Un petit remontage de topic pour m'adresser aux Parisiens et parisianophiles du forum, afin d'évoquer une idée qui me trotte dans la tête sur la thématique du bus/BHNS.
Nous avons à Paris la
petite ceinture cette magnifique infrastructure laissée à l'abandon malgré les potentialités colossales qu'elle présente en termes de transports.
A la fin des années 90, plusieurs arguments de poids ont conduit à l'utilisation des Maréchaux plutôt que de la petite Ceinture pour l'installation du tram T3, parmi lesquels :
- le fait que la petite ceinture ne soit pas à niveau, compliquant l'accès PMR aux stations et l'éventuel maillage avec d'autres lignes de tram
- le fait que le PC soit trop éloignée des stations de métro des portes pour permettre une correspondance aisée
Et si l'infrastructure de la petite ceinture était bitumée et utilisée pour faire circuler des bus/trolleybus à haut niveau de service ? Je pense en particulier aux lignes venant de banlieue, qui pourraient ainsi :
- desservir un grand axe radial puis pénétrer dans Paris intra-muros
- traverser les Maréchaux et assurer une correspondance facile avec T3 et les métros aux stations « porte de… »
- monter/descendre sur la plate-forme PC et parcourir un quart, tiers ou une moitié de cercle autour de Paris
- faire terminus sur la PC, ou alors ressortir à une autre « porte » et assurer la desserte d’un autre axe radial de banlieue
Un truc du genre :
L'itinéraire de la petite ceinture présenterait de nombreux avantages, et peu d'inconvénients, pour en faire un magnifique site propre bus :- aucun croisement à niveau : fluidité du trafic garantie
- correspondance possible avec quasiment toutes les lignes de métro ou RER
- la plate-forme est au gabarit ferroviaire 290 : ça devrait permettre à 2 bus de 2,55m de large de se croiser sans nécessité d’élargissement
- en cas de panne ou de blocage d’un véhicule, les autobus peuvent se dépasser et éviter le blocage de l’axe. Mieux encore : dans certains zones ou des surlargeurs existent, des sections à 3 voire 4 voies pourraient être possibles
- les autobus peuvent franchir de fortes pentes : on devrait pouvoir insérer des rampes importantes pour monter ou descendre sur la plate-forme PC
- la problématique d’accès aux stations dénivelées pourrait être réglé de la même manière : la plate-forme pourrait ponctuellement monter ou descendre au niveau des stations afin de les rapprocher du niveau de la voie publique et faciliter l’accès PMR.
- peu de contraintes architecturales sur la petite ceinture : rêvons donc à des LAC et des trolleybus ...!
Qu'en pensez-vous ?
