
Voir page 253 : https://www.veloscenie.com/contenus/esp ... rmodal.pdf
Ce qui est sûr, c'est que les retombées économiques sont énormes(*)... et elles sont particulièrement bienvenues pour au moins deux raisons :
- Là où un autre tourisme existe, elles ne créent aucune concurrence. Mieux, elles permettent de compléter la demande (ex. le cyclo-campeur ne cherche pas du tout le type d'équipement et de service de celui qui va passer une semaine sur place et veut sa piscine et ses soirées-camping chaque jour). ça fait de la place pour les offres plus classiques / rustiques.
- Là où un autre tourisme est plus compliqué, la véloroute voie verte est une manne, du fait de la pratique locale.

Bref, si on veut développer un tourisme soutenable et aider des territoires en difficulté, il est urgent :
- de terminer le schéma national, d'autant que les itinéraires réalisés sont une opportunité de développer le vélo au quotidien. Si vous avez l'occasion d'aller à La Rochelle, je vous conseille de vous poster le long du canal de Rompsay (ou canal de Marans, portion de la "Vélodyssée" / Eurovelo3 et de la "Vélo Francette" Caen - La Rochelle). Dès les beaux jours, en heures creuses, le nombre de touristes est significatif. Mais toute l'année, aux heures de pointe, vous pourrez compter le nombre de cyclistes et remarquer qu'il y a peu de touristes. L'itinéraire est utilisé de façon complémentaire.
- de maintenir l'accès aux vélos sur tous les trains (quitte à le limiter aux heures creuses sur certains TER)... et de travailler à développer la fréquentation des lignes plutôt que de les fermer...
(*) Quelques éléments de référence : http://www.agence-paysdelaloire.fr/nosp ... onomiques/