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). En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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J'allais le dire, tu m'as précédé de qqs minutes.Rémi a écrit :Tunnelier, c'est la machine qui creuse le tunnel...
.. En gros, que peut-on faire depuis Gorge de loup pour rejoindre Point du Jour et Ménival, qui semble être le cœur de chalandise de l'actuelle étude métro E ?

 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. Même si plafond haut et gabarit large ne sont pas incompatibles...
 Même si plafond haut et gabarit large ne sont pas incompatibles... 
  Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
 Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieuxamaury a écrit :@Nanar : Pour quelles raisons ?
 
  avec un intervalle desserré à 10/15 minutes entre rames... moins sollicitées, elles devraient durer un peu, et puis on aurait du matériel neuf exclusivement sur
 avec un intervalle desserré à 10/15 minutes entre rames... moins sollicitées, elles devraient durer un peu, et puis on aurait du matériel neuf exclusivement sur  et consorts... et pour pas cher !
 et consorts... et pour pas cher !   
  
  
  
Ce genre de pneus, pour la crémaillère ?Tram pneu + crémaillère,

 
  
  

Lyon Capitale a écrit :"Comment mieux desservir en transports en commun le 5e arrondissement de Lyon et sa périphérie ?" Ce mercredi de 18h30 à 20h30 au Palais du Travail de Villeurbanne se tiendra un débat dans le but de répondre à cette problématique. Une réponse est peut-être déjà trouvée : la création d'un téléphérique.
Non, le téléphérique n'est pas seulement réservé aux sports d'hiver. Mercredi soir sera évoquée la question de la création de télécabines afin de mieux relier le 5ème arrondissement du centre. Lyon est une ville d'imagination. Les projets de développement urbain sont des vieux serpents de mer à l'image des projets de pont entre Fourvière et Croix-Rousse ou de téléphérique... Mais il est vrai que cette proposition présente des avantages financiers, les coûts de création de téléphérique sont moindres que ceux alloués à la création d'une ligne de tramway ou de métro. En parallèle, les télécabines auraient le mérite de ne pas engorger davantage la circulation routière en centre-ville. Lors d'un débat organisé au Palais du Travail de Villeurbanne ce mercredi soir, le sujet sera discuté par des associations ainsi que des représentants du Syrtal et de la métropole de Lyon. L'aménagement des réseaux plus classiques de tramways et de bus sera également évoqué.
"Porter des idées fondées"
L'association Déplacement Citoyen est à l'initiative de cet échange. Depuis 1997, elle s'attelle à réfléchir et à proposer des projets d'aspirations citoyennes concernant les questions urbaines et routières. Mercredi soir, ses adhérents et le président, Jean Mulard, prendront la parole en présence de plusieurs représentants de la métropole de Lyon et du Sytral autour de la problématique du réseau de transport du 5e arrondissement de Lyon. Pour Jean Mulard, l'objectif de ce débat est de "porter des idées fondées, sans proposer des choses farfelues" afin donc de réfléchir, entre acteurs de la mobilité urbaine, au réseau de transports en commun de demain.
 
  

 
 

 au niveau de Bellecour ? Au début on avait cru que la ligne serait branchée au niveau du Vieux Lyon, ce qui a l'avantage d'éviter un nouveau creusement sous la Saône, mais qui n'est pas du tout pratique pour grimper depuis là jusqu'à St-Just. On pourrait quand même économiser en évitant un deuxième creusement sous le Rhône. Cela ne résout pas la question de la desserte de la Part-Dieu, mais du moins il ne laisse pas cette pauvre ligne E de 5 stations dans un cul-de-sac comme la ligne
 au niveau de Bellecour ? Au début on avait cru que la ligne serait branchée au niveau du Vieux Lyon, ce qui a l'avantage d'éviter un nouveau creusement sous la Saône, mais qui n'est pas du tout pratique pour grimper depuis là jusqu'à St-Just. On pourrait quand même économiser en évitant un deuxième creusement sous le Rhône. Cela ne résout pas la question de la desserte de la Part-Dieu, mais du moins il ne laisse pas cette pauvre ligne E de 5 stations dans un cul-de-sac comme la ligne   , et on pourrait même envisager un deuxième branchement de la
 , et on pourrait même envisager un deuxième branchement de la   vers l'est pour desservir la Porte des Alpes ou Bron, avec un tronçon central partagé à partir de Bellecour.
 vers l'est pour desservir la Porte des Alpes ou Bron, avec un tronçon central partagé à partir de Bellecour. au débouché nord de la rue Victor Hugo en prévision d'une future ligne D, comme mentionné par nanar, les quais pour la station Bellecour de la ligne E pourraient s'allonger sous la rue (ou sous les jardins, selon le positionnement exact de ce passage) au sud de la place, alignés ouest-est, pour rejoindre les tunnels de la D avant de passer sous le Rhône. Cela impliquerait un croisement des lignes et bien sûr un service moins fréquent sur la ligne D, mais avec la mise en service des trains longs sur cette dernière la capacité devrait rester encore suffisante pendant vingt ans ou plus. Il y aurait une priorité donné à une fréquence élevée de la ligne D, telle que seulement 1 train sur 3, par exemple, passant sur la ligne partagée à l'est de Bellecour serait un métro E, comme c'est fait déjà avec la ligne de tram partagée entre le T2 et T5 à Grange Blanche / Bron.
 au débouché nord de la rue Victor Hugo en prévision d'une future ligne D, comme mentionné par nanar, les quais pour la station Bellecour de la ligne E pourraient s'allonger sous la rue (ou sous les jardins, selon le positionnement exact de ce passage) au sud de la place, alignés ouest-est, pour rejoindre les tunnels de la D avant de passer sous le Rhône. Cela impliquerait un croisement des lignes et bien sûr un service moins fréquent sur la ligne D, mais avec la mise en service des trains longs sur cette dernière la capacité devrait rester encore suffisante pendant vingt ans ou plus. Il y aurait une priorité donné à une fréquence élevée de la ligne D, telle que seulement 1 train sur 3, par exemple, passant sur la ligne partagée à l'est de Bellecour serait un métro E, comme c'est fait déjà avec la ligne de tram partagée entre le T2 et T5 à Grange Blanche / Bron.Si la station de la ligne E à Bellecour est construite plutôt vers le coin sud-ouest de la place, il reste peut-être suffisamment de la place entre là et les tunnels existants sous la place Antonin Poncet pour une arrière-gare pour rebrousser les trains de la ligne E en cas de besoin ou pour des services partiels.
Où serait ce raccord ? au bout Ouest ou au bout Est de la station Bellecour MD ?Créer une jonction au début des tunnels au bout des quais de la ligne D ne devrait pas engendrer des travaux trop lourds - est-ce envisageable que ce soit effectuée pendant un été de fermeture seulement ?
 
  
 
nanar a écrit :Autant je saisi mal celle-ci :Créer une jonction au début des tunnels au bout des quais de la ligne D ne devrait pas engendrer des travaux trop lourds - est-ce envisageable que ce soit effectuée pendant un été de fermeture seulement ?
Où serait ce raccord ? au bout Ouest ou au bout Est de la station Bellecour MD ?
qui, remarque au passage, n'a qu'un quai central (et pas "des quais")
Pour mémoire, la station MD est située à peu près ainsi : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 79264&z=19
et la courbe du tube Venissieux -> Vaise frôle l'angle nord-est de la Grande poste
alecjcclyon a écrit :Sinon on rajoute un quai central pour le métro E à la station Bellecour actuelle du métro D.Du coup il y aurait 2 quais centraux.(Hypothèse s'il reste encore de la place) tout en réutilisant la passerelle centrale (sortie C20,S1,40,27) actuellement juste au dessus pour les correspondances D/E.
Ça facilitera l'exploitation des 3 lignes de métro à Bellecour.
 
 
 
  Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
 Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin VénissieuxJe ne faisais que retranscrire les ambitions de nos élus.
 
   et j'avais du mal en calcul mental par rapport à mon 'expérience transport' sur des trajets comparables ...
 et j'avais du mal en calcul mental par rapport à mon 'expérience transport' sur des trajets comparables ... 
 


 Mais je ne prendrai probablement pas le train parce que ce sera plus cher et qu'il me faudra prendre un billet spécifique sur une borne (ou au guichet s'il y en a un).
 Mais je ne prendrai probablement pas le train parce que ce sera plus cher et qu'il me faudra prendre un billet spécifique sur une borne (ou au guichet s'il y en a un).  En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.yanns040586 a écrit :Ce qui m'embête avec ce TTOL, c'est qu'il n'apparaît pas déjà aujourd'hui sur les plans
...
Du coup, il n'est pas visible, ni même imprimé (sans mauvais jeu de mots) dans la tête des gens !
Je suis prêt à parier un ticket de métro qu'il y a des gens de Ménival et Joliot Curie qui ne sont même jamais montés sur le quai d'Alaï pour voir seulement à quoi ça ressemble.
 
  
 Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?
 Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?nanar a écrit :L'intégration tarifaire et visuelle du TTOL au Sytral est la clé pour amorcer la pompe :
Tarifaire s'entend pour tous types de titres, billets et abonnements :
On monte dans le TTOL avec un billet TCL comme on le fait dans tous les bus, trams ou métros du réseau Sytral.
Si les finances du Sytral et de la Région ne permettent pas d'offrir l'ensemble des lignes jusqu'à Sain Bel, Brignais et Lozanne au prix du ticket ou abonnement urbain, on limite cette facilité aux gares des communes dans le PTU, jusqu'à La Tour de Salvagny, Chaponost et Dommartin-Lissieu (ou Dardilly Le Jubin)
Ensuite, l'identité visuelle des services sur les rails du tram-train DOIT devenir une identité "TCL" :
- Aux entrées et sur les quais des stations / gares,
- Sur et dans les trains (panneaux, affichage)
- Sur les plans de réseau papier, et applications internet : les lignes en points-tirets noirs blancs actuels sont remplacées par des traits continus de couleurs, de préférence vives pour attirer le regard.
- Les trois lignes doivent être re-nommées : Trams T7 , T8, T9 ou même métros G, H, J
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