Je me permets de commencer...
Pendant les fermetures de la ligne B du métro pour des travaux les lundis soir, la deuxième semaine des perturbations :
En finissant au travail, je sors la gare de la Part-Dieu à 23h30 en voulant rentrer chez moi à Vieux Lyon. Sachant qu'un bus relais remplace le métro B, et voyant ce bus passe 20 secondes avant mon arrivée à l'arrêt, je pense à opter pour la T1 et changer à Guillotière. Je regarde le panneau à l'arrêt. 19 minutes d'attente. Bon, c'est un peu avant minuit un lundi soir en avril, mais c'est aussi la première ligne de tram dans la deuxième ville de France, desservant un quartier important plein d'étudiants, et c'est effectivement un mode lourd avec une fréquence pire qu'un bus C. Les bus relais MB sont toutes les 10 minutes normalement, selon les infos. Je n'ai pas de smartphone avec un appli pour trouver le parcours le plus rapide, donc c'est un jeu de roulette pour faire le tour des arrêts sur Vivier Merle et trouver un autre bus, avec le risque d'en rater un autre là où j'étais avant. Je passe, et j'attends.
Ça fait une bonne quinzaine de minutes avant que le prochain bus relais n'arrive, mais enfin je monte à bord, et c'est évident que le conducteur n'est pas pressé ; on attend quatre minutes de plus. Ensuite, il roule à 9km/h le long de Servient et Liberté, comme si on était dans un film où il faut pas détoner une bombe en laissant la vitesse passe en deux chiffres. Ralentissements à chaque feu vert. Aucun trafic. Il essaie peut-être de rallonger le temps en raison d'un bus manquant. 20 minutes de trajet donc depuis la Part-Dieu jusqu'à Saxe-Gambetta ! Pire, on avait un forcené à l'arrière du bus et chaque passager se demandait si il ou elle allait être le premier poignardé ou si on survivrait jusqu'au bout. Un temps total de trajet en sortant la gare jusqu'au Vieux Lyon : 45 minutes ! Plus que le double que d'habitude.

Une soirée abandonnée dans l'Arctique :
Je sors le centre commercial à Écully à 21h50 un mardi soir en février dans le froid de Sibérie. C'est ouvert jusqu'à 22h et donc on imaginerait qu'il y aurait un service correspondant à ces horaires, à ce qui représente l'un des arrêts le plus important sur les lignes qui y passent, où un grand monde a l'habitude de monter et descendre. Mais non. En sortant les portes du CC, accompagné par un mec de sécurité un peu pressé de vider les restes encore dedans, je vois le bus 19 part, 2 minutes trop tôt, avec un ours polaire à bord. Raté.
En arrivant à l'arrêt, je regarde le Visulys. Prochain bus 19 dans 35 minutes ! Alors, il faut qu'il y ait un C6, c'est une ligne C après tout ! Le Visulys veut même pas estimer combien de temps, mais quelques minutes plus tard, une mise à jour : le prochain dans 29 minutes ! Les derniers clients et employés des magasins sortent le centre commercial. Il semble que la grande majorité ont ramené leurs véhicules, mais il y en a éventuellement trois autres qui me rejoindre dans l'iglou d'attente. Une ligne C avec une fréquence d'une demi-heure les soirs, chouette. C'était quoi les promesses d'Atoubus ?

Bus relais Fourvière qui part juste au moment où tous les gens sortent de la station du funi à St-Just :
Ce titre se passe d'explication. Une petite bêtise aimée par des conducteurs misanthropes ?

Encore un ruiniculaire :
Un samedi après-midi, je passe par les barrières à la station du funiculaire à St-Just, juste au moment où les passagers sont en train de sortir dans l'autre sens. Je rencontre les premiers membres de la foule ayant déjà fait deux tiers du tour de la rotonde, mais lorsque je m'approche de la voie, la rame est déjà partie, en temps record ! Comment c'est possible ? Il fallait avoir un deuxième conducteur prêt à l'autre bout de la rame.
Du coup, comme un utilisateur régulier du funi F1, je trouve que c'est un peu le bazar avec les horaires officiels et ceux affichés sur les panneaux au-dessus des voies. Il me parait que souvent, les nouvelles intervalles de 12 minutes aux heures creuses ne sont pas respectées, ce qui n'est pas nécessairement mauvais, mais j'ai l'impression qu'à certains moments la ligne est gérée plutôt comme une ligne de métro avec des trains qui se suivent. Parfois ça tombe bien, parfois c'est raté par quelques secondes.