alecjcclyon a écrit :J'entends bien mais le T3 de Nice aura 4 stations en souterrain tout de même ...
http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ ... le-projet/
Peut-on te rappeler qu'il y a plus de 30 km de tunnels métro à Lyon ?alecjcclyon a écrit :Vous avez raison,le relief n'est pas le même mais ils ont tout de même creusé le tunnelier du tram à 20-25m de profondeur à Nice.
On peut dire qu'ils vendent bien leur tram souterrain, tout est fait pour être attrayant et ce serait une première pour le réseau lyonnais, qui changerait de ses moeurs du tout surface (argument secondaire)
J'évoque de telles profondeurs car ce sont celles qu'on mesure quand on observe le profil du sol naturel au dessus de la ligne et le profil de cette ligne même. C'est un tracé à peu près optimisé, où on s'efforce de garder une pente constante et modérée. Pour rapprocher une station de la surface, il faut que le tunnel monte plus raide.Pourquoi évoquer une profondeur de 30 ou 50 m pour les stations du 5eme, 25 m ce n'est pas impossible, non ? Il suffit de trouver ou creuser entre Bellecour et Trion/Saint Irénée tout optimisant les coûts et la profondeur des stations du tram
page 35/48 ici : http://infoterre.brgm.fr/rapports/74-SGN-057-JAL.pdfÀ part si vous avez en votre possession la carte géologique du secteur et vous nous la montrez, et dans ce cas je resterai
Le Sytral a fait des études pour éliminer toutes les variantes qui diffèrent de la promesse balancée par Gérard Collomb pendant la campagne des municipale 2014 : le métro Alaï - centre.(Tramway T3), 30 m n'est pas le minimum quand même ?
...
Donnez moi une preuve tangible pour ne pas envoyer T3 à l'ouest via Bellecour puisque certains membres préconisaient même que T3 empruntent les voies du TTOL pour rejoindre l'ouest.
Le Sytral a t'il fait des etudes sur l'option du tunnelier T3 plutôt que métro E et ce sont-ils prononcés en défaveur de cette option ?
UhDe plus la morphologie de la ligne T3 est déjà adaptée pour le tunnelier, les distances entre 2 stations sont espacées et la vitesse commerciale est élevée (la plus élevée des trams lyonnais)
amaury a écrit :Les budgets ne sont pas extensibles.
Quand on dit ça, on se voit opposer un argument : l'investissement dans des solutions lourdes serait source d'économies sur le long terme. On est dans une pensée séduisante sur le papier mais qui ne marche pas dans la pratique. A Lyon, on a le parfait exemple de la ligne D. Une grosse réussite en terme de fréquentation. Mais un investissement énorme. Problème : l'endettement. Une collectivité, c'est comme un ménage : quand elle s'endette trop, elle s’asphyxie.
amaury a écrit :C'est comme ça que le tram est revenu.
BBArchi a écrit :Sans aller dans cette caricature, tout ce qui pourrait de près ou de loin être assimilable au principe ci dessus n'est pas dans les options envisagées, qu'elles soient programmées d'une part, qu'elles soient issues des habitudes, des éducations, ou des comportements acquis. S'illusionner sur le changement de mentalités est respectable et apporte un peu de fraîcheur, mais dans le contexte politique actuel, j'ai du mal à repérer d'où viendra un tel changement d'approche.
nanar a écrit :Un tunnelier peut-il prendre et construire une courbe de 80 m de rayon sous la place des Jacobins ?
Te rappelles tu qu'il y a un parking sous la place de la République, qui coupe l'axe de la rue Jean de Tournes ?
nanar a écrit :Quand à faire un caisson rue de Bonnel sous le CC : en général on opère avec des parois moulées.
Où loges tu les grues pelleteuses ? https://www.keller-france.com/images/st ... lee-10.jpg
Pierre4L a écrit :J'ai réalisé que pour passer sous la ligne D côté ouest de Bellecour, il faut être au niveau -4, voire -5. Ce n'est peut-être pas impensable parce qu'il faut déjà être à une telle profondeur pour passer sous la Saône et le Rhône. Et à cette profondeur, peut-être ça passe en dessous du parking Place de la République ? Je ne sais pas sur combien d'étages est-il construit.
Pas sûr qu'un tunnelier de grand gabarit puisse prendre une telle courbe sous Jacobins, mais si on imagine deux petits tubes d'un diamètre équivalent à ceux sur laentre Bellecour et Guillotière, et avec une courbe plus large en passant depuis Émile Zola vers le nord de la Place de la République (arrivant approximativement sous l'est du Passage de l'Argue), je pense que c'est jouable. Évidemment, si on sort pas un grand tunnelier à Bellecour pour recommencer vers la Part-Dieu par un autre méthode, cela pourrait impliquer le creusement de toute la ligne E avec un petit tunnelier et deux tubes indépendants. Mais je me demande : est-ce que cela ne pourrait avoir un certain intérêt ? Quelles sont les différences des quantités de terre extraites par les deux méthodes ? Quelle est la différence du prix de construction ?
Un exemple très approximatif pour répondre à cette première question (je n'ai aucune idée pour la deuxième) :
Le volume d'un tube de 9,5m de diamètre et 6km de longueur = π(9,5/2)² x 6 000. Si mes calculs sont bons ça donne 89 490m³.
Et pour deux tubes de 4m de diamètre (je présume que ce n'est pas tout à fait la moitié du grand ?), de la même longueur = π(4/2)² x 6 000 x 2. Ce qui donne 87 360m³.
Étant donné la topographie et les difficultés déjà cités de passer sous les Balmes de la colline de Fourvière, deux petits tubes ne seraient-ils plus érudits ?? afin de diminuer les risques d'écoulement et/ou d'effondrement ? C'est un calcul assez complexe - les impacts d'un grand tunnelier versus ceux dus à deux passages d'un petit tunnelier. Un autre avantage pourrait être la souplesse améliorée d'un petit tunnelier pour creuser des pentes et des virages sur des sections tortueuses de la ligne comme la montée depuis Bellecour vers St-Irénée, où un tunnel plus droit nécessiterait une station plus profonde. Est-ce que c'est envisageable qu'un seul petit tunnelier peut creuser les deux tubes, en retournant sur lui-même soit à Bellecour soit à Alaï ? Je suppose que cela entraîne une durée de chantier plus importante, à moins que le creusement d'un petit tunnel ne passe plus rapidement.
yannick a écrit :J'ai toujours pensé que les deux raisons principales du retour du tram sont :
* Un champion industriel français qui avait un tram à vendre et des emplois à sauver
* Un mode de transport cool, qui se voit, qu'on peut promettre pendant la campagne des municipales, et qui est mis en service juste pour la campagne des municipales suivantes ! L'outil électoral par excellence.
Bref, le tram ça fait plaisir aux électeurs à court terme.
yannick a écrit :[...]Je raconte cette histoire pour illustrer le fait qu'il est toujours problématique de comparer le métro et le tramway. Le tramway n'est ni un super bus, ni un sous-métro, c'est une solution intermédiaire adaptée à tout un panel de problématiques, qui ne sont pas les mêmes que celles du métro. Mettre un tramway pour servir un besoin "métro" est aussi peu pertinent que l'inverse.
yannick a écrit :Car le plus gros problème, au final, n'est pas tant de savoir s'il faut mettre un métro ou un tram à cet endroit. Ce serait plutôt de savoir si on continue à investir en radial plutôt qu'en périphérique. Car si la vitesse commerciale en radial et mauvaise, celle en périphérique est, sur la plupart des axes du coin, ridicule, le maillage étant quasi inexistant.
amaury a écrit :@yannick : Si je te suis bien, le métro serait un investissement vertueux parce l'infrastructure aurait une longue durée de vie, parce qu'il accompagnerait le développement du territoire et parce qu'il amènerait plus de personnes vers les TC. Et dans le cas de la ligne E, il le serait d'autant plus par rapport aux contraintes du territoire. Il serait le seul mode à même d’entrainer un report modal significatif des personnes du secteur.
yannick a écrit :Pour tout vous dire, beaucoup des solutions alternatives évoquées ici me conviendraient aussi. A titre personnel, je suis tiraillé entre la conviction que le réseau de TC Lyonnais nécessiterait un peu plus de métro, et ma conviction, toute personnelle, qu'il faudra à terme modérer l'offre de transport globale pour décourager les trajets domicile-travail long, afin d'éviter, non seulement une perte de temps et d'argent et d'énergie pour tous, mais aussi à cause du cercle vicieux qu'il induit au niveau des prix de l'immobilier (quartier bien desservi : hausse des prix => éloignement d'une partie de la population => augmentation des besoins en transports => augmentation de l'offre en transport => augmentation de la desserte des lieux déjà bien desservis, et création de nouvelles zones bien desservies => étalement géographique de la hausse des prix, etc.). Phénomène que certains nomment la gentrification et qui a pour effet de forcer à peu près tout le monde (même les riches) à choisir si on préfère gaspiller son salaire dans l'immobilier ou dans le transport. Pour cette optique là, le métro peut être contre-productif car trop efficace.
Le tunnel pour bus de la Duchère démarre à 180 mètres d'altitude, se termine à 221 m après un parcours linéaire de 675 mètres environ.Reste qu'avec un effort supplémentaire, la ligne D aurait pu desservir le quartier de la Duchère, et pourquoi pas, finir en viaduc sur l'A6/A7, désenclavant ainsi le plateau de Techlid. Si on n'avait pas atteint les limites en termes de financement, c'est peut être ce qui aurait été fait plutôt que faire le tunnel/viaduc bus depuis GDV. Et allez savoir, c'est encore faisable (surtout si on ne fait pas la E)
Quand tu parles de modérer l'offre de transport globale tu y inclues si j'ai bien suivi l'offre de routes et autoroutes urbaines ?
Reste qu'avec un effort supplémentaire, la ligne D aurait pu desservir le quartier de la Duchère, et pourquoi pas, finir en viaduc sur l'A6/A7, désenclavant ainsi le plateau de Techlid. Si on n'avait pas atteint les limites en termes de financement, c'est peut être ce qui aurait été fait plutôt que faire le tunnel/viaduc bus depuis GDV. Et allez savoir, c'est encore faisable (surtout si on ne fait pas la E)
xouxo a écrit :Salut, je m’incruste un peu au milieu de la discussion en rebondissant sur l’object louable de désenclavement du TechlidReste qu'avec un effort supplémentaire, la ligne D aurait pu desservir le quartier de la Duchère, et pourquoi pas, finir en viaduc sur l'A6/A7, désenclavant ainsi le plateau de Techlid. Si on n'avait pas atteint les limites en termes de financement, c'est peut être ce qui aurait été fait plutôt que faire le tunnel/viaduc bus depuis GDV. Et allez savoir, c'est encore faisable (surtout si on ne fait pas la E)
Et je me demandais si on était pas dans le champ d’application de la fameuse métaphore « tabouret - piano » de Rémi.
- la zone techlid est moyennement grande et peu dense.
- le prolongement de MD est très tres cher.
=> est-ce qu’il n’est pas moins cher de « reconstruire » le techlid près d’un terminus métro plutôt que d’y prolonger le metro?
A+
nanar a écrit :page 35/48 ici : http://infoterre.brgm.fr/rapports/74-SGN-057-JAL.pdfÀ part si vous avez en votre possession la carte géologique du secteur et vous nous la montrez, et dans ce cas je resterai
Les trois-quarts des gens travaillant à Techlid ne viennent pas des 4 communes et parmi la moitié des salariés de cette zone, il y en a une bonne part qui vient d'assez loin et notamment du Pays de l'Arbresle et du Sud-Beaujolais. Si quelque va venir travailler à Techlid et choisit dans le même temps son lieu d'habitation, il ne va pas forcément retenir les 4 communes concernées parce que les deux personnes d'un ménage ne travaillent que rarement au même endroit et parce que les choix résidentiels ne se font plus trop dans la proximité géographique stricte mais dans l’accessibilité routière supposée (et surestimée). Si je fais mon calcul de temps de trajet sur autoroute hors bouchons, je peux aller travailler à Techlid en habitant Theizé en 30 min environ (temps de trajet moyen dans la métropole, il me semble).Transports et mobilité - janvier 2014 - n°1 - p.7 - Transports collectifs et desserte des territoires - http://www.urbalyon.org/AffichePDF/Obse ... oires-3908 a écrit :Dans les faits, parmi les quelques 3.500 salariés de Techlid :
- Environ la moitié réside hors de l’agglomération. Parmi eux, beaucoup résident dans le Pays de l’Arbresle et le sud du Beaujolais, où le tram-train et des lignes du Département du Rhône pourraient répondre à certains besoins.
- Un quart réside dans la commune de Lyon et a donc potentiellement accès à Techlid en transports collectifs en moins de 45 minutes
- Un quart réside dans le reste de l’agglomération
amaury a écrit : Par acquis de conscience, j'ai lancé une recherche Internet et je suis tombé sur un doc de l'Agence d'urbanisme :Transports et mobilité - janvier 2014 - n°1 - p.7 - Transports collectifs et desserte des territoires - http://www.urbalyon.org/AffichePDF/Obse ... oires-3908 a écrit :Dans les faits, parmi les quelques 3.500 salariés de Techlid :
- Environ la moitié réside hors de l’agglomération. Parmi eux, beaucoup résident dans le Pays de l’Arbresle et le sud du Beaujolais, où le tram-train et des lignes du Département du Rhône pourraient répondre à certains besoins.
- Un quart réside dans la commune de Lyon et a donc potentiellement accès à Techlid en transports collectifs en moins de 45 minutes
- Un quart réside dans le reste de l’agglomération
Lyonrail a écrit :Question bête : pourquoi terminus Alaï qui est sur la branche Brignais, la moins fréquentée du TTOL ?
nanar a écrit :Le chiffre de 3 500 personnes m'a paru tellement faible par rapport à d'autres (10 fois plus élevés) évoqués pendant les ateliers d'élaboration du PDU que je suis allé voir ...
Ici, on parle de 4 000 entreprises et 27 000 employés
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : maxc19 et 19 invités