie direction Perrache. Troisième phase, l’agrandissement du quai direction La Soie après déplacement de la voie (avec suppression provisoire pendant les travaux de l'arrêt en direction de La Soie).
Cela suppose la vérification de mes souvenirs sur la position du cadre de

par rapport aux façades rue de la Ré, et des réseaux ... pas certain que ça passe à l'aise.

Mais admettons...
Cela passe par la démolition de la dalle de couverture, du mur de refend central entre les voies, des accès aux quais direction Perrache, qui deviennent obsolètes de fait puisqu'il faut relier les deux lignes ; travaux qui prennent place dans le planning entre les 2 phases ci dessus... travaux de nuit, etc.
Et le métro à l'air libre pendant un moment...
Pas un coût énorme au regard des travaux nécessaires pour l'ensemble de la ligne nouvelle, mais cela serait tout aussi simple (peut-être même plus simple) que pour l'hypothèse Bellecour qui présente la contrainte de la présence de

au niveau -2, et en préservant totalement l'économie du projet du prolongement ultérieur.
Un argument contre : dans le cadre d'une liaison ouest <> est / la Part Dieu, cette ligne ne "fonctionne" que si on la réalise directement et pas plus tard que tout de suite à la Part Dieu ; tant qu'elle reste limitée à Cordeliers, cela impose deux ruptures de charge en venant de l'ouest si le client reste en mode métro (problématique identique pour les 2 hypothèses Bellecour et Hotel de Ville)...
Quant au choix de mettre le terminus à Hôtel de Ville...

l'idée même de cette solution se heurte à un problème simple : on n'arrive déjà pas à conceptualiser ni à chiffrer l'amélioration physique de l'interface entre

et

; alors rajouter une station et sa ligne à traviole, sans taper gros dans le parking souterrain + les piles du pont très ancien qui zonent quelque part la dessous, + les maçonneries diverses repérées dans le secteur + la gestion de la nappe souterraine, cela relève du cauchemar et conduit immanquablement à des solutions non fonctionnelles en terme d'usage (et inutilement coûteuses).
Facteur aggravant, à mon sens : outre le coût des travaux, la complexité des imbrications entre lignes (3 lignes au même endroit) introduira un nouvel usage du réseau, avec probablement plus de monde qu'actuellement dans les couloirs de liaison... choses qu'on aura du mal à évaluer et appréhender en terme de flux par rapport à un état actuel manquablement pénible.