Je crée ce nouveau sujet dédié à tout ce qui se rapporte à l'identité du réseau, quelque soit sa forme, parce qu'à Lyon on réussit même à créer une "identité olfactive" (le parfum thé à l'agrume du métro) !

Aujourd'hui en lisant le dossier de presse 2018 des projets métro, je découvre qu'une identité sonore TCL sera lancée à partir de la rentrée prochaine. Il y aura une voix féminine et une voix masculine, une pour les annonces françaises et une autre pour les annonces anglaises. Je trouve que c'est une très bonne chose, sur le modèle des annonces RATP ou SNCF, et il y aura également un jingle TCL en lieu en place de l'actuel jingle cloche des annonces d'information en station de métro (issu certainement de banques de sons, il y a le même dans beaucoup de films lorsque la scène se passe dans un aéroport).
Je me demande juste si les annonces dans les rames de métro/tram voire bus vont également changer, ce qui serait pour le coup un travail colossal ? Mais étant donné que le but est de créer une identité sonore reconnaissable et que dans le dossier de presse il est indiqué que "Les annonces sonores [...] ont été entièrement repensées", ce serait judicieux d'harmoniser toutes les annonces de station. Et si on voit plus loin, peut-être même avoir les annonces "Descente à gauche/droite" en anglais ? Après tout, la métropole cherche à s'internationaliser...

Petit ajout personnel, je suis moi-même partisan de la promotion de la francophonie, mais utiliser l'anglais en complément ne me paraît pas être un problème.
Extrait du dossier de presse : (dossier complet PDF disponible ici : http://www.sytral.fr/uploads/Externe/d1/322_837_dp_metroTCL_juin2018.pdf)